Rio de Janeiro

TRANSCARIOCA - Le plus long chemin de randonnée du Brésil inauguré à Rio

Traverser Rio d'un bout à l'autre à pied, c'est désormais possible avec la Transcarioca (à ne pas confondre avec la voie express du même nom). Ce chemin de randonnée de 180 km, reliant le Pain de Sucre à Barra da Guaratiba via la forêt de Tijuca, a été inauguré il y a quelques jours et il s'agit du plus long du Brésil. 

Les experts de la randonnée indiquent qu'elle est faisable en environ 15 jours. Alors, bonne marche ! 

Trilha Transcarioca - Trailer (port)

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 20 février 2017

TRANSPORTS - La seconde ligne du tramway de Rio en service

Plusieurs mois après l'entrée en service de la première ligne du tramway de Rio, reliant l'aéroport Santos-Dumont à la gare routière, la seconde, reliant le terminal des navettes fluviales de la praça XV au Saara, toujours dans le Centro, a été mise en service au début du mois. 

Toujours l'oeuvre d'Alstom sous la supervision de la RATP Dev, cette seconde ligne est plus courte (2 km) que la première avec laquelle elle est perpendiculaire, avec des stations intermédiaires au niveau du restaurant Colombo et de la praça Tiradentes. Pour le moment, elle est toujours en phase de rodage ; elle est ainsi gratuite et fonctionne seulement de 8h à 14h. 

La mairie prévoit à terme entre 10.000 et 15.000 passagers quotidiens et un fonctionnement de 6h à minuit, comme la première.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 20 février 2017 

COMMÉMORATION - Une messe en l'honneur des 100 ans d'André Rosenthal célébrée à Rio

Décédé en 1999, le Franco-Brésilien André Rosenthal aurait eu 100 ans cette année. Une messe sera ainsi célébrée pour commémorer cet événement jeudi à 12h à la Capela Santa Ignez de Gavea (rua Mary Pessoa, 91).

Héros de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, André Rosenthal était un ingénieur français naturalisé brésilien qui a vécu plus de 40 ans au Brésil.

Marié à l'actrice et chanteuse brésilienne Vanja Orico, décédée en 2015, et père de deux enfants, il avait été envoyé à l'origine au Brésil par Renault avant d'occuper d'autres fonctions diverses dans le secteur du commerce et oeuvrant intensément pour le développement des relations franco-brésiliennes.

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 15 février 2017

CONSEILLER CONSULAIRE - Permanence de Florence Poznanski mercredi au consulat de France

La conseillère consulaire Florence Poznanski assurera une permanence mercredi, de 10h à 12h, dans le bureau des associations, au 8e étage de la Maison de l'Europe de Rio.

"L'occasion de se rencontrer pour parler d'un problème particulier, tirer un doute au clair, etc.", précise-t-elle. 

Les personnes intéressées sont invitées à confirmer leur venue avant mardi pour définir l'horaire à flopoz@hotmail.com ou au (31) 98643-3247 (Oi).

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 13 février 2017

PHOTOGRAPHIE - Participez au concours de l'Alliance française sur le carnaval

Le carnaval de Rio approche. A cette occasion, l'Alliance française lance un grand concours international de photo dont les inscriptions ont débuté samedi.

Les élèves des Alliances françaises de Rio, Nice et Venise sont ainsi invités à envoyer une photo de leur carnaval respectif. Les trois vainqueurs - un pour chaque ville - recevront leur prix à Paris où leur photo sera exposée dans une exposition intitulée "Nice, Rio, Venise. Trois villes, trois carnavals". L'objectif est de montrer comment la tradition historique du carnaval perdure dans ces trois cités, explique l'Alliance française.

Pour s'inscrire, il suffit de renvoyer votre fiche d'inscription (à retrouver en cliquant ici), jusqu'au 10 mars, à cultural@rioaliancafrancesa.com.br, et d'envoyer votre photo au format Tiff ou Jpeg-300 dpi. Bonne chance ! 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 13 février 2017

VIOLENCE - Les homicides en hausse de 24,7% en 2016 à Rio

Rio a connu une nouvelle flambée de violence l'an dernier. Tous les indicateurs sont dans le rouge avec notamment une augmentation de 24,7% de celui appelé "létalité violente" regroupant plusieurs types d'homicides volontaires, a rapporté jeudi Destak.

6.248 cas ont été enregistrés l'an dernier par l'Institut de sécurité publique, contre 5.010 en 2015. Dans le détail, ce sont les morts lors d'interventions policières qui ont le plus augmenté (+42,6%, 920 cas). Le nombre de policiers morts en service a d'ailleurs grimpé lui aussi : 40 en 2016, contre 26 en 2015. 

Les interpellations d'adolescents ont en revanche baissé. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 3 février 2017

ALLIANCE FRANÇAISE - Le top 8 des livres et films les plus empruntés à la médiathèque

Quels sont les goûts et envies des apprenants de français de l'Alliance française de Rio ? Cette dernière a dévoilé le top 8 des livres et films (quatre de chaque) les plus empruntés l'an dernier à la médiathèque de l'établissement. 

Du côté des films, le grand vainqueur est la comédie Les Femmes du 6e étage, avec Fabrice Luchini, devant Amour, de Michael Haneke, Potiche, encore avec Fabrice Luchini, et le culte Bienvenue chez les Ch'tis, de Dany Boon. 

Pour les livres, c'est bien plus éclectique. Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry, remporte toutes les attentions, devant L'Heure du crime, un polar pour apprendre le français de Dominique Renaud, une biographie de Louis XIV signée Brigitte Labbé et Michel Puech, et enfin Les Trois mousquetaires, le grand classique d'Alexandre Dumas. 

CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 1er février 2017

A la Une

CARNAVAL DE RIO - L’école de samba Beija-Flor de Nilopolis

Entre dimanche soir et mardi matin, les douze écoles de samba du Grupo Especial du carnaval de Rio lanceront leurs chars à l’assaut du Sambodrome pour tenter de remporter le grand titre de champion. Lepetitjournal.com vous présente ces douze écoles de l’élite. Ce lundi : Beija-Flor de Nilopolis, l’école au colibri et championne en 2015.
Actualité Brésil

LA PHOTO DU WEEK-END - Les blocos du pré-carnaval attirent des milliers de personnes à travers le Brésil

Alors que les défilés des écoles de samba démarrent vendredi soir, une vraie odeur de carnaval s'est répandue ce week-end dans les rues des principales villes du Brésil avec les premiers blocos de rue les plus importants. A Rio par exemple, plus de 30 blocos ont défilé à travers la ville pour la seule journée de dimanche, attirant dans le Centro des centaines de milliers de personnes au Bloco da Preta, mené chaque année par Preta Gil, la fille de Gilberto Gil. Plus tôt au même endroit, le bloco "Cordão da Boitata" en a fait danser des milliers également. C'est la photo du week-end choisie par Lepetitjournal.com.
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ?…
Montréal - Actualité

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine