Rio de Janeiro

JEUX OLYMPIQUES - Le début de l’aventure sportive des Français de Rio

A moins de dix-huit mois des Jeux Olympiques, un mouvement inédit tente d’être initié : celui des sportifs français de Rio. D’ici aux JO, plusieurs journées sportives vont être organisées pour rassembler une communauté encore éparpillée. Le premier rendez-vous est fixé samedi, au So 5 de Botafogo. Lepetitjournal.com a rencontré Sébastien Louis, à l’origine du projet.

Sportifs de RioSébastien Louis a vécu les deux dernières olympiades de l’intérieur et, vivant désormais à Rio, il souhaite initier un mouvement qui portera en haleine les Français jusqu’en août 2016. Lui-même sportif, handballeur dans l’équipe de Niteroi, son projet va voir le jour samedi avec un tournoi multisports mêlant football, handball, basket et touch rugby (sans placage). “Le tournoi est une première étape dans un projet qui vise à rassembler les sportifs de Rio, pour qu'ils partagent des moments", lance-t-il plein d’espoir. Il veut “faire en sorte que, pour les JO, les Français de Rio aient envie d’aller supporter les équipes de France“.

“Profiter au maximum“ des JO
La Coupe du monde de football a, selon Sébastien Louis, été le contre-exemple de ce qu’il veut mettre en place. “J’ai trop rencontré de gens qui m’ont dit : je préfère partir de Rio car ça va être le chaos…“ et qui n’ont pas eu envie de profiter de l’événement. Les Jeux peuvent servir de session de rattrapage : “Un tel évènement à domicile arrive une fois dans la vie, donc il faut profiter au maximum“.

Samedi, le tournoi multisports, qui devrait être renouvelé plusieurs fois, va voir s’affronter des hommes avec des femmes, des jeunes avec leurs aînés, des habitués avec des novices. “Chaque équipe jouer un match dans chacun des quatre sports, donc ça va niveler les performances. On ne va pas trop se prendre au sérieux, l'objectif est de faire un tournoi convivial“ dans une structure habituée à accueillir des Français. Le So 5 abrite deux terrains de “foot à 5“ synthétiques et a accueilli nombre de supporters du PSG pour regarder le match face à Chelsea. “C’est l’endroit parfait. Ils ont deux terrains, leur partie couverte, leur club house, leur churrasco. Mais, au-delà de cent personnes, ça devient compliqué. Pour les prochaines fois, le tournoi sera sûrement organisé sur deux jours ou délocalisé, par Sportifs de Rioexemple, sur la plage.

Les bons plans pour la billetterie et les soirées
Les Sportifs de Rio“ ne feront pas que jouer ensemble, ils vont préparer les Jeux Olympiques. “Les Jeux sont accessibles quand on a les bonnes infos : billetterie, soirées, tournois tests, le parc olympique“. Par exemple, Sébastien Louis mettra en ligne “les bons plans pour les billets sur le groupe Facebook“, lui qui a déjà noué des contacts avec “le consulat, le CNOSF et l’attaché olympique que je dois rencontrer“. Les membres du groupe seront aussi une force de “propositions d’activités sportives“ sachant que Sébastien Louis a déjà rassemblé des représentants de nombreuses disciplines allant du football au volley, en passant par le tennis, l’aviron, le badminton et tous les sports de course à pied.

Sébastien Louis espère que la communauté en construction rassemble “500 personnes actives“ et en attire d’autres qui, contrairement à ceux qui veulent “quitter la folie de la ville“, sont “motivées mais n’ont ni les informations ni les contacts“ pour profiter de la fête. En effet, les JO sont “la fête du sport et des sportifs“ pour Sébastien Louis qui, fort de deux olympiades, assure qu’en plus d’épreuves accessibles “à partir de 13 euros, comme le premier tour du handball“, l’aspect festif et nocturne vaut le détour. “Tous les soirs, des athlètes ont fini la compétition. A Pékin, j’avais des amis de nationalités différentes et, pendant quinze jours, nous avions eu la chance de passer du temps avec certains athlètes médaillés“. L’objectif des “Sportifs de Rio“ est de faire profiter aux Français des opportunités de s’amuser, qu’elles soient sportives, avec les épreuves, ou festives, avec les soirées. La communauté française peut avoir sa place dans les Jeux de Rio. “Même avec des problèmes de transport ou de distance, ces Jeux vont être fantastiques“ pour les supporters qui vont se mobiliser. Les athlètes sont prévenus.

Florent ZULIAN (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 16 mars 2015

Tournoi Multisport des "Sportifs de Rio" - Samedi 21 mars de 14h à 19h - Churrasco à partir de 17h

Tarif: R$200 par équipe pour le tournoi / R$35 par personne pour le churrasco

Inscriptions: info@lessportifsderio.org ou sur le groupe Facebook "Les sportifs de Rio"

Ocab offre l'inscription aux équipes dont au moins 5 membres téléchargent l'appli et s'inscrivent à ses services

 
A la Une

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l’attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.
Actualité Brésil

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l’attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Montréal - Actualité

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine