Rio de Janeiro

OPTIMYSELF - Six superaliments brésiliens pour booster votre santé

Vous faites face à des petites baisses de forme entraînées par l’hiver européen ? Vous êtes lassés des cures de vitamine C annuelles ? Notre partenaire, Optimyself, vous fait découvrir un autre moyen de booster votre forme et votre système immunitaire : six superaliments brésiliens !

Tout droit venus d’Amérique latine, ces fruits et graines appelés superaliments ont des propriétés incroyables bonnes pour la santé et sont d’une facilité d’utilisation telle qu’il vous suffit de les ajouter dès le petit déjeuner à votre jus de fruit maison. Un rien de préparation pour un effet immédiat !

La noix du Brésil : un puissant antioxydant naturel
Parmi les six superaliments brésiliens, commençons par la noix du Brésil, que l’on peut également trouver dans le reste de l’Amérique du Sud, un superaliment par excellence grâce à sa forte teneur en sélénium.

- Que peut vous apporter le sélénium ?

Le sélénium est un oligoélément absorbé par certains végétaux, dont la noix du Brésil, impliqué dans le bon fonctionnement de notre organisme. Il possède en effet de puissantes propriétés antioxydantes et lutte ainsi contre les radicaux libres qui endommagent nos cellules. En termes de résultats, le sélénium jouerait alors un rôle dans la prévention des cancers, des maladies cardiaques, des inflammations, de l’asthme et des douleurs articulaires. Il est un renforçateur 100% naturel de notre système immunitaire et est donc un atout pour rester en bonne santé.

- Pourquoi adopter la noix du Brésil ?

Plutôt que d’opter pour une complémentation en sélénium, en gélules par exemple, préférez manger une noix du Brésil par jour, méthode bien plus naturelle. La noix du Brésil est un aliment à adopter puisque c’est le plus riche en sélénium et une seule suffit à vous apporter votre quantité journalière avec près de 100 à 150 mcg de sélénium. De plus, sa concentration non négligeable en magnésium ne fait qu’accroître les qualités de cette noix pour rester en pleine forme. Pour l’achat des noix du Brésil, nous vous recommandons le sachet de 1 kg de noix bio sur Amazon, à consommer lors de votre petit-déjeuner ou même en accompagnement d’apéritif, très bien noté par ses utilisateurs.

L’açaï : un superaliment et un superoxydant
L’açaï est une petite baie violet foncé qui aurait pu passer inaperçue si elle ne possédait pas autant de bienfaits pour notre santé.

- Pourquoi l’açaï est-il un superaliment pour garder la forme ?

Par superaliment, on entend un aliment capable de booster notre santé et donc notre forme. C’est le cas de l’açaï, qui concentre un grand nombre d’anthocyanes et de flavonoïdes dont les capacités antioxydantes et donc de renforcement du système immunitaire ne sont plus à prouver. Ces substances sont en effet de véritables pièges à radicaux libres et vont ainsi protéger les cellules de notre organisme et prévenir un certain nombre de problèmes qui menacent notre santé : cholestérol, hypertension artérielle et autres maladies cardiovasculaires. L’açaï est donc un aliment à ne pas bouder si l’on souhaite garder la forme. Plusieurs études se sont également intéressées aux qualités anticancéreuses des flavonoïdes et leur ont trouvé un effet bénéfique dans le traitement de cancers du sein notamment.

- Quels avantages pour les sportifs ?

L’açaï vous intéressera certainement si vous pratiquez régulièrement une activité sportive. Il possède des acides aminés, dont l’acide ellagique, qui, couplé à la vitamine C qu’il contient, va favoriser la régénération musculaire après l’effort. Grâce à cette récupération plus active, vous verrez rapidement vos performances et votre endurance augmenter. Dans tous les cas, que vous soyez sportif ou non, ce cocktail de substances actives naturelles ne sera que bénéfique pour vous aider à lutter contre la fatigue passagère. Le site Amazon vous en propose des capsules de 4.800 mg, plébiscitées par les consommateurs avec une note de 4,6/5.

L’acérola et ses bienfaits liés à la vitamine C
Véritable source de vitamine C, l’acérola est une plante que l’on trouve principalement au Brésil et dans les Caraïbes, et dont les fruits rouges sont consommés pour les vertus médicinales qu’on leur prête.

- Que contiennent les fruits de l’acérola ?

L’acérola se pose en véritable booster de votre immunité de par les nombreux ingrédients qui composent ses fruits. Elle regorge ainsi de vitamine C, avec plus de 10 fois la teneur retrouvée dans une orange, mais aussi de vitamine A, de vitamines B5, de magnésium et de potassium, dont l’action antibactérienne, anti-inflammatoire et de lutte contre le mauvais cholestérol a fait l’objet de plusieurs études.

- Quels sont les bienfaits de l’acérola pour notre santé ?

En plus de lutter contre bactéries, le cholestérol et l’inflammation de nos cellules, l’acérola serait également un puissant antioxydant grâce à sa forte concentration en vitamine C et en polyphénols. Cette plante serait d’ailleurs une piste à creuser pour ses propriétés anticancéreuses, en bloquant l’action des cellules tumorales, mais également une protectrice des cellules sanguines et rénales, notamment dans le cas d’obésité. Les bienfaits de l’acérola ont d’ailleurs fait le tour du globe puisque ce terme a récemment fait son entrée dans votre vocabulaire (Petit Robert, 2013), preuve de la reconnaissance de ses vertus médicinales et de notre engouement pour cette plante.

Le Catuaba, véritable élixir d’amour
Le catuaba est un arbre poussant dans les forêts tropicales brésiliennes dont le fruit n’est pas comestible, mais dont on utilise l’écorce sous forme de poudre ou en infusion. Vous pouvez trouver ce produit sur Amazon, sous forme de capsules contenant l’écorce de catuaba réduite en poudre. Néanmoins, il n’existe pas d’avis sur le site concernant les bienfaits observés par les utilisateurs.

- Que peut nous apporter le catuaba ?

Tout ou presque est dit dans le titre ! On prête en effet principalement au catuaba des vertus aphrodisiaques, utilisées pour lutter contre l’impuissance masculine. Place aux nuits agitées et à la renaissance de la flamme avec votre partenaire ! Outre ses vertus aphrodisiaques, le catuaba serait également utilisé comme antidouleur et relaxant, parfait pour calmer votre état de nervosité et une anxiété passagère, assurant ainsi une stabilité de l’humeur chez ses consommateurs.

Faites le plein de caféine avec le guarana
On ne présente plus l’utilité des graines de guarana pour lutter contre votre fatigue et vous rebooster ! Chacune d’entre elles possèderait ainsi deux fois plus de caféine que dans un grain de café. Découverte et utilisé par les Amérindiens d’Amazonie, il y a quelques siècles déjà, pour ses propriétés diurétiques, astringentes et analgésiques, le guarana s’est exporté en France dès le 19e siècle. Utilisé sous forme de boisson énergisante grâce à la forte teneur en caféine de ses graines, le guarana est alors reconnu comme une véritable plante médicinale, à la fois stimulante, diurétique et antalgique, notamment dans le cas de migraines.

- Que peut-on obtenir de l’usage du guarana ?

Par ses propriétés stimulantes, le guarana serait efficace pour combattre la fatigue et maintenir notre niveau de vigilance, par absorption de la caféine qu’elle contient. La caféine activant le métabolisme, le guarana permettrait également d’augmenter la dépense de calories et de réduire la masse graisseuse, jouant alors un rôle dans la perte de poids. Cette stimulation se révèlerait également au niveau cérébral puisque l’utilisation du guarana, en synergie avec un mélange de vitamines et de minéraux, permettrait une amélioration significative de nos performances cognitives. Le guarana serait donc inégalable pour booster notre corps mais également notre esprit, une véritable smart drug !

Les bienfaits du carqueja
Dernier superaliment brésilien de notre sélection, et non des moindres, le carqueja ! Cette plante d’Amérique du Sud, dont on consomme les tiges et les feuilles, sera votre allié si vous désirez perdre du poids. En effet, le Dr Patron, spécialiste de la diététique et auteure de nombreux ouvrages sur la santé au naturel, lui alloue des vertus drainantes et digestives entraînant une limitation du stockage des graisses, une régulation de la glycémie et le drainage de toxines néfastes à notre santé. Utilisé comme complément alimentaire sous forme de gélules, à utiliser en cures plusieurs fois dans l’année. Nous vous le conseillons notamment durant les périodes de fêtes, pour éliminer les bons repas de famille qui vous auront fait prendre quelques kilos !

Nous ne pouvons désormais que vous conseiller de vous tourner vers ces superaliments venus du Brésil, qui possèdent des propriétés totalement naturelles et pourtant si efficaces ! Qu’ils soient antioxydants, drainants, stimulants, ou encore anti-inflammatoires, vous ne trouverez que des bénéfices pour votre santé et pour retrouver la forme ! Si vous en avez déjà essayé, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires !

OPTIMYSELF (www.lepetitjournal.com/Brésil) mercredi 28 décembre 2016

*Illustrations : Wikipedia (noix du Brésil), Kate Evans pour le Center for International Forestry Research (Cifor) / Flickr (açaï), Rafael Chaves / Flickr (acérola), Tarciso Leao / Flickr (catuaba), Daiane Ferrarez / Flickr (guarana) / Vince Alongi / Flickr (carqueja).

 
A la Une

ESCAPADE - Un week-end à Penedo

Penedo est un petit village – en réalité un quartier de la ville d’Itatiaia – situé au pied des montages du parc national d’Itatiaia, à l’extrême ouest de l’Etat de Rio de Janeiro. Unique colonie finlandaise du Brésil, c’est le lieu idéal pour un week-end au frais. Petite visite.
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire