LA COMPAGNIE FRANÇAISE CITROËN VISÉE- Pro Consumidor émet des alertes sur la sécurité de certains véhicules.

L’Institut National de Protection des Droits du Consomateur (Pro Consumidor), exhorte la population dominicaine a prêté attention aux alertes qu’il émet quant aux défectuosités de certains produits commercialises au niveau national qui pourraient présente un risque a la sécurité des consommateurs. En l’occurrence les défauts que présentent certaines marques de vehicules et met en garde contre le danger qu’ils pourraient représenter en cas d’accident de la route.

 

USINE ELECTRIQUE AU CHARBON- La valse des millions entre le gouvernement dominicain et des banquiers européens

 

Un milliard trois cent soixante six million de dollars américains ont déjà été englouti dans l’usine électrique au charbon de Punta Catalina. L’Etat dominicain y a participé pour 78% et le groupe de banquiers européens SACE y a déjà investi  US$291.500.000.00

INDICE DE COMPÉTITIVITÉ - La République Dominicaine, sixième pays le plus corrompu

A la question: « Dans votre pays, quel est l’indice de détournement illégal des fonds publics vers les entreprises, les individus ou les groupes ? » la note obtenue a été de 1.9, d’après les réponses de 78 chefs d’entreprises questionnés.

LEVÉE DE BOUCLIER - Contre la décision du gouvernement haïtien de lever l’interdiction de transport par voies terrestres de 23 produits dominicains

Le Collectif du 4 décembre estime qu’un retrait des mesures d’interdiction d’importation des 23 produits dominicains par voie terrestre vers Haïti constituerait une décision préjudiciable à la population haïtienne, dans un communiqué en date du 3 septembre 2016, transmis à AlterPresse.

ECONOMIE - Des investissements vénézuéliens migrent à un rythme accéléré

  Depuis les cinq dernières années de grands groupes financiers sont arrivées en République dominicaine avec des investissements atteignant des millions de dollars qu’ils ont investis dans les secteurs des banques, des places commerciales, des zones franches et de l'électricité.

COMPAGNIE NATIONALE DOMINICAINE D’ELECTRICITE (CDEEE) - Elle dispose de 2,575 mégawatts de courant électrique

La CDEEE a déclaré que le Système Electrique National Interconnecté dispose actuellement de 2575.07 mégawatts, quantité égale a la demande maxima du pays, ce qui l’empêche de maintenir une réserve non utilisée nécessaire pour garantir la stabilité du réseau et réduire sa vulnérabilité.

CHARBON DE BOIS - Les producteurs de charbon désertifient les montagnes du Bahoruco et les forêts de la région du Sud

Le vice président de la Fondation du Groupe Punta Cana a révélé que dans la région Sud du pays existe une production à grande échelle de charbon de bois avec le consentement des autorités.

A la Une

HISTOIRE - Ulysses Heureaux, le "Pacificador de la Patria".

Machiavel a dit que l'art de gouverner était de savoir comment extraire le miel sans déranger les abeilles. Dessalines, pour sa part, a dit que c’était de pouvoir plumer un poulet sans le faire caqueter. Mais Ulysse Heureaux, lui, a volé aux Dominicains jusqu' aux duvets de la poule. Et il s’est arrangé pour qu’ils l’en remercient.

SEMANA DE FRANCIA

http://www.ccifranco-dominicana.org/fileadmin/template/repdominicaine/uploads/SDF16-ProgramaGeneral6-FR.pdf
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine