CONTREBANDE DE MARCHANDISES – Des contrebandiers s’apprêtaient à faire passer frauduleusement par la frontière haïtienne des cigarettes, du whisky et du champagne

 

Nous apprenons des médias locaux et de l’agence de nouvelle en ligne, acento.do, que des contrebandiers haïtiens utilisaient le port dominicain de Haina Est pour faire passer la frontière haïtienne un chargement de produits consistant en cigarettes, whisky et champagne.

La Direction Générale de la Douane au port de Haina procéda à la confiscation de deux containers que les contrebandiers essayaient de faire sortir de ses services sans payer les frais de douane qui s’élèveraient à plus de 260 millions de pesos (US$ 5,600,000.00).

Les services de douane ont révélé à la presse que cette tentative de contrebande fut détectée après une opération de surveillance du Département d’Investigation de la Douane qui put déterminer que la marchandise déclarée comme étant des feuilles de carton était destiné à Haïti.

Les deux fourgons portant les numéros d’expédition AMLU-455094-0 y AMLU-455190-5, étaient consignés à l’entreprise « Matériaux de Construction Import-export », qui opère en Haïti. Ils devaient être conduits à la frontière d’Elias Piña mais les autorités dominicaines suspectaient aussi que la marchandise pourrait être écoulée en territoire dominicain.

 

Dans les fourgons se trouvaient 523 caisses de cigarettes de marque Capital, filtrées, King size, rouges et 525 caisses de la même marque, mais mentholées. Ce fourgon contenait aussi 150 caisses de champagne Moët et Chandon Imperial Rose. Dans l’autre container étaient chargés de 1100 caisses de cigarettes de la marque Capital et 59 caisses de whisky Something Special Blended.

Les deux containers furent ouverts en présence de l’autorité judiciaire, le commissaire du gouvernement Maximo Rodriguez, des autorités de la douane ayant à leur tète Alberto Avila et des représentants de la Sécurité de l’Etat qui veillent à l’accomplissement de la loi dans les ports du pays.

Une fois la procédure pour ces cas respectée, la Direction de la Douane envoya les containers et leurs marchandises au Département en charge des ventes aux enchères.

Samedi 22 octobre 2016

Avec Editora Acento SAS et   

Lepetitjournal.com/republique-dominicaine

 
A la Une

HISTOIRE - Ulysses Heureaux, le "Pacificador de la Patria".

Machiavel a dit que l'art de gouverner était de savoir comment extraire le miel sans déranger les abeilles. Dessalines, pour sa part, a dit que c’était de pouvoir plumer un poulet sans le faire caqueter. Mais Ulysse Heureaux, lui, a volé aux Dominicains jusqu' aux duvets de la poule. Et il s’est arrangé pour qu’ils l’en remercient.

SEMANA DE FRANCIA

http://www.ccifranco-dominicana.org/fileadmin/template/repdominicaine/uploads/SDF16-ProgramaGeneral6-FR.pdf
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine