AMITIE FRANCE-REPUBLIQUE DOMINICAINE: « La Nueva Barquita »

 

L’Agence Française de Développement (AFD) finance et accompagne des projets et programmes de développement, contribue à la préservation de la planète et aide à stabiliser les pays fragiles.

Ses équipes, basées à Paris et Marseille et dans son réseau de soixante-douze agences et représentations dans les pays en développement, lui permettent d’offrir à ses partenaires des financements, des instruments d’analyse et de couverture du risque et une ingénierie de formation et de renforcement des capacités et sa filiale Proparco soutient les investissements privés.

Le projet d’organisation territoriale et mobilité urbaine de Saint-Domingue Est obtient un prêt de 210 millions de dollars. La ville de Saint Domingue Est, illustre les défis du pays en termes de développement urbain. Les rives du fleuve Ozama sont tout particulièrement touchées par les effets du changement climatique qui affectent les 300 000 habitants qui peuplent la zone et vivent dans des situations précaires. En 2012, les autorités dominicaines ont mis en chantier un programme ambitieux d’organisation territoriale et de mobilité urbaine, dont l’impact social et environnemental est très important. Le programme comporte 4 composantes, le relogement des habitants de La Barquita, quartier insalubre et inondable, dans une nouvelle zone dotée d’équipements communautaires (la Nueva Barquita) ; la création d’un système de transport fluvial (Acuabus) et d’un téléphérique urbain réalisé par la société Poma reliant le nouveau quartier de La Barquita avec le métro ; l’extension de la ligne 2 du métro à Saint-Domingue Est ; la réhabilitation de l’ancien quartier de La Barquita avec la création d’un parc écologique.

En 2015, l’AFD a accordé un prêt budgétaire sectoriel de 50 millions de dollars à l’Etat dominicain dans le secteur de l’eau et de l’assainissement pour la réalisation du projet « Cinco ciudades », projet d’assainissement et de réhabilitation des réseaux de différentes provinces exécuté par l’’’Instituto Nacional de Aguas Potables’’ y ‘’Alcantarillados’’ (INAPA) avec la société française Vinci, ainsi que d’autres projets de la ‘’Corporación del Acueducto’’ y ‘’Alcantarillado de Santiago’’ (CORAASAN)

L’AFD finance le projet d’aménagement urbain et de relogement ‘’ La Nueva Barquita’’ pour améliorer les conditions de vie de 6 à 7000 personnes. En 2017, le programme de mobilité urbaine s’achèvera pour que les populations de la ‘’Nueva Barquita’’ puissent bénéficier du désenclavement et du renforcement de l’attractivité de leur nouveau quartier.

https://www.youtube.com/watch?v=Zyz7V4Nky28

Lundi 17 octobre 2016

afd.fr, ambafrance.org.do et Sources variées

Lepetitjournal.com/republique-dominicaine

 
A la Une
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine