Rio de Janeiro

CULTURE - Le Musée international d’art naïf de Rio, un patrimoine à l’avenir encore incertain

Le très beau Musée international d’art naïf (Mian) de Rio avait rouvert ses portes au public il y a six ans après trois années de fermeture, mais il va de nouveau clore ses portes le 23 décembre prochain, faute de budget. Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour découvrir la formidable collection du Français Lucien Finkelstein. 

 

 

 

TOURISME - Pourquoi il faut venir visiter Niteroi

Si Rio regorge de lieux tous plus merveilleux les uns que les autres, on aurait tort d’ignorer la "cité sourire" qui lui fait face. Lepetitjournal.com vous explique en cinq points pourquoi Niteroi vaut largement le coup d’œil, même lorsque l’on est seulement de passage à Rio.

 

 

 

 

CULTURE – La Casa de Rui Barbosa à Rio

Ruy Barbosa de Oliveira (1849-1923) est l’une des figures intellectuelles les plus importantes du Brésil. Juriste, écrivain, parlementaire, ministre ou encore diplomate, il a rayonné sur le pays de la fin du 19e au début du 20e siècle. Située à Botafogo, sa demeure carioca est ouverte au public depuis 1930. Lepetitjournal.com vous fait visiter les lieux.

 

 

 

 

TOURISME - Le Mosteiro de São Bento de Rio

Niché entre la praça Maua et l’église de la Candelaria, surplombant le Centro, le mosteiro de São Bento est l’un des lieux les plus anciens et sacrés de Rio. Toujours en activité, ce monastère est aussi un havre de paix au cœur de l’agitation du centre-ville. A ne manquer sous aucun prétexte.

 

 

 

 

 

DETAILS OF PERRINE - Les bons plans d’une Parisienne à Rio

Après une riche expérience dans le journalisme et la communication de mode à Paris, Perrine Muller, entrepreneure de 31 ans, a décidé de poser ses valises à Rio en septembre dernier. Elle a alors adapté son blog, "Details of Perrine", créé en 2013, afin de proposer ses bons plans cariocas et brésiliens dans les domaines de la beauté, de la gastronomie, des hôtels, des événements ou encore des plages. La Parisienne livre sa meilleure sélection, jusqu’ici, pour Lepetitjournal.com.

 

 

 

 

 

RANDONNEE - Flirt avec les nuages à la Pedra da Gavea

Rio de Janeiro, ville tentaculaire de près de 10 millions d’habitants, surprend par sa proximité avec la nature. Les randonnées les plus diverses sont à vos portes. Alors pourquoi ne pas tenter l’ascension de l’incroyable Pedra da Gavea ?

 

 

 

 

 

ESCAPADE - Dans la forêt de Tijuca, du Parque da Cidade à Horto

Par ces temps de chaleur accablante, quoi de mieux que d’aller chercher la fraîcheur de la forêt de Tijuca ? Surtout si une randonnée au cœur de la nature débouche sur de superbes cascades d’eau fraîche. C’est le parcours que nous vous proposons, du Parque da Cidade de Gavea jusqu’aux hauteurs du Jardim Botânico en passant par la Vista Chinesa.

 

 

 

 

A la Une

FERIADO - La fondation de São Sebastião do Rio de Janeiro

Aujourd’hui 20 janvier, Rio est en vacances. Saint Sébastien, le martyr transpercé de flèches, est à l’honneur. Quand Estacio de Sá, fondateur de la ville, baptise officiellement São Sebastião do Rio de Janeiro en 1565, il rend hommage au roi Sébastien 1er du Portugal et au saint fêté le jour de sa naissance.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine