Rio de Janeiro

TRANSPORTS - Liaison directe du métro entre Tijuca et Barra dès samedi

Nouvelle étape de franchie à partir de samedi pour le métro de Rio. La liaison directe entre les lignes 1 et 4 sera effective et il ne sera plus nécessaire de descendre à la station General Osorio (Ipanema) pour effectuer le transfert, a rapporté l'agence de presse Agência Brasil.

Ainsi, il sera désormais possible d'aller d'Uruguai (Tijuca) à Jardim Oceânico (Barra da Tijuca) sans descendre du métro. Le temps de trajet de Barra da Tijuca jusqu'au Centro sera d'environ 30 minutes.

De plus, le délai entre chaque métro en période de pointe va être réduit de 2 minutes pour atteindre 4 minutes 30. La ligne 4 du métro carioca, ouverte au grand public après les jeux Paralympiques de septembre dernier, transporte près de 110.000 personnes par jour.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 23 mars 2017 

FOOTBALL - Fluminense remporte la Taça Guanabara

Fluminense a remporté dimanche après-midi la première partie du championnat carioca, la Taça Guanabara, aux dépens de Flamengo. Dans un nouveau Fla-Flu d'anthologie disputé à l'Engenhão (le stade de Botafogo), terminé sur un score de 3-3 (3-2 à la mi-temps pour Fluminense !), le club de Laranjeiras a dominé la séance de tirs au but et s'empare du premier trophée de la saison. 

Avant d'arriver en finale, Flamengo avait terminé 1er de son groupe et éliminé Vasco da Gama en demi-finale. Fluminense en avait fait de même dans l'autre groupe et passé l'obstacle Madureira ensuite. 

Mais le championnat de l'Etat de Rio de Janeiro n'est pas terminé ! En effet, une nouvelle phase de groupe, avec les mêmes équipes que précédemment, va débuter dès cette semaine. Et sur le même modèle, les deux premiers de chaque groupe de six équipes se qualifieront pour les demi-finales avant qu'une finale n'offre la Taça Rio au vainqueur. Rendez-vous mi-avril pour le dénouement ! 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 6 mars 2017

CARNAVAL - Une femme agressée toutes les 4 minutes à Rio

Le carnaval dans ses excès. Durant les cinq jours de fête à Rio, la police a été sollicitée 15.943 fois dont 2.154 fois pour des cas d'agression contre des femmes, soit une toutes les quatre minutes, a rapporté jeudi O Globo.

Comme chaque année durant le carnaval, les autorités avaient mené une campagne afin de sensibiliser les femmes à dénoncer tout cas de violence. 

Au total sur la période et sur tous types de cas, la police a interpellé 298 personnes dont 72 adolescents, saisissant 69 armes et différents types de drogue. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 3 mars 2017

OPEN DE RIO - L'Autrichien Dominic Thiem remporte le titre

L'Open de tennis de Rio a été remporté dimanche par l'Autrichien Dominic Thiem. Demi-finaliste l'an passé, il a battu en finale l'Espagnol Pablo Carreño Busta sur le score de 7-5 6-4.

Agé de 23 ans, le 8e joueur mondial n'aura perdu aucun set lors de cette édition dont le tournoi féminin a disparu cette année et marquée également par l'absence de Rafael Nadal, présent les années précédentes. Le meilleur joueur en compétition, le Japonais Kei Nishikori, a été éliminé dès le premier tour par le Brésilien Thomaz Bellucci.

L'Open de Rio se tenait cette année encore au Jockey Club de la Lagoa, mais les organisateurs espèrent pouvoir, à terme, le transférer au parc Olympique de Barra da Tijuca, profitant des infrastructures construites pour les épreuves de tennis des Jeux de Rio 2016. Le tournoi passerait ainsi de la terre battue à une surface rapide. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 27 février 2017

TRANSCARIOCA - Le plus long chemin de randonnée du Brésil inauguré à Rio

Traverser Rio d'un bout à l'autre à pied, c'est désormais possible avec la Transcarioca (à ne pas confondre avec la voie express du même nom). Ce chemin de randonnée de 180 km, reliant le Pain de Sucre à Barra da Guaratiba via la forêt de Tijuca, a été inauguré il y a quelques jours et il s'agit du plus long du Brésil. 

Les experts de la randonnée indiquent qu'elle est faisable en environ 15 jours. Alors, bonne marche ! 

Trilha Transcarioca - Trailer (port)

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 20 février 2017

TRANSPORTS - La seconde ligne du tramway de Rio en service

Plusieurs mois après l'entrée en service de la première ligne du tramway de Rio, reliant l'aéroport Santos-Dumont à la gare routière, la seconde, reliant le terminal des navettes fluviales de la praça XV au Saara, toujours dans le Centro, a été mise en service au début du mois. 

Toujours l'oeuvre d'Alstom sous la supervision de la RATP Dev, cette seconde ligne est plus courte (2 km) que la première avec laquelle elle est perpendiculaire, avec des stations intermédiaires au niveau du restaurant Colombo et de la praça Tiradentes. Pour le moment, elle est toujours en phase de rodage ; elle est ainsi gratuite et fonctionne seulement de 8h à 14h. 

La mairie prévoit à terme entre 10.000 et 15.000 passagers quotidiens et un fonctionnement de 6h à minuit, comme la première.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 20 février 2017 

COMMÉMORATION - Une messe en l'honneur des 100 ans d'André Rosenthal célébrée à Rio

Décédé en 1999, le Franco-Brésilien André Rosenthal aurait eu 100 ans cette année. Une messe sera ainsi célébrée pour commémorer cet événement jeudi à 12h à la Capela Santa Ignez de Gavea (rua Mary Pessoa, 91).

Héros de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, André Rosenthal était un ingénieur français naturalisé brésilien qui a vécu plus de 40 ans au Brésil.

Marié à l'actrice et chanteuse brésilienne Vanja Orico, décédée en 2015, et père de deux enfants, il avait été envoyé à l'origine au Brésil par Renault avant d'occuper d'autres fonctions diverses dans le secteur du commerce et oeuvrant intensément pour le développement des relations franco-brésiliennes.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 15 février 2017

A la Une

ESCAPADE - Un week-end à Penedo

Penedo est un petit village – en réalité un quartier de la ville d’Itatiaia – situé au pied des montages du parc national d’Itatiaia, à l’extrême…
Actualité Brésil
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire