Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIÉTÉ - Pourquoi le 24 septembre est-il férié en République dominicaine ?

Écrit par Lepetitjournal République Dominicaine
Publié le 23 septembre 2015, mis à jour le 24 septembre 2015

 

Comme chaque année, ce jeudi 24 septembre est férié en République dominicaine. C'est le jour où l'on célèbre "Nuestra Señora de las Mercedes", "Notre-Dame de la Miséricorde" en français...

Une journée particulièrement importante pour les Dominicains car Nuestra Señora de las Mercedes dite "La Merced" est la sainte-patronne du pays depuis l'indépendance du pays de 1844.

L'ordre de La Merced est quant à lui bien plus ancien, il a été fondé à Barcelone en 1218 par San Pedro Nolasco et a gagné la République dominicaine avec l'évangélisation catholique. L'histoire dit qu'on la célèbre ici  en tant que vierge protectrice, depuis le terrible tremblement de terre qui secoua Saint-Domingue en septembre 1615.  

La Vega et le Santo Cerro, hauts lieux de célébration

En ce 24 septembre, les églises dominicaines vont donc s'emplir de fidèles, pour des messes et autres  bénédictions. Plusieurs milliers de Dominicains se rendront également en pélerinage au Santo Cerro, au Nord-Est de la Vega, où se trouve le sanctuaire dédié à la sainte.

Selon une légende, la vierge serait apparue sur une croix placée à l'époque en ce lieu par Christophe Colomb, faisant fuir ainsi les Taïnos effrayés...

Aujourd'hui, il n'y a plus de croix, mais on peut voir le "Santo Hoyo", l'espace où elle se trouvait, au sein de l'église immaculée de Las Mercedes (ci-contre).

Ce jeudi, les célébrations seront également importantes dans les nombreuses villes qui ont pris La Merced comme sainte-patronne spirituelle telles que Cabrera, Constanza, Hato Mayor, Imbert, Pimentel et Sabana Grande de Palenque.

Des célébrations religieuses mais aussi, comme souvent en République dominicaine, de grandes fiestas !

Attention au réveil cependant. Le ministère du Travail a en effet insisté sur le fait que les travailleurs devront reprendre leur poste le vendredi 25 septembre.

Le ministère a également rappelé à cette occasion, que "El dia de la constitucion", autre jour férié qui se tient normalement le 6 novembre aura lieu cette année le lundi 9 novembre.

FB (www.lepetitjournal.com/republique-dominicaine), jeudi 24 septembre 2015. Pour recevoir nos informations du lundi au vendredi, inscrivez-vous à la newsletter, c'est gratuit.

lepetijournal.com republique dominicaine
Publié le 23 septembre 2015, mis à jour le 24 septembre 2015

Flash infos