AMITIE FRANCE-REPUBLIQUE DOMINICAINE: « La Nueva Barquita »

 

L’Agence Française de Développement (AFD) finance et accompagne des projets et programmes de développement, contribue à la préservation de la planète et aide à stabiliser les pays fragiles.

Ses équipes, basées à Paris et Marseille et dans son réseau de soixante-douze agences et représentations dans les pays en développement, lui permettent d’offrir à ses partenaires des financements, des instruments d’analyse et de couverture du risque et une ingénierie de formation et de renforcement des capacités et sa filiale Proparco soutient les investissements privés.

Le projet d’organisation territoriale et mobilité urbaine de Saint-Domingue Est obtient un prêt de 210 millions de dollars. La ville de Saint Domingue Est, illustre les défis du pays en termes de développement urbain. Les rives du fleuve Ozama sont tout particulièrement touchées par les effets du changement climatique qui affectent les 300 000 habitants qui peuplent la zone et vivent dans des situations précaires. En 2012, les autorités dominicaines ont mis en chantier un programme ambitieux d’organisation territoriale et de mobilité urbaine, dont l’impact social et environnemental est très important. Le programme comporte 4 composantes, le relogement des habitants de La Barquita, quartier insalubre et inondable, dans une nouvelle zone dotée d’équipements communautaires (la Nueva Barquita) ; la création d’un système de transport fluvial (Acuabus) et d’un téléphérique urbain réalisé par la société Poma reliant le nouveau quartier de La Barquita avec le métro ; l’extension de la ligne 2 du métro à Saint-Domingue Est ; la réhabilitation de l’ancien quartier de La Barquita avec la création d’un parc écologique.

En 2015, l’AFD a accordé un prêt budgétaire sectoriel de 50 millions de dollars à l’Etat dominicain dans le secteur de l’eau et de l’assainissement pour la réalisation du projet « Cinco ciudades », projet d’assainissement et de réhabilitation des réseaux de différentes provinces exécuté par l’’’Instituto Nacional de Aguas Potables’’ y ‘’Alcantarillados’’ (INAPA) avec la société française Vinci, ainsi que d’autres projets de la ‘’Corporación del Acueducto’’ y ‘’Alcantarillado de Santiago’’ (CORAASAN)

L’AFD finance le projet d’aménagement urbain et de relogement ‘’ La Nueva Barquita’’ pour améliorer les conditions de vie de 6 à 7000 personnes. En 2017, le programme de mobilité urbaine s’achèvera pour que les populations de la ‘’Nueva Barquita’’ puissent bénéficier du désenclavement et du renforcement de l’attractivité de leur nouveau quartier.

https://www.youtube.com/watch?v=Zyz7V4Nky28

Lundi 17 octobre 2016

afd.fr, ambafrance.org.do et Sources variées

Lepetitjournal.com/republique-dominicaine

 
A la Une

HISTOIRE - Ulysses Heureaux, le "Pacificador de la Patria".

Machiavel a dit que l'art de gouverner était de savoir comment extraire le miel sans déranger les abeilles. Dessalines, pour sa part, a dit que c’était de pouvoir plumer un poulet sans le faire caqueter. Mais Ulysse Heureaux, lui, a volé aux Dominicains jusqu' aux duvets de la poule. Et il s’est arrangé pour qu’ils l’en remercient.

SEMANA DE FRANCIA

http://www.ccifranco-dominicana.org/fileadmin/template/repdominicaine/uploads/SDF16-ProgramaGeneral6-FR.pdf
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine