Rio de Janeiro

HOTELLERIE - Mama Shelter s’implante à Rio

C’est le long des rails du tramway du très branché quartier de Santa Teresa, au détour d’une petite rue nichée en hauteur surplombant Rio, que vient d’ouvrir fin septembre le premier Mama Shelter sud-américain. Lepetitjournal.com est allé y faire un tour.

 

 

 

RAOUTI CHEHIH - "Le Brésil nécessite un investissement sérieux et de long terme"

Après la Chine, les Etats-Unis et l’Europe, c’est au Brésil qu’EuraTechnologies, le pôle d'excellence économique dédié aux technologies de l'information et de la communication de la région lilloise, emmène ses start-up afin d’accélérer leur développement à l’international. De passage à Rio, Raouti Chehih, son directeur général, confie ses objectifs au Petitjournal.com.

 

 

 

 

 

 

SANDRA ET CARLA GENOYER - "Le Brésil a les matières premières, mais il a des lacunes au niveau du savoir-faire"

Les Français Sandra Genoyer et Ghalede Bakhtaoui ont fondé "Lar Natural" ("maison naturelle") il y a trois ans à Rio. Le site, qui emploie huit personnes, est un portail multifonction dédié au bien-être et à une vie saine à travers notamment la vente au Brésil de produits bios ainsi que des informations, conseils et autres recettes. Entretien avec Sandra Genoyer, 45 ans, et sa fille Carla, 24 ans, qui fait elle aussi partie de l’aventure.

 

 

PRATIQUE - Comment faire son VIE au Brésil ?

Le Volontariat international en entreprise (VIE) est le nouveau sésame des jeunes diplômés français. A la question "Que recherchez-vous comme emploi ?", beaucoup de jeunes de 18 à 28 ans répondent dorénavant : "un VIE !" Voie royale pour l'expatriation, cette formule permet de partir dans des conditions contractuelles et salariales idéales. Lepetitjournal.com fait le point sur ce contrat et comment l’obtenir, notamment au Brésil.

 

 

 

BABY TRAVEL RIO - Deux jeunes Françaises équipent les parents et leurs enfants

Anaïs Delourme et Mathilde Nicand, deux jeunes Françaises installées récemment à Rio, ont lancé cette année leur entreprise de location de matériel pour enfant. Avec "Baby Travel Rio", les parents en vacances dans la Cidade Maravilhosa ou ailleurs au Brésil vont pouvoir s’éviter un sacré casse-tête avec leurs enfants en bas âge.

 

 

 

EMPLOI - Le Québec recrute des professionnels brésiliens francophones

Québec International, l’agence de développement économique de la région de Québec (Canada), a lancé le mois dernier sa sixième campagne de recrutement virtuelle, qui vise à offrir "à des professionnels brésiliens francophiles qualifiés l’opportunité d’obtenir des emplois de qualité au Québec". Présentation.

 

 

YANN FROMONT - "Il y a encore des secteurs qui sont porteurs au Brésil dans les services, les nouvelles technologies ou l’agrobusiness"

Yann Fromont est à la tête du cabinet comptable franco-brésilien Gorioux à São Paulo. Le groupe français est également présent à Rio et Curitiba. Il accompagne la comptabilité de nombreuses entreprises françaises importantes ainsi que des filiales dans leur gestion au Brésil. Le Français revient auprès du Petitjournal.com sur son expérience sur place et livre ses conseils pour réussir un investissement au Brésil.

 

 

 

 

A la Une
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine