JOVENEL MOISE - Président élu d’Haïti en République dominicaine sur l'invitation de Danilo Medina

La visite du mandataire élu d’Haïti est une opportunité de commencer des relations entre les deux pays avec une perspective plus étroite de collaboration comparées à ce qui existait jusqu'à présent.

HISTOIRE - Ulysses Heureaux, le "Pacificador de la Patria".

 

Machiavel a dit que l'art de gouverner était de savoir comment extraire le miel sans déranger les abeilles. Dessalines, pour sa part, a dit que c’était de pouvoir plumer un poulet sans le faire caqueter. Mais Ulysse Heureaux, lui, a volé aux Dominicains jusqu' aux duvets de la poule. Et il s’est arrangé pour qu’ils l’en remercient.

LGTBIQ - Pour les Américains en République Dominicaine, le droit d’être « gay » est un Droit de l’Homme

 Comme l'a déclaré Hillary Clinton en 2011 aux Nations Unies, en vertu de la politique officielle des Etats-Unis de l'administration Obama, "les droits des homosexuels sont des droits de l'homme."

JOSE FRANCISCO PENA GOMEZ - "Parce que je suis de la couleur de la nuit…"

 Un article paru cette semaine dans le journal en ligne « acento.com.do » et annonçant la vente de copies du film de Agliberto  Melendez sur la vie d’un des plus fameux leaders de la politique moderne de la République Dominicaine, nous donne l’occasion de présenter José Francisco Peña Gómez (6 mars 1937 – 10 mai 1998).

L’EAU A PLUS DE VALEUR QUE L’OR - La leçon de la République dominicaine à Haïti

Les villages blottis dans la vallée sous une fumée blanche s’élevant paresseusement dans le ciel semblaient être le seul signe de vie restant dans la zone. Nous étions à Pueblo Viejo en République Dominicaine, l’une des plus grandes mines d’or du monde.

ARMEE DOMINICAINE - La retraite du Cardinal López Rodriguez, major général, pose problème

L'obstacle que met la nouvelle  loi  organique des Forces Armées dominicaines à l'octroi du rang de Major Général au nouvel archevêque Ozoria Acosta, et la retraite du Cardinal émérite López  provoquent un sérieux mal de tête aux hauts gradés des Forces Armées qui préfèrent attendre la décision du président Danilo Medina.

OPINION - De la dictature de Lilís au pouvoir presqu’absolu du parti PLD

 Les tragédies que la République a vécues ont varié un peu depuis le temps de Lilis, il y a plus de stabilité, plus de respect pour les procédés politiques et électoraux et il y a eu une alternance du pouvoir entre le parti Révolutionnaire Dominicain, le parti  Réformiste Social Chrétien et le parti de la Libération Dominicaine.

A la Une

SEMANA DE FRANCIA

http://www.ccifranco-dominicana.org/fileadmin/template/repdominicaine/uploads/SDF16-ProgramaGeneral6-FR.pdf
Une internationale

FEMMES – Un essai pour percer "Le Secret des Françaises"

Qu’y a-t-il de plus mystérieux qu’une femme ? Une femme française ! Tantôt décriées pour leur superficialité, tantôt adulées pour leur indépendance, depuis des siècles les Françaises fascinent, aussi bien les hommes que les femmes. Loin des paradigmes et plein de paradoxes, cet « anti-modèle », cette singularité française a inspiré Aude Veber qui nous livre Le Secret des Françaises.
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine