Rio de Janeiro

SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE - Le programme complet des festivités à Rio

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la semaine de la francophonie, c’est toute la semaine prochaine à Rio et même plus, de samedi jusqu'au 30 mars. Au programme : cinéma, musique, gastronomie, photo… Il y en aura pour tous les goûts !

Cinéma
La francophonie rassemble un vaste ensemble de pays hétéroclites qui sont dispersés sur toute la planète. C'est donc un tour de monde que vous propose le programme cinématographique de cette semaine francophone du 20 au 26 mars. A savoir pour nos lecteurs brésiliens que chaque film est sous-titré en portugais. C'est dans trois lieux que les projections – gratuites, en fonction des places disponibles - auront lieu : Auditorium de l'Alliance française de Botafogo, Cinemaison et la Reserva Cultural de Niteroi. Parmi la programmation : Samba et Voir du pays, deux films adaptés de romans de Delphine Coulin, qui sera présente lors de la projection. L'auteur de Cidade de Deus, Paulo Lins, sera également présent lors de l'ouverture de la mostra lundi au Cinémaison. 

Musique
C’est un programme exceptionnel qui est proposé si vous avez envie d’égayer vos oreilles. Samedi, à 22h, au Vivo Rio, vous pourrez admirer le patrimoine vivant de la chanson française qu’est Charles Aznavour, de passage au Brésil pour son "Farewell Tour". Autre artiste française de taille à monter sur scène au même endroit, mais plus tard, le 30 mars à 21h30, ce sera l’incontournable Zaz, qu’on voit désormais quasiment tous les ans au Brésil. On n'oubliera pas les petits nouveaux non plus comme Marvin Jouno, qui viendra présenter son premier album, Intérieur Nuit, à l'Alliance française de Tijuca le 20 mars à 19h. Le concert sera accompagné de la projection d'un film correspondant à l'album suivi d'une discussion avec l'artiste. Enfin, le duo franco-belge Lanterne magique présentera au même endroit le 22 mars à 19h son spectacle "Face à face", soit un concert de flûte avec diverses oeuvres classiques, médiévales, infantiles et même improvisées. 

Gastronomie
Près d'une dizaine de chefs de restaurants français de Rio participent le 21 mars à l'opération mondiale "Goût de France" avec un menu spécial dans leur établissement. La liste des restaurants participants est à retrouver en cliquant ici

Exposition
Après Paris et la Normandie, l'actrice et artiste brésilienne Christiana Guinle présente (jusqu'au 23 avril) à la galerie de l'Alliance française de Botafogo, son exposition "Décadence Noire", soit 18 compositions photographiques rendant hommage aux femmes dans les films noirs.

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 14 mars 2017

 
A la Une

LEGISLATIVES - Interview de Florence Baillon du Parti Socialiste

Questionnaire unique établi par Marie-Pierre Parlange Martin de l'édition internationale de LEPETITJOURNAL. Florence Baillon, candidate aux élections législatives et représentante du Parti Socialiste depuis ses années étudiantes, a répondu à nos questions.
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine