Rio de Janeiro

JEUX PARALYMPIQUES - Le bilan d’Emmanuelle Assmann

Quelques heures avant la cérémonie de clôture, la présidente du comité paralympique et sportif français (CPSF), ancienne médaillée paralympique d’escrime, a tiré les conclusions dimanche de ces Jeux quant à sa délégation. Si elle a voulu positiver avant tout, le bilan reste mitigé.

 

 

 

 

 

LA PHOTO DU WEEK-END - Les jeux Paralympiques de Rio prennent fin avec la cérémonie de clôture

Cette fois, Rio 2016 est bel et bien terminé. Après les finales de volley-ball assis et de rugby-fauteuil ainsi que le marathon, la cérémonie de clôture a marqué la fin des jeux Paralympiques dimanche soir au Maracanã. Moins protocolaire, plus informelle et musicale afin de faire plaisir autant au public qu'aux athlètes encore présents, la jolie fête finale a également fait le pont avec la prochaine ville-hôte des Jeux, à savoir Tokyo. Points d'orgue de la cérémonie, l'hommage au cycliste iranien Bahman Golbarnezhad, décédé dans un accident samedi, la danse de Koichi Omae, amputée d'une jambe, et les prestations de Nação Zumbi, Vanessa da Mata, Saulo ou encore Ivete Sangalo qui a conclu les festivités. Les athlètes français, comme d'autres pays, n'ont pas oublié de remercier le pays organisateur avant de regagner l'Hexagone. C'est la photo du week-end choisie par Lepetitjournal.com. 

JEUX PARALYMPIQUES - Fadil Bellaabouss, les yeux du sprinteur non-voyant Timothée Adolphe

Ancien grand espoir de l’athlétisme français, Fadil Bellaabouss est depuis un an au service du sprinteur non-voyant Timothée Adolphe sur 400 m. Relié par une cordelette, il est son guide lors de la course. Détenteur du record d’Europe de sa distance, le duo entre en piste ce vendredi au stade olympique de Rio pour tenter de décrocher une première médaille paralympique. Portrait.

 

 

RIO 2016 - Les volontaires, petites mains indispensables des Jeux

Depuis la semaine dernière et jusqu’à dimanche, les jeux Paralympiques prolongent la fête instaurée au cœur de l’été par les JO. 175 délégations, 24 disciplines et 528 épreuves : un véritable barnum orchestré d’une main de maître par des volontaires venus des quatre coins du monde. Lepetitjournal.com est allé à leur rencontre.

 

 

JEUX PARALYMPIQUES - Au rugby-fauteuil, le Français Christophe Corompt joue, son père répare

A Rio, l’équipe de France de rugby-fauteuil compte un duo père-fils peu commun. Tandis que Christophe Corompt est l’un des joueurs de la sélection, Adrien Corompt, lui, est chargé de réparer les fauteuils abîmés en cours de match. Rencontre.

 

 

 

 

 

JEUX PARALYMPIQUES - Théo Curin, le petit prince de la natation française

Amputé des quatre membres après une méningite foudroyante à l’âge de six ans, le nageur français dispute, à 16 ans, ses premiers jeux Paralympiques. Quatrième du 200 m nage libre dans sa catégorie (S5), il espère décrocher la première médaille de sa carrière samedi au 100 m nage libre. Portrait.

 

 

 

 

JEUX PARALYMPIQUES - Football à 5 et football à 7, deux ambiances différentes

Les jeux Paralympiques proposent le football – masculin uniquement - en deux versions : à cinq et à sept. Mais ces deux disciplines ne diffèrent pas que par le nombre de joueurs sur le terrain. L’un est voyant, l’autre pas. Deux ambiances radicalement différentes donc. Lepetitjournal.com a testé les deux.

 

 

 

 

 

A la Une

ESCAPADE - Un week-end à Penedo

Penedo est un petit village – en réalité un quartier de la ville d’Itatiaia – situé au pied des montages du parc national d’Itatiaia, à l’extrême ouest de l’Etat de Rio de Janeiro. Unique colonie finlandaise du Brésil, c’est le lieu idéal pour un week-end au frais. Petite visite.
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire