AMITIE FRANCE-REPUBLIQUE DOMINICAINE: « La Nueva Barquita »

 

L’Agence Française de Développement (AFD) finance et accompagne des projets et programmes de développement, contribue à la préservation de la planète et aide à stabiliser les pays fragiles.

Ses équipes, basées à Paris et Marseille et dans son réseau de soixante-douze agences et représentations dans les pays en développement, lui permettent d’offrir à ses partenaires des financements, des instruments d’analyse et de couverture du risque et une ingénierie de formation et de renforcement des capacités et sa filiale Proparco soutient les investissements privés.

Le projet d’organisation territoriale et mobilité urbaine de Saint-Domingue Est obtient un prêt de 210 millions de dollars. La ville de Saint Domingue Est, illustre les défis du pays en termes de développement urbain. Les rives du fleuve Ozama sont tout particulièrement touchées par les effets du changement climatique qui affectent les 300 000 habitants qui peuplent la zone et vivent dans des situations précaires. En 2012, les autorités dominicaines ont mis en chantier un programme ambitieux d’organisation territoriale et de mobilité urbaine, dont l’impact social et environnemental est très important. Le programme comporte 4 composantes, le relogement des habitants de La Barquita, quartier insalubre et inondable, dans une nouvelle zone dotée d’équipements communautaires (la Nueva Barquita) ; la création d’un système de transport fluvial (Acuabus) et d’un téléphérique urbain réalisé par la société Poma reliant le nouveau quartier de La Barquita avec le métro ; l’extension de la ligne 2 du métro à Saint-Domingue Est ; la réhabilitation de l’ancien quartier de La Barquita avec la création d’un parc écologique.

En 2015, l’AFD a accordé un prêt budgétaire sectoriel de 50 millions de dollars à l’Etat dominicain dans le secteur de l’eau et de l’assainissement pour la réalisation du projet « Cinco ciudades », projet d’assainissement et de réhabilitation des réseaux de différentes provinces exécuté par l’’’Instituto Nacional de Aguas Potables’’ y ‘’Alcantarillados’’ (INAPA) avec la société française Vinci, ainsi que d’autres projets de la ‘’Corporación del Acueducto’’ y ‘’Alcantarillado de Santiago’’ (CORAASAN)

L’AFD finance le projet d’aménagement urbain et de relogement ‘’ La Nueva Barquita’’ pour améliorer les conditions de vie de 6 à 7000 personnes. En 2017, le programme de mobilité urbaine s’achèvera pour que les populations de la ‘’Nueva Barquita’’ puissent bénéficier du désenclavement et du renforcement de l’attractivité de leur nouveau quartier.

https://www.youtube.com/watch?v=Zyz7V4Nky28

Lundi 17 octobre 2016

afd.fr, ambafrance.org.do et Sources variées

Lepetitjournal.com/republique-dominicaine

 
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine