Rio de Janeiro

CONEXAO CARIOCA - Une 1ère édition 2017 sous le signe de la confiance en l’économie brésilienne

Une année de plus pour Conexão Carioca, le rendez-vous business de la Chambre de commerce France-Brésil (CCFB) dont l’objectif est, autour d’un happy hour, de renforcer le réseau des entrepreneurs français et brésiliens de Rio. Comme la dernière édition de 2016, la première de 2017 a eu lieu la semaine dernière à Santa Teresa. Lepetitjournal.com était sur place.

Le nouvel hôtel Mama Shelter de Santa Teresa, à Rio, a ouvert ses portes une fois de plus mercredi dernier à Conexão Carioca, le rendez-vous informel, chic mais décontracté de la Chambre de commerce France-Brésil. Près de 70 entrepreneurs mais aussi salariés dont les entreprises sont inscrites au registre de la CCFB sont venus participer, avant tout pour améliorer leur réseau, mais aussi pour rencontrer d’autres homologues afin d’échanger leurs expériences et points de vue.

Lepetitjournal.com leur a justement demandé ce qu’ils attendaient de l’économie brésilienne en cette nouvelle année. "L’économie au Brésil, c’est compliqué car nous sommes en période de crise, mais je pense que ça va s’améliorer en 2018, je fais confiance à mon entreprise et je crois en notre marché", raconte Ceres Mussnich, commerciale chez Mazars.

"Sur du long terme, le Brésil s’en sortira"
Jacques Métadier souligne pour sa part que "le Brésil est tout de même la 7e économie mondiale". Le directeur des ressources humaines du Club Med ajoute que "le Brésil a touché le fond, le cycle de la crise est terminé et les signaux de l’économie sont maintenant au vert. Ce pays, c’est 200 millions de personnes qui représentent le PIB. Nous allons désormais redémarrer sur des bases plus saines. J’accompagne le Brésil depuis 27 ans maintenant et ça évolue positivement".

Concernant le Club Med, il précise que "le Club Méditerranée investit des millions sur le Brésil et nous sommes convaincus du retour. Il faut que les Brésiliens et les Français envahissent nos villages". Son collègue Guillaume Craipeau est quant à lui plus pessimiste concernant "l’économie de demain car je suis conscient des risques, mais je crois que sur du long terme, le Brésil s’en sortira".

Noemi Cardona Puig et Pierrick Michel sont eux de jeunes entrepreneurs en train de développer Naona, une marque de sacs à main et accessoires design fait main dans la favela de Cantagalo. Cette marque éthique n’utilise que des matières recyclées pour fabriquer ses produits. Ils ont toute confiance en l’économie brésilienne et vont lancer un crowdfunding dans le courant du mois de mars afin de recevoir les fonds nécessaires pour lancer leur production avec une équipe de plus de 15 personnes, uniquement des femmes.

Mareeva SIBERT (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 22 février 2017

 
A la Une

COMUNIDIVERSIDADE - Donner de la visibilité aux LGBT des favelas de Rio

Créé il y a quelques mois à Rio, le collectif "Comunidiversidade" est né "de l’espoir, du rêve et de la volonté de lutte pour la mise en valeur, le respect et l’aide à la citoyenneté des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, travestis et transsexuelles des communautés de Rio". Lepetitjournal.com a rencontré sa fondatrice, Wescla Vasconcelos.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine