CONTREBANDE DE MARCHANDISES – Des contrebandiers s’apprêtaient à faire passer frauduleusement par la frontière haïtienne des cigarettes, du whisky et du champagne

 

Nous apprenons des médias locaux et de l’agence de nouvelle en ligne, acento.do, que des contrebandiers haïtiens utilisaient le port dominicain de Haina Est pour faire passer la frontière haïtienne un chargement de produits consistant en cigarettes, whisky et champagne.

La Direction Générale de la Douane au port de Haina procéda à la confiscation de deux containers que les contrebandiers essayaient de faire sortir de ses services sans payer les frais de douane qui s’élèveraient à plus de 260 millions de pesos (US$ 5,600,000.00).

Les services de douane ont révélé à la presse que cette tentative de contrebande fut détectée après une opération de surveillance du Département d’Investigation de la Douane qui put déterminer que la marchandise déclarée comme étant des feuilles de carton était destiné à Haïti.

Les deux fourgons portant les numéros d’expédition AMLU-455094-0 y AMLU-455190-5, étaient consignés à l’entreprise « Matériaux de Construction Import-export », qui opère en Haïti. Ils devaient être conduits à la frontière d’Elias Piña mais les autorités dominicaines suspectaient aussi que la marchandise pourrait être écoulée en territoire dominicain.

 

Dans les fourgons se trouvaient 523 caisses de cigarettes de marque Capital, filtrées, King size, rouges et 525 caisses de la même marque, mais mentholées. Ce fourgon contenait aussi 150 caisses de champagne Moët et Chandon Imperial Rose. Dans l’autre container étaient chargés de 1100 caisses de cigarettes de la marque Capital et 59 caisses de whisky Something Special Blended.

Les deux containers furent ouverts en présence de l’autorité judiciaire, le commissaire du gouvernement Maximo Rodriguez, des autorités de la douane ayant à leur tète Alberto Avila et des représentants de la Sécurité de l’Etat qui veillent à l’accomplissement de la loi dans les ports du pays.

Une fois la procédure pour ces cas respectée, la Direction de la Douane envoya les containers et leurs marchandises au Département en charge des ventes aux enchères.

Samedi 22 octobre 2016

Avec Editora Acento SAS et   

Lepetitjournal.com/republique-dominicaine

 
A la Une
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine