Rio de Janeiro

REVEILLON - Les traditions brésiliennes du 31 décembre

Feux d'artifice sur la plage de CopacabanaChaque pays a ses traditions pour le Nouvel An, et le Brésil aussi. Du blanc, des pépins de raisin, et des offrandes à la déesse de la mer, et surtout pas de volaille !

 

 

 

 

MUSIQUE - Curitiba, la Mirecourt brésilienne

En partenariat avec la filiale brésilienne du Campus international de Cannes à Curitiba, des apprenants de français vous proposent de découvrir plus en profondeur la capitale du Parana. Aujourd’hui, focus sur le parallèle entre Curitiba et Mirecourt (Vosges), deux villes qui "font" de la musique.

 

 

 

LA PHOTO DU WEEK-END - Inauguration à Rio du dernier projet d'extension du parc de Madureira

A quelques jours de la fin officielle de son mandat, le maire de Rio, Eduardo Paes, a inauguré samedi le dernier projet d'extension du parc de Madureira, dans la zone nord de Rio. Celui-ci consiste en une salle polyvalente écoresponsable de 610 mètres carrés (au deuxième plan) et la scène à ciel ouvert Zaquia Jorge (au premier plan). Inauguré en 2012, le parc de Madureira est le 4e plus grand espace vert de Rio après l'Aterro de Flamengo, le parc Quinta da Boa Vista et le complexe sportif de Deodoro. C'est la photo du week-end choisie par Lepetitjournal.com.

BLEU BLANC BOX - Ces 5 produits qui manquent tant aux Français du Brésil

Vivre au Brésil, c’est découvrir un pays de contrastes, entre diversité culturelle et ethnique, modernité et traditions… On peut être très heureux en expatriation mais avoir la nostalgie de petites choses bien de chez nous. C’est certainement le trio charcuterie – vin – fromage qui manque le plus à ceux qui sont loin de la France. Mais il y a aussi d’autres produits insoupçonnés !

 

 

LA PHOTO DU WEEK-END - 21e édition de la Gay Pride de Rio

Appelée "Parada do Orgulho LGBT" ("Parade des fiertés LGBT") au Brésil, la Gay Pride de Rio a organisé sa 21e édition dimanche après-midi le long de la plage de Copacabana. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé sur le thème "Je suis mon identité de genre", appelant à la promulgation de la loi João Nery, qui permet la prise en charge par le Système unique de santé (SUS) et les mutuelles des traitements hormonaux et chirurgies de changement de sexe des personnes majeures. C'est la photo du week-end choisie par Lepetitjournal.com.  

 

 

PIERRE-LOUIS LAMBALLAIS - "Le Brésil ne sait pas ce que sont les pompiers volontaires"

Travaillant dans l’informatique, ce Rennais de 56 ans est également sapeur-pompier volontaire à Brasilia depuis 2010. Ayant fait le constat que le Brésil ne s’appuyait que sur ses 70.000 pompiers militaires pour se protéger, il a lancé le projet d’ouvrir des casernes de sapeurs-pompiers volontaires à travers le pays. Entretien.

 

 

 

 

 

 

 

PORTRAIT - Chapecoense, le petit poucet du football brésilien devenu grand

Après le crash de l’avion qui transportait ses joueurs en Colombie, le club de la ville de Chapeco (Santa Catarina) voit sa jeune et belle histoire prendre un tournant tragique. Trois ans seulement après sa première saison en Série A brésilienne, il s’apprêtait à jouer sa première finale continentale. Retour sur le parcours peu commun d'un petit club au gros capital sympathie.

 

 

 

 

 

 

A la Une

FERIADO - La fondation de São Sebastião do Rio de Janeiro

Aujourd’hui 20 janvier, Rio est en vacances. Saint Sébastien, le martyr transpercé de flèches, est à l’honneur. Quand Estacio de Sá, fondateur de la ville, baptise officiellement São Sebastião do Rio de Janeiro en 1565, il rend hommage au roi Sébastien 1er du Portugal et au saint fêté le jour de sa naissance.
Actualité Brésil
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine