Rio de Janeiro

COMMUNAUTÉ - Ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale, André Lévy décoré à Rio

A l'occasion des commémorations du 8 mai 1945 qui se sont déroulées au début du mois à Rio, André Lévy, ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale, a été décoré, a annoncé l'Association française des anciens combattants (Afac) de Rio. 

Il a reçu deux médailles : celle du Jubilé d'or de l'Association nationale des anciens combattants du Brésil et celle du Maréchal Mascarenhas de Moraes de la part de l'Association nationale des vétérans de la Force expéditionnaire du Brésil. 

La cérémonie des commémorations de la victoire des Alliés a été dirigée le 8 mai dernier par le ministre brésilien de la Défense, Raul Jungmann, en présence notamment du consul de France à Rio, Brice Roquefeuil, d'une délégation de la Légion étrangère menée par Pascal Gras, du proviseur du lycée Molière, Stéphane Le Tortorec, en compagnie d'élèves de l'établissement scolaire français de Rio, ainsi que des membres de l'Afac, dirigée par Roland Melo. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 22 mai 2017

SOLIDARIEDADE FRANÇA-BRASIL - Une nouvelle directrice et une nouvelle publication

Du nouveau pour Solidariedade França-Brasil. L'association franco-brésilienne qui intervient en défense des droits des enfants des quartiers défavorisés de la banlieue de Rio a une nouvelle directrice. Danielle de Coster a été élue pour un mandat de deux ans à l'issue de la dernière assemblée générale de SFB

Elle prend la suite de Pascale Fabart, qui occupait ces fonctions ces quatre dernières années. Autre nouvelle annoncée récemment par l'association : le lancement de sa nouvelle publication "Política em Movimento" ("Politique en Mouvement").

"Cette dernière systématise les stratégies et actions mises en place dans le cadre du projet Construindo em Rede afin d’élaborer un Plan municipal pour la petite enfance dans la municipalité de Nova Iguaçu (Rio de Janeiro)", détaille SFB dans un communiqué. "Elle constitue un outil pratique et un guide indispensable afin d’encourager la reproduction de ce projet dans d’autres municipalités", ajoute-t-elle.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 22 mai 2017

COMMUNAUTE - Permanence de Jean-Yves Leconte vendredi au consulat de France

Le sénateur des Français établis hors de France Jean-Yves Leconte assurera une permanence vendredi, à partir de 10h, au consulat général de France de Rio.

Les personnes intéressées sont invitées à confirmer leur venue en exposant les raisons de leur demande à c.castagna@clb.senat.fr. Une heure de rendez-vous leur sera alors fixée. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 18 mai 2017

ANIMAUX - Le tamarin-lion doré refait surface à Rio après un siècle de disparition

C'est une découverte exceptionnelle qu'ont fait les chercheurs de la Fiocruz de Rio. Ils ont réussi à confirmer, photo à l'appui, la présence de tamarins-lions dorés dans la forêt de Jacarepagua, dans la zone ouest de la ville, a rapporté jeudi l'agence de presse Agência Brasil

Cette espèce de petit singe native de l'Etat de Rio de Janeiro avait été considérée comme éteinte au début du 20e siècle dans sa capitale en raison de l'activité humaine (déforestation, chasse). Les chercheurs estiment que les quelques individus aperçus estiment peu probable qu'ils aient toujours vécu là et qu'ils ont sans doute été acheminés depuis une autre zone. 

Cette présence leur donne toutefois espoir de pouvoir réintroduire le tamarin-lion doré à Rio, même s'il reste encore de nombreux paramètres défavorables (maladies, prédateurs...). 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 12 mai 2017

FOOTBALL - Flamengo remporte le championnat carioca

Troisième trophée carioca de l'année et troisième champion différent ! Flamengo a remporté dimanche après-midi la troisième et dernière partie du championnat carioca aux dépens de Fluminense. Dans un derby disputé en rencontres aller et retour, les rouge et noir ont vaincu leur meilleur ennemi au Maracanã 1-0 puis 2-1. 

Avant d'arriver en finale, Flamengo avait éliminé Botafogo en demi-finale (2-1). Fluminense avait pour sa part tranquillement passé l'obstacle Vasco (3-0). Les rouge et noir glanent leur 34e championnat local et succèdent au Vasco, qui avait remporté le trophée l'an dernier face à Botafogo.

Après la Taça Guanabara remportée par Fluminense - aux dépens de Flamengo, qui a donc eu sa revanche - et la Taça Rio remportée par Vasco, le championnat de l'Etat de Rio de Janeiro se termine ainsi pour cette année. Et le Brasileirão reprend ses droits dès ce week-end !

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 8 mai 2017

OFFRE D'EMPLOI - L'école Etoile Bleue recrute des professeurs de français

L'école de français Etoile Bleue, située à Copacabana, cherche plusieurs professeurs de français natifs pour donner des cours de français langue étrangère (FLE) à des adultes ou des enfants à Rio.

Les postes sont à pourvoir sur du long terme (1 an minimum) et demandent une formation FLE ou expérience dans l’enseignement. Les compétences complémentaires requises sont les suivantes : excellente maîtrise de la langue française, être communicatif et pédagogue, organisé, avoir de l'empathie, savoir s'adapter aux besoins des élèves et de la structure, savoir travailler en équipe.

L'école propose également la possibilité aussi d’animer des ateliers sur des thèmes variés (politique, gastronomie, théâtre, littérature, sociologie, spécificités régionales...). Pour postuler, vous pouvez envoyer un CV et une lettre de motivation à l'attention de Mélody Freyburger : frances.melody@gmail.com.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 18 avril 2017

FOOTBALL - Vasco remporte la Taça Rio

Vasco da Gama a remporté dimanche après-midi la deuxième partie du championnat carioca, la Taça Rio, aux dépens de Botafogo. Dans un derby sans grande intensité disputé à l'Engenhão (le stade de Botafogo), le "géant de la colline" a vaincu "le glorieux", réduit à 10, 2-0 et le second trophée de la saison. 

Avant d'arriver en finale, Vasco avait terminé 1er de son groupe et éliminé Flamengo en demi-finale (grâce à un match nul). Botafogo en avait fait de même dans l'autre groupe et passé l'obstacle Fluminense (3-1) ensuite. 

Après la Taça Guanabara remportée par Fluminense et la Taça Rio remportée par Vasco, le championnat de l'Etat de Rio de Janeiro n'est toujours pas terminé ! En effet, ces deux résultats ont permis de déterminer de nouvelles demi-finales qui auront lieu ce week-end. Flamengo va affronter Botafogo et Vasco rencontrera Fluminense pour une place en finale, qui se déroulera en matchs aller et retour pour un dénouement au début du mois de mai. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 17 avril 2017

A la Une
Actualité Brésil
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine