Rio de Janeiro

OFFRE D'EMPLOI - L'école Etoile Bleue recrute des professeurs de français

L'école de français Etoile Bleue, située à Copacabana, cherche plusieurs professeurs de français natifs pour donner des cours de français langue étrangère (FLE) à des adultes ou des enfants à Rio.

Les postes sont à pourvoir sur du long terme (1 an minimum) et demandent une formation FLE ou expérience dans l’enseignement. Les compétences complémentaires requises sont les suivantes : excellente maîtrise de la langue française, être communicatif et pédagogue, organisé, avoir de l'empathie, savoir s'adapter aux besoins des élèves et de la structure, savoir travailler en équipe.

L'école propose également la possibilité aussi d’animer des ateliers sur des thèmes variés (politique, gastronomie, théâtre, littérature, sociologie, spécificités régionales...). Pour postuler, vous pouvez envoyer un CV et une lettre de motivation à l'attention de Mélody Freyburger : frances.melody@gmail.com.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 18 avril 2017

FOOTBALL - Vasco remporte la Taça Rio

Vasco da Gama a remporté dimanche après-midi la deuxième partie du championnat carioca, la Taça Rio, aux dépens de Botafogo. Dans un derby sans grande intensité disputé à l'Engenhão (le stade de Botafogo), le "géant de la colline" a vaincu "le glorieux", réduit à 10, 2-0 et le second trophée de la saison. 

Avant d'arriver en finale, Vasco avait terminé 1er de son groupe et éliminé Flamengo en demi-finale (grâce à un match nul). Botafogo en avait fait de même dans l'autre groupe et passé l'obstacle Fluminense (3-1) ensuite. 

Après la Taça Guanabara remportée par Fluminense et la Taça Rio remportée par Vasco, le championnat de l'Etat de Rio de Janeiro n'est toujours pas terminé ! En effet, ces deux résultats ont permis de déterminer de nouvelles demi-finales qui auront lieu ce week-end. Flamengo va affronter Botafogo et Vasco rencontrera Fluminense pour une place en finale, qui se déroulera en matchs aller et retour pour un dénouement au début du mois de mai. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 17 avril 2017

CARNAVAL DE RIO - L'école de samba Portela partage finalement son titre 2017 avec Mocidade

Plus d'un mois après la fin du carnaval de Rio, la Ligue indépendante des écoles de samba (Liesa) a annoncé, après un vote, que l'école de samba Portela partagerait le titre conquis cette année avec son homologue de Mocidade Independente de Padre Miguel, a rapporté jeudi l'agence de presse Agência Brasil

Cette décision intervient après la divulgation, fin mars, des justifications des membres du jury à propos de leurs notes. L'un de ces membres avait retiré un dixième de point à Mocidade en raison de la confusion autour d'un élément du thème de l'école présent sur les documents officiels de la Liesa, mais retiré au moment du défilé. Or, le juré avait pris en compte la version écrite, antérieure au défilé. 

Il manquait donc ce dixième de point à Mocidade pour faire égalité avec Portela et même pour remporter le carnaval pour une autre histoire de note technique. Au final, les écoles de samba ont voté : sept écoles en faveur du partage du titre, cinq se sont abstenues et une (Portela) contre. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 7 avril 2017

COMMUNAUTE - Rencontre avec le député Sergio Coronado samedi à Rio

Le député des Français établis en Amérique latine et Caraïbes, Sergio Coronado, est de passage à Rio cette semaine pour venir à la rencontre des Français.

Venu s'adresser à la communauté éducative de Rio, il propose de le retrouver autour d'un brunch samedi à partir de 9h30 au restaurant La Villa (rua Alvaro Ramos, 408) de Botafogo. Le tarif est de 20 reais. Inscription avant vendredi à : scoronado@assemblee-nationale.fr.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 3 avril 2017

TRANSPORTS - Liaison directe du métro entre Tijuca et Barra dès samedi

Nouvelle étape de franchie à partir de samedi pour le métro de Rio. La liaison directe entre les lignes 1 et 4 sera effective et il ne sera plus nécessaire de descendre à la station General Osorio (Ipanema) pour effectuer le transfert, a rapporté l'agence de presse Agência Brasil.

Ainsi, il sera désormais possible d'aller d'Uruguai (Tijuca) à Jardim Oceânico (Barra da Tijuca) sans descendre du métro. Le temps de trajet de Barra da Tijuca jusqu'au Centro sera d'environ 30 minutes.

De plus, le délai entre chaque métro en période de pointe va être réduit de 2 minutes pour atteindre 4 minutes 30. La ligne 4 du métro carioca, ouverte au grand public après les jeux Paralympiques de septembre dernier, transporte près de 110.000 personnes par jour.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 23 mars 2017 

FOOTBALL - Fluminense remporte la Taça Guanabara

Fluminense a remporté dimanche après-midi la première partie du championnat carioca, la Taça Guanabara, aux dépens de Flamengo. Dans un nouveau Fla-Flu d'anthologie disputé à l'Engenhão (le stade de Botafogo), terminé sur un score de 3-3 (3-2 à la mi-temps pour Fluminense !), le club de Laranjeiras a dominé la séance de tirs au but et s'empare du premier trophée de la saison. 

Avant d'arriver en finale, Flamengo avait terminé 1er de son groupe et éliminé Vasco da Gama en demi-finale. Fluminense en avait fait de même dans l'autre groupe et passé l'obstacle Madureira ensuite. 

Mais le championnat de l'Etat de Rio de Janeiro n'est pas terminé ! En effet, une nouvelle phase de groupe, avec les mêmes équipes que précédemment, va débuter dès cette semaine. Et sur le même modèle, les deux premiers de chaque groupe de six équipes se qualifieront pour les demi-finales avant qu'une finale n'offre la Taça Rio au vainqueur. Rendez-vous mi-avril pour le dénouement ! 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 6 mars 2017

CARNAVAL - Une femme agressée toutes les 4 minutes à Rio

Le carnaval dans ses excès. Durant les cinq jours de fête à Rio, la police a été sollicitée 15.943 fois dont 2.154 fois pour des cas d'agression contre des femmes, soit une toutes les quatre minutes, a rapporté jeudi O Globo.

Comme chaque année durant le carnaval, les autorités avaient mené une campagne afin de sensibiliser les femmes à dénoncer tout cas de violence. 

Au total sur la période et sur tous types de cas, la police a interpellé 298 personnes dont 72 adolescents, saisissant 69 armes et différents types de drogue. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 3 mars 2017

A la Une

PAULINE LOVES RIO - Rio à vélo

Pauline est une jeune Française vivant à Rio. Travaillant dans l'hôtellerie et ainsi bonne connaisseuse des lieux, elle tient un blog, "Pauline loves…
Actualité Brésil

LA PHOTO DU WEEK-END - Rio a fêté dimanche la Journée nationale du choro

Instaurée le même jour que la Saint-Georges, le saint patron de Rio, la Journée nationale du choro, cette musique traditionnelle brésilienne apparue au 19e siècle, était célébrée dimanche, coïncidant avec le 120e anniversaire du fameux Pixinguinha et le 100e de sa chanson la plus connue, "Carinhoso". Une série d'animations musicales à travers la ville était prévue dont un "train du choro", sur le même modèle que le "train de la samba", qui circule avant le carnaval. Des musiciens ont ainsi investi un train de la SuperVia et y ont joué tout au long du trajet. C'est la photo du week-end que Lepetitjournal.com a choisie.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour des Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Bogota - Communauté

ANNÉE FRANCE-COLOMBIE - Premier bilan

Lepetitjournal.com de Bogotá a rencontré une partie de l’équipe organisatrice de l’Année France-Colombie 2017, projet binational culturel…
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour des Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine