Rio de Janeiro

CURTA COM TEATRO - Une soirée française EDF Norte Fluminense à Macaé

EDF Norte Fluminense et le Festival franco-brésilien Curta com Teatro présentent une soirée française à Macaé, au théâtre municipal (avenida Rui Barbosa, 780), ce mardi à 19h. Entrée gratuite : le public est invité à apporter un kilo d'un aliment non périssable qui sera distribué à une institution locale philanthropique.

 

 

CURTA COM TEATRO - Le festival franco-brésilien de Rio à l’affiche ce week-end

Le festival franco-brésilien Curta com Teatro présente le court-métrage La Dernière visite de Zelito Viana et la pièce française Par la fenêtre de Georges Feydeau au Fort de Copacabana samedi à 18h et au musée Conde de Linhares (São Cristovão) dimanche à 11h.

 

LYCEE MOLIERE - Première édition samedi du Festival du livre

Samedi aura lieu la toute première édition du Festival du livre du lycée Molière de Rio. L’événement, organisé conjointement par les parents d’élèves et l’établissement scolaire, proposera de nombreux livres neufs et d’occasion à l’achat, ainsi que des conférences et des séances de dédicace, sans oublier de quoi se restaurer. Présentation.

 

 

 

CINEMA - Gérard Depardieu a présenté "Valley of Love" à la nouvelle Reserva Cultural de Niteroi

Inaugurée le mois dernier à Niteroi, la seconde Reserva Cultural du Français Jean-Thomas Bernardini après celle de São Paulo, qui a pris place au sein de l’unique complexe de cinéma réalisé par Oscar Niemeyer, a accueilli dimanche soir l’avant-première brésilienne de Valley of Love, de Guillaume Nicloux. Son acteur principal, aux côtés d’Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, était sur place, Lepetitjournal.com aussi.

 

 

 

 

CURTA COM TEATRO - Le festival franco-brésilien de Rio présente sa première pièce française au Brésil

Le festival franco-brésilien Curta com Teatro présente la pièce française Gros Chagrins de Georges Courteline au Fort de Copacabana samedi à 18h et au musée Conde de Linhares (São Cristovão) dimanche à 11h.

 

 

 

 

 

OLIVIER ROY MARTIN - "Cela n’a pas été évident de trouver des Québécois à Rio"

Jeune journaliste, ce Québécois a débarqué il y a un mois à Rio afin d’y suivre un échange universitaire, mais également d’arpenter la ville à la recherche de reportages à réaliser sur la francophonie pour le compte du Micro (Mouvement des intervenants en communication radio de l’Ontario), qui supporte les radios francophones communautaires de cette province du Canada. Il se confie sur son expérience brésilienne au Petitjournal.com.

 

ART - Les postimpressionnistes s’exposent à Rio

A partir de ce mercredi et jusqu'en octobre, rendez-vous dans le Centro, au Centro cultural Banco do Brasil, pour découvrir l’exposition "O Triunfo da cor. O pós-impressionismo : obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie", présentant des toiles de Van Gogh, Gauguin ou encore Seurat.

 

 

 

 

 

 

 

A la Une

FERIADO - La fondation de São Sebastião do Rio de Janeiro

Aujourd’hui 20 janvier, Rio est en vacances. Saint Sébastien, le martyr transpercé de flèches, est à l’honneur. Quand Estacio de Sá, fondateur de la ville, baptise officiellement São Sebastião do Rio de Janeiro en 1565, il rend hommage au roi Sébastien 1er du Portugal et au saint fêté le jour de sa naissance.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine