Rio de Janeiro

JEUX PARALYMPIQUES - Le bilan d’Emmanuelle Assmann

Quelques heures avant la cérémonie de clôture, la présidente du comité paralympique et sportif français (CPSF), ancienne médaillée paralympique d’escrime, a tiré les conclusions dimanche de ces Jeux quant à sa délégation. Si elle a voulu positiver avant tout, le bilan reste mitigé.

 

 

 

 

 

LA PHOTO DU WEEK-END - Les jeux Paralympiques de Rio prennent fin avec la cérémonie de clôture

Cette fois, Rio 2016 est bel et bien terminé. Après les finales de volley-ball assis et de rugby-fauteuil ainsi que le marathon, la cérémonie de clôture a marqué la fin des jeux Paralympiques dimanche soir au Maracanã. Moins protocolaire, plus informelle et musicale afin de faire plaisir autant au public qu'aux athlètes encore présents, la jolie fête finale a également fait le pont avec la prochaine ville-hôte des Jeux, à savoir Tokyo. Points d'orgue de la cérémonie, l'hommage au cycliste iranien Bahman Golbarnezhad, décédé dans un accident samedi, la danse de Koichi Omae, amputée d'une jambe, et les prestations de Nação Zumbi, Vanessa da Mata, Saulo ou encore Ivete Sangalo qui a conclu les festivités. Les athlètes français, comme d'autres pays, n'ont pas oublié de remercier le pays organisateur avant de regagner l'Hexagone. C'est la photo du week-end choisie par Lepetitjournal.com. 

JEUX PARALYMPIQUES - Fadil Bellaabouss, les yeux du sprinteur non-voyant Timothée Adolphe

Ancien grand espoir de l’athlétisme français, Fadil Bellaabouss est depuis un an au service du sprinteur non-voyant Timothée Adolphe sur 400 m. Relié par une cordelette, il est son guide lors de la course. Détenteur du record d’Europe de sa distance, le duo entre en piste ce vendredi au stade olympique de Rio pour tenter de décrocher une première médaille paralympique. Portrait.

 

 

RIO 2016 - Les volontaires, petites mains indispensables des Jeux

Depuis la semaine dernière et jusqu’à dimanche, les jeux Paralympiques prolongent la fête instaurée au cœur de l’été par les JO. 175 délégations, 24 disciplines et 528 épreuves : un véritable barnum orchestré d’une main de maître par des volontaires venus des quatre coins du monde. Lepetitjournal.com est allé à leur rencontre.

 

 

JEUX PARALYMPIQUES - Au rugby-fauteuil, le Français Christophe Corompt joue, son père répare

A Rio, l’équipe de France de rugby-fauteuil compte un duo père-fils peu commun. Tandis que Christophe Corompt est l’un des joueurs de la sélection, Adrien Corompt, lui, est chargé de réparer les fauteuils abîmés en cours de match. Rencontre.

 

 

 

 

 

JEUX PARALYMPIQUES - Théo Curin, le petit prince de la natation française

Amputé des quatre membres après une méningite foudroyante à l’âge de six ans, le nageur français dispute, à 16 ans, ses premiers jeux Paralympiques. Quatrième du 200 m nage libre dans sa catégorie (S5), il espère décrocher la première médaille de sa carrière samedi au 100 m nage libre. Portrait.

 

 

 

 

JEUX PARALYMPIQUES - Football à 5 et football à 7, deux ambiances différentes

Les jeux Paralympiques proposent le football – masculin uniquement - en deux versions : à cinq et à sept. Mais ces deux disciplines ne diffèrent pas que par le nombre de joueurs sur le terrain. L’un est voyant, l’autre pas. Deux ambiances radicalement différentes donc. Lepetitjournal.com a testé les deux.

 

 

 

 

 

A la Une

COMUNIDIVERSIDADE - Donner de la visibilité aux LGBT des favelas de Rio

Créé il y a quelques mois à Rio, le collectif "Comunidiversidade" est né "de l’espoir, du rêve et de la volonté de lutte pour la mise en valeur, le respect et l’aide à la citoyenneté des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, travestis et transsexuelles des communautés de Rio". Lepetitjournal.com a rencontré sa fondatrice, Wescla Vasconcelos.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine