Rio de Janeiro

NAONA - Une marque de sacs à main éthique et solidaire à Rio

Naona est née de la volonté de créer des produits à la fois beaux et tendance, mais aussi qui partagent des valeurs sociales et environnementales. C'est un duo franco-espagnol, Noemi Cardona et Pierrick Michel, qui a créé la marque afin de donner du pouvoir aux femmes de la communauté de Cantagalo, à Rio, en leur proposant de fabriquer elles-mêmes les sacs.

 

 

 

 

CONEXAO CARIOCA - Une 1ère édition 2017 sous le signe de la confiance en l’économie brésilienne

Une année de plus pour Conexão Carioca, le rendez-vous business de la Chambre de commerce France-Brésil (CCFB) dont l’objectif est, autour d’un happy hour, de renforcer le réseau des entrepreneurs français et brésiliens de Rio. Comme la dernière édition de 2016, la première de 2017 a eu lieu la semaine dernière à Santa Teresa. Lepetitjournal.com était sur place.

 

 

 

 

CYRILLE MUNOZ ET JEAN-MARIE RIGAUD - "Accélérer le transfert de technologie innovante entre les universités brésiliennes et les entreprises françaises"

Accroître les échanges entre l’industrie et le monde universitaire, permettre l’utilisation de brevets développés dans des facultés par des entreprises : ces ambitieux objectifs constituent la mission du partenariat "LePont" entre l’ambassade de France au Brésil et le Serviço nacional de aprendizagem industrial (Senai). Cyrille Munoz, expert technique international en innovation au Brésil, et Jean-Marie Rigaud, directeur de la Toulouse Transfer Tech pour l’Université de Toulouse-Midi-Pyrénées, reviennent plus en détail auprès du Petitjournal.com sur les enjeux du transfert de technologie entre le Brésil et la France.

 

HOTELLERIE - Mama Shelter s’implante à Rio

C’est le long des rails du tramway du très branché quartier de Santa Teresa, au détour d’une petite rue nichée en hauteur surplombant Rio, que vient d’ouvrir fin septembre le premier Mama Shelter sud-américain. Lepetitjournal.com est allé y faire un tour.

 

 

 

RAOUTI CHEHIH - "Le Brésil nécessite un investissement sérieux et de long terme"

Après la Chine, les Etats-Unis et l’Europe, c’est au Brésil qu’EuraTechnologies, le pôle d'excellence économique dédié aux technologies de l'information et de la communication de la région lilloise, emmène ses start-up afin d’accélérer leur développement à l’international. De passage à Rio, Raouti Chehih, son directeur général, confie ses objectifs au Petitjournal.com.

 

 

 

 

 

 

SANDRA ET CARLA GENOYER - "Le Brésil a les matières premières, mais il a des lacunes au niveau du savoir-faire"

Les Français Sandra Genoyer et Ghalede Bakhtaoui ont fondé "Lar Natural" ("maison naturelle") il y a trois ans à Rio. Le site, qui emploie huit personnes, est un portail multifonction dédié au bien-être et à une vie saine à travers notamment la vente au Brésil de produits bios ainsi que des informations, conseils et autres recettes. Entretien avec Sandra Genoyer, 45 ans, et sa fille Carla, 24 ans, qui fait elle aussi partie de l’aventure.

 

 

ENTREPRISE - Comment ouvrir la succursale d’une société étrangère au Brésil ?

Il est commun d’entendre des étrangers afficher leur désir d’investir au Brésil par le biais directement de leur société. Puisqu’ils sont entre train de mettre le premier pied au Brésil, rien de plus normal que de débuter par l’ouverture d’un bureau par exemple. Mais il est assez commun d’écouter des professionnels brésiliens affirmer qu’il n’est pas possible d’ouvrir la succursale d’une société étrangère au Brésil. Notre partenaire, le cabinet Pontes Vieira Advogados, apporte son éclairage.

 

 

A la Une

JO 2016 – Un an après, Rio ne répond plus

Il y a juste un an, c’était toute la planète qui fêtait les Jeux Olympiques à Rio de Janeiro. Désormais, la métropole brésilienne est enfouie dans la crise et la violence.

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine