CONTREBANDE DE MARCHANDISES – Des contrebandiers s’apprêtaient à faire passer frauduleusement par la frontière haïtienne des cigarettes, du whisky et du champagne

 

Nous apprenons des médias locaux et de l’agence de nouvelle en ligne, acento.do, que des contrebandiers haïtiens utilisaient le port dominicain de Haina Est pour faire passer la frontière haïtienne un chargement de produits consistant en cigarettes, whisky et champagne.

La Direction Générale de la Douane au port de Haina procéda à la confiscation de deux containers que les contrebandiers essayaient de faire sortir de ses services sans payer les frais de douane qui s’élèveraient à plus de 260 millions de pesos (US$ 5,600,000.00).

Les services de douane ont révélé à la presse que cette tentative de contrebande fut détectée après une opération de surveillance du Département d’Investigation de la Douane qui put déterminer que la marchandise déclarée comme étant des feuilles de carton était destiné à Haïti.

Les deux fourgons portant les numéros d’expédition AMLU-455094-0 y AMLU-455190-5, étaient consignés à l’entreprise « Matériaux de Construction Import-export », qui opère en Haïti. Ils devaient être conduits à la frontière d’Elias Piña mais les autorités dominicaines suspectaient aussi que la marchandise pourrait être écoulée en territoire dominicain.

 

Dans les fourgons se trouvaient 523 caisses de cigarettes de marque Capital, filtrées, King size, rouges et 525 caisses de la même marque, mais mentholées. Ce fourgon contenait aussi 150 caisses de champagne Moët et Chandon Imperial Rose. Dans l’autre container étaient chargés de 1100 caisses de cigarettes de la marque Capital et 59 caisses de whisky Something Special Blended.

Les deux containers furent ouverts en présence de l’autorité judiciaire, le commissaire du gouvernement Maximo Rodriguez, des autorités de la douane ayant à leur tète Alberto Avila et des représentants de la Sécurité de l’Etat qui veillent à l’accomplissement de la loi dans les ports du pays.

Une fois la procédure pour ces cas respectée, la Direction de la Douane envoya les containers et leurs marchandises au Département en charge des ventes aux enchères.

Samedi 22 octobre 2016

Avec Editora Acento SAS et   

Lepetitjournal.com/republique-dominicaine

 
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine