AMITIE FRANCE-REPUBLIQUE DOMINICAINE: « La Nueva Barquita »

 

L’Agence Française de Développement (AFD) finance et accompagne des projets et programmes de développement, contribue à la préservation de la planète et aide à stabiliser les pays fragiles.

Ses équipes, basées à Paris et Marseille et dans son réseau de soixante-douze agences et représentations dans les pays en développement, lui permettent d’offrir à ses partenaires des financements, des instruments d’analyse et de couverture du risque et une ingénierie de formation et de renforcement des capacités et sa filiale Proparco soutient les investissements privés.

Le projet d’organisation territoriale et mobilité urbaine de Saint-Domingue Est obtient un prêt de 210 millions de dollars. La ville de Saint Domingue Est, illustre les défis du pays en termes de développement urbain. Les rives du fleuve Ozama sont tout particulièrement touchées par les effets du changement climatique qui affectent les 300 000 habitants qui peuplent la zone et vivent dans des situations précaires. En 2012, les autorités dominicaines ont mis en chantier un programme ambitieux d’organisation territoriale et de mobilité urbaine, dont l’impact social et environnemental est très important. Le programme comporte 4 composantes, le relogement des habitants de La Barquita, quartier insalubre et inondable, dans une nouvelle zone dotée d’équipements communautaires (la Nueva Barquita) ; la création d’un système de transport fluvial (Acuabus) et d’un téléphérique urbain réalisé par la société Poma reliant le nouveau quartier de La Barquita avec le métro ; l’extension de la ligne 2 du métro à Saint-Domingue Est ; la réhabilitation de l’ancien quartier de La Barquita avec la création d’un parc écologique.

En 2015, l’AFD a accordé un prêt budgétaire sectoriel de 50 millions de dollars à l’Etat dominicain dans le secteur de l’eau et de l’assainissement pour la réalisation du projet « Cinco ciudades », projet d’assainissement et de réhabilitation des réseaux de différentes provinces exécuté par l’’’Instituto Nacional de Aguas Potables’’ y ‘’Alcantarillados’’ (INAPA) avec la société française Vinci, ainsi que d’autres projets de la ‘’Corporación del Acueducto’’ y ‘’Alcantarillado de Santiago’’ (CORAASAN)

L’AFD finance le projet d’aménagement urbain et de relogement ‘’ La Nueva Barquita’’ pour améliorer les conditions de vie de 6 à 7000 personnes. En 2017, le programme de mobilité urbaine s’achèvera pour que les populations de la ‘’Nueva Barquita’’ puissent bénéficier du désenclavement et du renforcement de l’attractivité de leur nouveau quartier.

https://www.youtube.com/watch?v=Zyz7V4Nky28

Lundi 17 octobre 2016

afd.fr, ambafrance.org.do et Sources variées

Lepetitjournal.com/republique-dominicaine

 
A la Une
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine