Rio de Janeiro

FERIADO - La fondation de São Sebastião do Rio de Janeiro

Aujourd’hui 20 janvier, Rio est en vacances. Saint Sébastien, le martyr transpercé de flèches, est à l’honneur. Quand Estacio de Sá, fondateur de la ville, baptise officiellement São Sebastião do Rio de Janeiro en 1565, il rend hommage au roi Sébastien 1er du Portugal et au saint fêté le jour de sa naissance.

 

 

 

 

CARLOS MARIO ALVAREZ - "Comme la psychanalyse, le cinéma peut montrer que rien n’est évident et que tout peut être réinventé"

Vous avez sans doute déjà vu une fois dans votre vie Autant en emporte le vent. Mais l’avez-vous déjà vu sous l’œil de la psychanalyse ? C’est ce que propose samedi matin à Rio le psychanalyste Carlos Mario Alvarez, en compagnie de son confrère Aluisio Menezes, qui commenteront des scènes du film. Le premier, créateur de l’événement, s’est confié au Petitjournal.com.

 

 

 

 

 

 

CULTURE - Le Museu do Amanhã : quel monde pour demain ?

Désireux de constituer à lui seul une vitrine de l’avenir de l’humanité, le Museu do Amanhã ("Musée de Demain"), inauguré en décembre dernier par Dilma Rousseff sur la Praça Maua de Rio, tient aujourd’hui toutes ses promesses… Visite guidée.

 

 

 

 

 

THEATRE - Une Moustache pas rasoir à la Maison de l’Europe

Pour la première fois, La Moustache, le roman puis film d’Emmanuel Carrère, est joué au théâtre et c’est au Brésil que cette adaptation inédite est visible, jusqu’au 19 juin au théâtre de la Maison de l’Europe. Une pièce que Lepetitjournal.com vous recommande.

 

 

 

 

LEA GARCIA - "Orfeu Negro a marqué l’histoire des acteurs noirs au Brésil"

Elle ne voulait pas être comédienne, mais écrivain. Abdias do Nascimento, fondateur du Théatre expérimental du noir (TEN) et un temps compagnon de Léa Garcia, en a voulu autrement, la poussant sur les planches brésiliennes. A l’occasion de la projection d’Orfeu Negro, son premier film, au Cinemaison de la Maison de l’Europe de Rio, elle s’est confiée lundi au Petitjournal.com sur ce monument du cinéma franco-brésilien.

 

 

 

 

A la Une

FERIADO - La fondation de São Sebastião do Rio de Janeiro

Aujourd’hui 20 janvier, Rio est en vacances. Saint Sébastien, le martyr transpercé de flèches, est à l’honneur. Quand Estacio de Sá, fondateur de la ville, baptise officiellement São Sebastião do Rio de Janeiro en 1565, il rend hommage au roi Sébastien 1er du Portugal et au saint fêté le jour de sa naissance.
Actualité Brésil
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine