Rio de Janeiro

RIO DE JANEIRO - Le zoo a rouvert vendredi

Fermé en janvier dernier en raison de conditions précaires de fonctionnement, le zoo de Rio, le plus ancien du pays, a fini par rouvrir vendredi dernier au public, a rapporté O Globo.

Parmi les nouveautés notamment : un couple de lions - une lionne de 15 ans et un lion de 8 ans dont les futurs noms seront soumis à un vote du public - et une zone des oiseaux rénovée.

Le zoo de Rio est ouvert de mardi à dimanche de 9h à 17h. Le tarif est de 15 reais (7,50 reais demi-tarif).

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 19 décembre 2016

TRANSPORTS - La ligne 4 du métro opérationnelle tous les jours à partir de samedi

La révolution dans les transports cariocas, particulièrement du côté de Barra da Tijuca, va pouvoir avoir lieu de manière presque complète dès samedi avec l'ouverture sept jours sur sept et aux horaires habituels de la ligne 4 du métro reliant Jardim Oceânico à Ipanema via São Conrado et Leblon, a rapporté le Jornal do Brasil

Après avoir été inaugurée à l'aube des jeux Olympiques et testée ensuite durant le mois et demi des jeux Olympiques et Paralympiques à destination des spectateurs exclusivement, la ligne 4 avait été ensuite été ouvert au public dans son ensemble, mais seulement les jours de semaine, de 6h à 21h.

A partir de samedi, elle suivra ainsi le même modèle que les lignes 1 et 2, à savoir un fonctionnement du lundi au samedi de 5h à minuit, et le dimanche et jours fériés de 7h à 23h. General Osorio sera toujours son terminus à Ipanema avant qu'elle n'emprunte le tronçon de la ligne 1 sans besoin de changement à partir du 1er semestre 2017. A terme, il est prévu qu'elle transporte jusqu'à 300.000 voyageurs par jour - contre 110.000 actuellement - et retire 2.000 véhicules des rues aux heures de pointe. Par ailleurs, cette nouvelle étape provoquera un changement dans la ligne de bus "metrô na superficie" General Osorio-Gavea avec la fin du terminus de General Osorio, transféré à la station de métro Antero de Quental.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 16 décembre 2016 

RIO DE JANEIRO - La mairie autorise la construction de l'Arena Fla

Une nouvelle salle multisport à Rio. La mairie a autorisé cette semaine la construction de l'Arena Fla, qui occupera le lieu où se trouve le centre d'entraînement du club de football de Flamengo, aux abords de la Lagoa, a rapporté mercredi Veja.

D'un coût de 30 millions de reais, l'Arena Fla a pour investisseur principal McDonald's, qui exploitera donc tous ses futurs points de restauration. Les travaux débuteront en avril prochain et dureront au moins jusqu'à fin 2018.

La salle, d'un capacité de 3.400 places, accueillera notamment les matchs à domicile du club de basket de Flamengo.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 9 décembre 2016

CONSEILLER CONSULAIRE - Permanence de Florence Poznanski vendredi au consulat de France

La conseillère consulaire Florence Poznanski assurera une permanence vendredi dans le bureau des associations, au 8e étage de la Maison de l'Europe de Rio.

"L'occasion de se rencontrer pour parler d'un problème particulier, tirer un doute au clair, etc.", précise-t-elle. 

Les personnes intéressées sont invitées à confirmer leur venue pour définir l'horaire à flopoz@hotmail.com ou au (31) 98643-3247 (Oi).

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 7 décembre 2016

RIO DE JANEIRO - Le futur maire pense à une indemnisation des touristes victimes de vol

Une drôle d'idée en pleine crise. Afin d'inciter au tourisme dans la Cidade Maravilhosa, le futur maire de Rio, Marcelo Crivella, a émis l'idée d'une indemnisation des touristes victimes de vol, a rapporté lundi G1.

Désireux de "casser l'image négative" de Rio et des chiffres alarmants concernant les vols de touristes, Marcelo Crivella estime qu'il s'agirait d'une bonne initiative, seulement provisoire. Les touristes auraient à se faire enregistrer à leur arrivée auprès des autorités et pourraient alors se faire rembourser en cas de mauvaise rencontre.

A l'heure actuelle, Rio a accueille environ un million de touristes par an. L'objectif de Marcelo Crivella est de doubler ce chiffre.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 6 décembre 2016

LYCÉE MOLIÈRE - Les parents d'élèves en colère contre la hausse du montant des frais de scolarité

Un an plus tard, le même sujet vient provoquer la colère des parents d'élèves du lycée Molière de Rio. Une pétition a été mise en ligne ces derniers jours afin de protester contre une nouvelle hausse des frais de scolarité pour l'année 2017 qui serait entre 13% et 16% selon les classes. 

L'Association des parents d'élèves (APE) a noté dans le compte rendu de sa dernière réunion publique, qui s'est déroulée la semaine dernière en présence notamment du consul général de France, que la Sociedade francesa e brasileira de ensino (SFBE), qui gère le lycée Molière, a augmenté les mensualités de 80% en cinq ans. Outre diverses revendications sur de meilleures pratiques et plus de transparence, elle réclame "une mensualité à R$ 2.432 sous la forme de 12 échéances (soit l’inflation de 4,7% projetée) et des frais pour un montant identique à celui de 2016 (contribution sociale, matériel et examens)". 

L'APE engage également les parents à ne pas renvoyer leurs dossiers de réinscription tant qu'une réunion extraordinaire du conseil d'administration de la SFBE ne se sera pas tenue pour discuter du sujet. Déjà vigoureusement contesté lors du conflit sur le déconventionnement, le président de la SFBE, Claudio Guimarães, n'était pas présent à la réunion publique ni aucun membre du conseil d'administration. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 5 décembre 2016

C40 - Eduardo Paes a officiellement laissé la présidence à Anne Hidalgo

Passage de témoin franco-brésilien. Le maire de Rio, Eduardo Paes, a officiellement laissé la présidence du C40 la semaine dernière à la maire de Paris, Anne Hidalgo, a rapporté Metro

Eduardo Paes, qui dirigeait l'organisation de métropoles mondiales visant à lutter contre le réchauffement climatique depuis 2013, ne sera plus en poste à Rio au 1er janvier prochain, date de la prise de fonction de Marcelo Crivella, élu en octobre. 

Anne Hidalgo a été élue à la tête du C40 en août dernier. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 5 décembre 2016

A la Une

FERIADO - La fondation de São Sebastião do Rio de Janeiro

Aujourd’hui 20 janvier, Rio est en vacances. Saint Sébastien, le martyr transpercé de flèches, est à l’honneur. Quand Estacio de Sá, fondateur de la ville, baptise officiellement São Sebastião do Rio de Janeiro en 1565, il rend hommage au roi Sébastien 1er du Portugal et au saint fêté le jour de sa naissance.
Actualité Brésil
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine