Rio de Janeiro

LES SPORTIFS DE RIO – Le groupe de Français se consolide avec son deuxième tournoi multisports

 

Dimanche, le groupe “Les sportifs de Rio“ organisait son deuxième tournoi sportifs au So 5 de Botafogo. Entre le volley, le football, le rugby et le handball, convivialité et détente étaient au programme d’une journée visant à consolider le groupe en vue des Jeux Olympiques, alors que nombre de Français ont obtenu leurs billets pour l’événement. Lepetitjournal.com a suivi l’après-midi.

Tournoi 170 sportifs réguliers ou occasionnels ont foulé les pelouses synthétiques du So 5 de Botafogo, sous le soleil et la chaleur cariocas. D’autres se sont contentés de profiter du barbecue organisé, et de la structure réservée pour l’occasion.

Bon esprit et bonne humeur

Avec autant de participants que lors du premier tournoi multisports de mars dernier, Sébastien Louis, organisateur de l’événement, est “content parce qu’on ne savait pas si on allait avoir autant de monde un dimanche“, durant lequel la chaleur a attiré de nombreuses personnes à la plage.

Hommes ou femmes, déguisés ou en tenue de sport, jeunes ou moins jeunes, les joueurs, qui se sont affrontés par équipes de cinq, ont une nouvelle fois fait preuve de “bon esprit“ en passant “une bonne journée“, dans un format qu’ils n’ont pas l’habitude de connaître à Rio de Janeiro.

Pendant les deux mois qui ont séparés les deux tournois, le bouche à oreille a fonctionné : “Je pense qu’il y a 30% de joueurs qui étaient déjà là, et le Tournoi 2reste de nouveaux“. En clair, en deux journées, “Les sportifs de Rio“ ont réuni “entre 130 et 140 personnes“. Si le sport “permet de réunir un certain public“ la plupart sont des sportifs “irréguliers“ et sont motivés par “l’opportunité de se retrouver entre amis pour faire une équipe“.

Une autre explication possible à la réussite du tournoi est la difficulté de faire du sport à Rio. Une affirmation “contradictoire, parce qu’il y a du sport partout“ mais la chose devient difficile dès lors que l’on cherche du “sport organisé“. Et pour cause, cela est “souvent cher, parfois loin, et avec des difficultés pour réunir du monde“. En cela, le tournoi apporte une belle opportunité.

Le concept pourrait d’ailleurs devenir plus régulier puisque Sébastien Louis souhaite en faire “un événement mensuel dès septembre“, mais il lui faudra vaincre “les contraintes de sponsors“ et donc de financement : “On ne gagne pas d’argent, mais le but est de ne pas en perdre“ nous confie-t-il, espérant convaincre des entreprises à rejoindre ce projet qui lui tient à cœur.

Un record de 16.000 reais de billets pour les Jeux Olympiques

De nombreux français de Rio sont en tout cas concernés par “Les sportifs de Rio“, une communauté “d’environ 300 personnes“ réunies notamment sur Facebook et qui pourrait bien encore grandir lors “de notre prochain événement“ encore secret mais sur lequel les organisateurs fondent de grands espoirs. Pour résumer, à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques, ils vont “augmenter la cadence“.

Photo groupeCar il s’agit de l’objectif à long terme de Sébastien Louis, faire en sorte de “monter un groupe de supporters de l’équipe de France olympique, pour qu’elle soit bien accueillie à Rio, avec un maximum de Français dans les tribunes“. Et ils ont été nombreux à obtenir leurs billets lors de la première phase de ventes au Brésil, parfois gourmands puisque “le record connu est de 16.000 reais de billets pour une seule personne !“ parmi les proches du groupe qui “ont tous été tirés au sort, pour des montants plus ou moins importants“. Désormais, ils proposent de s’échanger des billets “entre gens qui se connaissent“. La seule certitude est que les salles de handball seront bleues puisque, rien que chez Les sportifs de Rio, “entre 12 et 15 personnes ont eu du handball, moins demandé par les Brésiliens“ et où les Français sont champions olympiques en titre. Pour la deuxième phase de ventes de juillet, comme pour le sport en général à Rio, le groupe continue de donner les bons plans et consolide sa base, comme l’a prouvé lé tournoi de dimanche dernier.

 Florent ZULIAN (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 16 juin 2015

 
A la Une

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l’attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.
Actualité Brésil

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l’attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Montréal - Actualité

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine