Rio de Janeiro

ALLIANCE FRANÇAISE - Participez au concours international de photo

La Fondation Alliance française organise la 7e édition de son concours international de photo, gratuit et ouvert à tous les photographes amateurs. 

L'objectif cette année est, à travers deux photos maximum, de démontrer ce qui représente le mieux la mode et les codes vestimentaires dans le pays dans lequel vous vivez, exprimant notamment la richesse du patrimoine. Le vainqueur se verra offrir un séjour d'une semaine à Paris (vol et hôtel inclus). Le jury est composé de Yann Arthus-Bertrand, Agnès b., Agnès Gregory, Françoise Huguier, Quentin Bajac, Francis Kohn, Anne Henning, Marie-Ange Moulonguet et Jean-Yves Langlais.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 3 juillet, les photos devant être envoyées à cultural@rioaliancafrancesa.com.br. . Plus de renseignements sur les modalités de participation en cliquant ici

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 24 mai 2017

MUSIQUE - Participez au Festival de la chanson française de l'Alliance française

Vous vous sentez l'âme d'un(e) chanteur(se) ? Alors le Festival de la chanson française de l'Alliance française, qui fête ses 13 ans cette année, est fait pour vous ! L'édition 2017 est ouverte depuis la semaine dernière et les inscriptions durent encore jusqu'au 18 juin. 

Le principe est simple : choisissez une chanson française ou francophone d'un artiste de votre chioix, enregistrez votre interprétation sur un fichier MP3 que vous envoyez directement par courriel à l'Alliance française (cultural@rioaliancafrancesa.com.br) ou vous pouvez graver votre performance sur CD et envoyer ce dernier à l'adresse suivante : Aliança Francesa - Departamento Cultural - Rua Muniz Barreto 730 – Botafogo - CEP 22.251-090 - Rio de Janeiro. 

Attention, pour valider votre inscription, il faut remplir un formulaire disponible en cliquant ici. Après la période d'inscription, la sélection des candidats les mènera à une demi-finale régionale avant une grande finale nationale à Porto Alegre. Le ou la grand(e) gagnant(e) se verra récompensé(e) d'un séjour à Paris !

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 23 mai 2017

BRASILEIRAO - La saison 2017 débute ce week-end

Palmeiras va-t-il s'offrir un second titre consécutif ? Vasco va-t-il être relégué de nouveau cette saison ? Flamengo va-t-il confirmer son retour en grâce ? Ce sont quelques questions que l'on peut se poser à la veille de la première journée du Brasileirão, qui débute ce week-end pour la saison 2017 avec un alléchant Flamengo-Atlético Mineiro en ouverture au Maracanã (samedi à 16h). 

Clairement, Palmeiras conserve son statut de favori tellement le club de São Paulo a montré sa supériorité la saison dernière. Mais le championnat peut toujours être bousculé cette année par les outsiders que constituent les rivaux de Santos, dauphin en 2016, Flamengo ou encore l'éternel Atlético Mineiro. On suivra quand même aussi les Corinthians, revanchards après une saison dernière mitigée, qui vient de remporter pour le championnat paulista

Ensuite, on reste vigilant du côté des clubs cariocas, qui sont capables du meilleur comme du pire ces dernières saisons. Fluminense, qui est de nouveau passé à côté l'an dernier, va-t-il revenir au plus haut ? Botafogo va-t-il surprendre encore une fois ? Et Vasco, promu, reviendra-t-il pour de bon dans l'élite ? A voir. On surveillera également la saison de Chapecoense et son nouvel effectif, renouvelé après la tragédie de Medellin.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 12 mai 2017

PRÉSIDENTIELLE - Le "Gorafi" brésilien commente le résultat de l'élection française

"Sensacionalista", l'équivalent brésilien du Gorafi français - en moins bien écrit selon nous, s'aventure peu dans les sujets extérieurs au Brésil, mais s'est tout de même fendu lundi d'un article sur le résultat de la présidentielle française

Le titre : "Macron s'impose avec 66,6% des voix et Le Pen se plaint car ce numéro est le sien". L'article rappelle donc de manière factuelle que le candidat d'En Marche ! a remporté l'élection, avant d'indiquer - et c'est là que commence la parodie de la réalité - que la chef de file du Front national s'est plainte que le pourcentage de son adversaire, qui donne "666", soit son chiffre (vous l'avez ?).

A noter que même Christine Boutin y a vu le signe du diable quand le score affichait encore 66,06%, avant qu'il n'atteigne définitivement 66,1%. Le second et dernier paragraphe du court article rappelle le contexte politique et social français, sans plaisanterie - pays divisé, chômage, manifestations, réformes à venir..., mais qui se rapproche assez du brésilien, d'où la conclusion du Sensacionalista : "Oui, nous parlons de la France et non du Brésil". 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 9 mai 2017

MÉDIAS - Reportage de Spicee au coeur des églises évangéliques brésiliennes

Lancé en mai dernier au Brésil, l'e-média 100% vidéo et 100% en ligne Spicee propose un nouveau reportage au coeur des églises évangéliques brésiliennes : "Brésil : au royaume de Dieu".

Le document d'Aude Chevalier-Beaumel revient sur ce courant religieux toujours plus présent dans la société brésilienne et qui tente d'imposer ses valeurs réactionnaires jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir.

"Brésil : au royaume de Dieu" propose ainsi une immersion au coeur de ces églises qui veulent contrôler le pays. Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 3 avril 2017

VOTE PAR PROCURATION - Tournée consulaire à Vitoria et Belo Horizonte

Les élections présidentielle et législatives françaises approchent, et les électeurs ne pouvant se rendre dans les bureaux de vote physiques du Brésil - samedis 22 avril et 6 mai pour la présidentielle, 10 et 17 juin pour les législatives - doivent d'ores et déjà se préparer à voter par procuration car il n'y aura pas de vote électronique. 

Pour la circonscription de Rio de Janeiro (Rio de Janeiro, Minas Gerais et Espirito Santo), une tournée consulaire va ainsi avoir lieu ces prochains jours afin de recueillir ces votes : vendredi à Vitoria (Espirito Santo) et le 6 avril à Belo Horizonte (Minas Gerais). "Les agents consulaires viendront spécialement pour recueillir vos demandes de procuration", explique la conseillère consulaire du consulat général de France à Rio Florence Poznanski. Rendez-vous est à prendre auprès du chef de chancellerie Pascal Bocquet-Dumont : pascal.bocquet-dumont@diplomatie.gouv.fr.

"Pour établir une procuration vous devez vous munir de votre pièce d’identité française (passeport ou CNIS) et connaître les nom, prénoms, adresse et date de naissance de votre mandataire", détaille Florence Poznanski. Attention, ce mandataire doit être inscrit dans le même bureau de vote que vous (Belo Horizonte pour le Minas Gerais, Rio pour l'Espirito Santo). Les conseillers consulaires peuvent également être mandataires. Pour Florence Poznanski, la contacter à ce courriel : flopoz@hotmail.com.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 29 mars 2017

FOOTBALL - A peine libéré de prison, Bruno retrouve déjà un club

Une publicité bien macabre pour Boa Esporte. Ce petit club de Varginha (Minas Gerais), qui jouera en Série B cette année, a annoncé cette semaine le recrutement du gardien de but Bruno, libéré de prison le mois dernier à la surprise générale. 

Bruno, 32 ans, avait été interpellé en 2010, alors au sommet de sa carrière avec Flamengo, après la disparition de son ex-maîtresse, Eliza Samudio, avec qui il a eu un enfant. Le corps de la jeune femme, âgé de 25 ans et qui réclamait un test ADN, n'a jamais été retrouvé et le gardien de but avait été condamné en 2013 en première instance à 22 ans et 3 mois de prison, en compagnie de l'un de ses amis, qui aurait commis l'assassinat à sa demande.

C'est grâce à un Habeas Corpus concédé par la Cour suprême brésilienne que Bruno a pu obtenir sa libération. Son recrutement par Boa Esporte a fait un tollé national et le club a déjà perdu trois de ses sponsors. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 15 mars 2017

Subcategories

A la Une

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l’attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.
Actualité Brésil

NEYMAR – A deux pas du PSG

Neymar Jr. C’est LE feuilleton de l’été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l’attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Montréal - Actualité

Les gens les plus chanceux du Canada

La chance, ça va, ça vient pensez-vous ? Mais il existe quand même des personnes plus chanceuses que d’autres, n’est-ce pas ? Quoi que vous…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine