Rio de Janeiro

SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE - Le programme complet des festivités à Rio

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la semaine de la francophonie, c’est toute la semaine prochaine à Rio et même plus, de samedi jusqu'au 30 mars. Au programme : cinéma, musique, gastronomie, photo… Il y en aura pour tous les goûts !

Cinéma
La francophonie rassemble un vaste ensemble de pays hétéroclites qui sont dispersés sur toute la planète. C'est donc un tour de monde que vous propose le programme cinématographique de cette semaine francophone du 20 au 26 mars. A savoir pour nos lecteurs brésiliens que chaque film est sous-titré en portugais. C'est dans trois lieux que les projections – gratuites, en fonction des places disponibles - auront lieu : Auditorium de l'Alliance française de Botafogo, Cinemaison et la Reserva Cultural de Niteroi. Parmi la programmation : Samba et Voir du pays, deux films adaptés de romans de Delphine Coulin, qui sera présente lors de la projection. L'auteur de Cidade de Deus, Paulo Lins, sera également présent lors de l'ouverture de la mostra lundi au Cinémaison. 

Musique
C’est un programme exceptionnel qui est proposé si vous avez envie d’égayer vos oreilles. Samedi, à 22h, au Vivo Rio, vous pourrez admirer le patrimoine vivant de la chanson française qu’est Charles Aznavour, de passage au Brésil pour son "Farewell Tour". Autre artiste française de taille à monter sur scène au même endroit, mais plus tard, le 30 mars à 21h30, ce sera l’incontournable Zaz, qu’on voit désormais quasiment tous les ans au Brésil. On n'oubliera pas les petits nouveaux non plus comme Marvin Jouno, qui viendra présenter son premier album, Intérieur Nuit, à l'Alliance française de Tijuca le 20 mars à 19h. Le concert sera accompagné de la projection d'un film correspondant à l'album suivi d'une discussion avec l'artiste. Enfin, le duo franco-belge Lanterne magique présentera au même endroit le 22 mars à 19h son spectacle "Face à face", soit un concert de flûte avec diverses oeuvres classiques, médiévales, infantiles et même improvisées. 

Gastronomie
Près d'une dizaine de chefs de restaurants français de Rio participent le 21 mars à l'opération mondiale "Goût de France" avec un menu spécial dans leur établissement. La liste des restaurants participants est à retrouver en cliquant ici

Exposition
Après Paris et la Normandie, l'actrice et artiste brésilienne Christiana Guinle présente (jusqu'au 23 avril) à la galerie de l'Alliance française de Botafogo, son exposition "Décadence Noire", soit 18 compositions photographiques rendant hommage aux femmes dans les films noirs.

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 14 mars 2017

 
A la Une

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l’attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine