Rio de Janeiro

JEUX PARALYMPIQUES - Le bilan d’Emmanuelle Assmann

Quelques heures avant la cérémonie de clôture, la présidente du comité paralympique et sportif français (CPSF), ancienne médaillée paralympique d’escrime, a tiré les conclusions dimanche de ces Jeux quant à sa délégation. Si elle a voulu positiver avant tout, le bilan reste mitigé.

 

 

 

 

 

LA PHOTO DU WEEK-END - Les jeux Paralympiques de Rio prennent fin avec la cérémonie de clôture

Cette fois, Rio 2016 est bel et bien terminé. Après les finales de volley-ball assis et de rugby-fauteuil ainsi que le marathon, la cérémonie de clôture a marqué la fin des jeux Paralympiques dimanche soir au Maracanã. Moins protocolaire, plus informelle et musicale afin de faire plaisir autant au public qu'aux athlètes encore présents, la jolie fête finale a également fait le pont avec la prochaine ville-hôte des Jeux, à savoir Tokyo. Points d'orgue de la cérémonie, l'hommage au cycliste iranien Bahman Golbarnezhad, décédé dans un accident samedi, la danse de Koichi Omae, amputée d'une jambe, et les prestations de Nação Zumbi, Vanessa da Mata, Saulo ou encore Ivete Sangalo qui a conclu les festivités. Les athlètes français, comme d'autres pays, n'ont pas oublié de remercier le pays organisateur avant de regagner l'Hexagone. C'est la photo du week-end choisie par Lepetitjournal.com. 

JEUX PARALYMPIQUES - Fadil Bellaabouss, les yeux du sprinteur non-voyant Timothée Adolphe

Ancien grand espoir de l’athlétisme français, Fadil Bellaabouss est depuis un an au service du sprinteur non-voyant Timothée Adolphe sur 400 m. Relié par une cordelette, il est son guide lors de la course. Détenteur du record d’Europe de sa distance, le duo entre en piste ce vendredi au stade olympique de Rio pour tenter de décrocher une première médaille paralympique. Portrait.

 

 

RIO 2016 - Les volontaires, petites mains indispensables des Jeux

Depuis la semaine dernière et jusqu’à dimanche, les jeux Paralympiques prolongent la fête instaurée au cœur de l’été par les JO. 175 délégations, 24 disciplines et 528 épreuves : un véritable barnum orchestré d’une main de maître par des volontaires venus des quatre coins du monde. Lepetitjournal.com est allé à leur rencontre.

 

 

JEUX PARALYMPIQUES - Au rugby-fauteuil, le Français Christophe Corompt joue, son père répare

A Rio, l’équipe de France de rugby-fauteuil compte un duo père-fils peu commun. Tandis que Christophe Corompt est l’un des joueurs de la sélection, Adrien Corompt, lui, est chargé de réparer les fauteuils abîmés en cours de match. Rencontre.

 

 

 

 

 

JEUX PARALYMPIQUES - Théo Curin, le petit prince de la natation française

Amputé des quatre membres après une méningite foudroyante à l’âge de six ans, le nageur français dispute, à 16 ans, ses premiers jeux Paralympiques. Quatrième du 200 m nage libre dans sa catégorie (S5), il espère décrocher la première médaille de sa carrière samedi au 100 m nage libre. Portrait.

 

 

 

 

JEUX PARALYMPIQUES - Football à 5 et football à 7, deux ambiances différentes

Les jeux Paralympiques proposent le football – masculin uniquement - en deux versions : à cinq et à sept. Mais ces deux disciplines ne diffèrent pas que par le nombre de joueurs sur le terrain. L’un est voyant, l’autre pas. Deux ambiances radicalement différentes donc. Lepetitjournal.com a testé les deux.

 

 

 

 

 

A la Une

JO 2016 – Un an après, Rio ne répond plus

Il y a juste un an, c’était toute la planète qui fêtait les Jeux Olympiques à Rio de Janeiro. Désormais, la métropole brésilienne est enfouie dans la crise et la violence.

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine