Rio de Janeiro

CARNAVAL - Le Brésil plonge dans le grand bain des blocos et des défilés des écoles de samba

Les Brésiliens sont descendus par millions dans les rues samedi, à grands renforts de musique, de danse et de bière, pour faire honneur au carnaval, dont le coup d'envoi a été donné la veille.

LA PHOTO DU WEEK-END - Les blocos du pré-carnaval attirent des milliers de personnes à travers le Brésil

Alors que les défilés des écoles de samba démarrent vendredi soir, une vraie odeur de carnaval s'est répandue ce week-end dans les rues des principales villes du Brésil avec les premiers blocos de rue les plus importants. A Rio par exemple, plus de 30 blocos ont défilé à travers la ville pour la seule journée de dimanche, attirant dans le Centro des centaines de milliers de personnes au Bloco da Preta, mené chaque année par Preta Gil, la fille de Gilberto Gil. Plus tôt au même endroit, le bloco "Cordão da Boitata" en a fait danser des milliers également. C'est la photo du week-end choisie par Lepetitjournal.com. 

 

 

CARNAVAL - Blocos, bandas et autres bals masqués de Rio et São Paulo

A quelques semaines du début du carnaval, Rio et São Paulo sont déjà en effervescence. Costumes, chars, répétitions des écoles, tout est en marche, et dans les rues on peut apercevoir quelques masques et déguisements en tous genres ou entendre quelques airs de samba.

 

 

 

 

LA PHOTO DU WEEK-END - Hommage aux victimes de la transphobie à Rio

Dimanche était célébrée la Journée de la visibilité trans au Brésil. A cette occasion, une manifestation a eu lieu sur la plage de Copacabana, à Rio, afin de rendre hommage aux 144 victimes de la transphobie en 2016 - chacune représentée par une croix noire, assassinées pour être transsexuelles ou travesties. Cela fait du Brésil l'un des pays les plus meurtriers au monde pour les personnes transsexuelles ou travesties. C'est la photo du week-end choisie par Lepetitjournal.com. 

 

 

REVEILLON - Les traditions brésiliennes du 31 décembre

Feux d'artifice sur la plage de CopacabanaChaque pays a ses traditions pour le Nouvel An, et le Brésil aussi. Du blanc, des pépins de raisin, et des offrandes à la déesse de la mer, et surtout pas de volaille !

 

 

 

 

MUSIQUE - Curitiba, la Mirecourt brésilienne

En partenariat avec la filiale brésilienne du Campus international de Cannes à Curitiba, des apprenants de français vous proposent de découvrir plus en profondeur la capitale du Parana. Aujourd’hui, focus sur le parallèle entre Curitiba et Mirecourt (Vosges), deux villes qui "font" de la musique.

 

 

 

LA PHOTO DU WEEK-END - Inauguration à Rio du dernier projet d'extension du parc de Madureira

A quelques jours de la fin officielle de son mandat, le maire de Rio, Eduardo Paes, a inauguré samedi le dernier projet d'extension du parc de Madureira, dans la zone nord de Rio. Celui-ci consiste en une salle polyvalente écoresponsable de 610 mètres carrés (au deuxième plan) et la scène à ciel ouvert Zaquia Jorge (au premier plan). Inauguré en 2012, le parc de Madureira est le 4e plus grand espace vert de Rio après l'Aterro de Flamengo, le parc Quinta da Boa Vista et le complexe sportif de Deodoro. C'est la photo du week-end choisie par Lepetitjournal.com.

A la Une

CEARA - Un lac artificiel devient un cimetière de tortues

L'eau a laissé place à la terre aride, jonchée de vestiges de barques et de centaines de cadavres de tortues. La situation du lac artificiel le plus ancien du Brésil résume à elle seule la pire sécheresse du nord-est du pays depuis un siècle.
Actualité Brésil

CEARA - Un lac artificiel devient un cimetière de tortues

L'eau a laissé place à la terre aride, jonchée de vestiges de barques et de centaines de cadavres de tortues. La situation du lac artificiel le plus ancien du Brésil résume à elle seule la pire sécheresse du nord-est du pays depuis un siècle.
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Montréal - Actualité

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé…
Toronto - Actualité

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ?…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine