CONTREBANDE DE MARCHANDISES – Des contrebandiers s’apprêtaient à faire passer frauduleusement par la frontière haïtienne des cigarettes, du whisky et du champagne

 

Nous apprenons des médias locaux et de l’agence de nouvelle en ligne, acento.do, que des contrebandiers haïtiens utilisaient le port dominicain de Haina Est pour faire passer la frontière haïtienne un chargement de produits consistant en cigarettes, whisky et champagne.

La Direction Générale de la Douane au port de Haina procéda à la confiscation de deux containers que les contrebandiers essayaient de faire sortir de ses services sans payer les frais de douane qui s’élèveraient à plus de 260 millions de pesos (US$ 5,600,000.00).

Les services de douane ont révélé à la presse que cette tentative de contrebande fut détectée après une opération de surveillance du Département d’Investigation de la Douane qui put déterminer que la marchandise déclarée comme étant des feuilles de carton était destiné à Haïti.

Les deux fourgons portant les numéros d’expédition AMLU-455094-0 y AMLU-455190-5, étaient consignés à l’entreprise « Matériaux de Construction Import-export », qui opère en Haïti. Ils devaient être conduits à la frontière d’Elias Piña mais les autorités dominicaines suspectaient aussi que la marchandise pourrait être écoulée en territoire dominicain.

 

Dans les fourgons se trouvaient 523 caisses de cigarettes de marque Capital, filtrées, King size, rouges et 525 caisses de la même marque, mais mentholées. Ce fourgon contenait aussi 150 caisses de champagne Moët et Chandon Imperial Rose. Dans l’autre container étaient chargés de 1100 caisses de cigarettes de la marque Capital et 59 caisses de whisky Something Special Blended.

Les deux containers furent ouverts en présence de l’autorité judiciaire, le commissaire du gouvernement Maximo Rodriguez, des autorités de la douane ayant à leur tète Alberto Avila et des représentants de la Sécurité de l’Etat qui veillent à l’accomplissement de la loi dans les ports du pays.

Une fois la procédure pour ces cas respectée, la Direction de la Douane envoya les containers et leurs marchandises au Département en charge des ventes aux enchères.

Samedi 22 octobre 2016

Avec Editora Acento SAS et   

Lepetitjournal.com/republique-dominicaine

 
A la Une
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ?…
Montréal - Actualité

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine