Rio de Janeiro

LES SPORTIFS DE RIO - Un troisième tournoi multisport le 8 novembre au Só 5

Après deux premières éditions à succès en mars et juin derniers, le tournoi multisport des Sportifs de Rio est de retour pour un troisième événement le dimanche 8 novembre au  5 de Botafogo. Toujours le même principe : quatre sports à pratiquer par équipe (football, handball, volley et touch rugby), un bon churrasco et beaucoup de bonne humeur.

On ne change pas une recette qui gagne. La 3e édition du tournoi multisport des Sportifs de Rio – 4e si on compte l’événement spécial du 14 Juillet au Club France - se déroulera le dimanche 8 novembre prochain, de 11h à 19h, dans son lieu habituel, le Só 5 de Botafogo

"On part sur le même principe que les précédents qui s'étaient très bien passés afin de rassembler la communauté francophone et d'entretenir cette relation", explique au Petitjournal.com Olivier Bertuel, l'un des trois gérants du Só 5, "partenaire de la première minute" du projet de Sébastien Louis, le fondateur des Sportifs de Rio. "Nos valeurs se retrouvent dans ce projet vraiment sympa et dont la problématique est celle de la convivialité", ajoute-t-il. 

Pour ceux qui n’auraient donc pas encore participé à cette belle fête du sport francophone, le principe est le suivant : il s’agit d’un tournoi où les équipes mixtes (environ huit en général, d’une demi-douzaine de membres) s’affrontent (très) amicalement autour de quatre sports (football, volley, handball et touch rugby). En marge des matchs se tient un excellent churrasco afin de remplir les ventres des plus affamés.

"Une vraie dynamique" communautaire
Outre l'aspect sportif, l'idée de ce tournoi est de poursuivre la consolidation de la communauté francophone et française notamment autour de "l'esprit bleu", à quelques encablures des Jeux Olympiques. "Nous en sommes encore éloignés, mais ce tournoi donne une vraie dynamique qui portera ses fruits", affirme Olivier Bertuel, qui rappelle aussi l'engouement connu lors de la Ligue mondiale de volley en juillet dernier, durant laquelle la France s'était imposée à Rio : "On y avait été en groupe, entre amis français, avec un bon esprit et cela avait été un moment inoubliable."

Peu d'épreuves test pour les JO sont ouvertes au public malheureusement, alors le tournoi des Sportifs de Rio, qui est amené à se reproduire de manière régulière jusqu'aux Olympiades, est encore la meilleure manière de se retrouver et de passer un bon moment autour des valeurs du sport. Et Olivier Bertuel de conclure : "Avec Les Sportifs de Rio, on emmène la communauté francophone vers les Jeux Olympiques, non pas comme des spectateurs, mais comme des supporters."

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 29 octobre 2015

- Voir le site des Sportifs de Rio

- Voir le groupe Facebook des Sportifs de Rio

Infos pratiques

Tournoi multisport des Sportifs de Rio

Só 5 - Avenida Reporter Nestor Moreira, 42 - Botafogo

De 11h à 19h

Tarifs : R$ 200 par équipe / R$ 25 par personne pour le churrasco

Inscription jusqu'au lundi 2 novembre à : info@lessportifsderio.org.

Lien Facebook de l'événement : https://www.facebook.com/events/152033728483967/

 
A la Une

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l’attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.
Actualité Brésil

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l’attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Montréal - Actualité

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine