Rio de Janeiro

RIO JE T’AIME - Nouvelle édition du festival gastronomique à Niteroi ce week-end

Alors que les éditions se succèdent depuis juillet dernier, "Rio je t’aime" va de nouveau poser ses stands gastronomiques et culturels à la Reserva Cultural de Niteroi ce week-end. Présentation.

La déclaration d’amour de la France pour Rio poursuit son petit bonhomme de chemin depuis juillet dernier. Après une édition inaugurale à la Casa França-Brasil, dans le Centro, à l’occasion des festivités du 14-Juillet, "Rio je t’aime" a multiplié les événements dans divers lieux des deux côtés de la baie de Guanabara, dont tout l'été (brésilien) au Pier Maua.

Après un premier essai à succès en septembre avec la présence notamment du médiatique chef français Erick Jacquin, le mouvement gastronomique et culturel revient à Niteroi, à la Reserva cultural, et cette fois pour deux jours : samedi de 12h à 22h et dimanche de 10h à 20h. 

Plus de 30 chefs présents
"Rio je t’aime" voit toujours grand avec plus de 30 chefs français et brésiliens, de Rio et Niteroi, qui proposeront au public leurs meilleures spécialités de plats français revisités à des prix "abordables" (de 15 à 25 reais). Parmi ceux-ci : Olivier et Louis Cozan, Alexandre Henriques, Pedro Ivo, Marcio Arruda, Renato Martins, Igor Mauricio, Cesar Antunes, Silvia Paludo, Frédéric Monnier, Luis Gustavo, Fabiana Schmaedecke, Ogro Jimmy, Fred de Maeyer, Nelson Soares et Geber Alvin, David Melo et Gabriella Moore, les macarons Paradis, Maria Odete Taddei, Zela Brum, Isis Rangel, Vicente Maia, Guilherme Veiga, Fernanda Cabral...

L’événement sera ponctué d’animations culturelles pour petits et grands. Au programme : des ateliers de cuisine et d'illustration pour les enfants, et sur la nutrition pour les adultes. Le tout entrecoupé musicalement, de 15h à 18h samedi et de 14h à 17h, par la playlist de DJ Antonio Sportiello, ainsi que par les shows de Duas & Dois (Elisa Queiros & CrikkaAmorim) samedi à 19h et du Chico Bateria Trio dimanche à 18h.

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 28 mars 2017

- Voir l'événement Facebook "Rio je t'aime"

 
A la Une

Une chimpanzée déprimée se refait une santé au Brésil

 Marcelino déploie tous ses charmes pour attirer l'attention de Cecilia, mais celle-ci ne se sent pas encore prête à commencer une relation amoureuse. Ce n'est pas un feuilleton à l'eau de rose, juste le quotidien d'une chimpanzée de vingt ans qui tente de reprendre le goût à la vie dans un refuge pour grands singes déprimés et maltraités au Brésil. 

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier…
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine