Roi des eaux du Golfe du Mexique, le huachinango (lutjanus campechanus ou vivareau) tire son nom du nahuatl où il signifie « viande rouge ». Sa chair est particulièrement savoureuse et appréciée dans la cuisine mexicaine, mais se marie parfaitement aux saveurs venues d’ailleurs

Ingrédients pour 4 personnes
1 gros oignon blanc
1 gousse d’ail
3 capsules de cardamome verte
30 millilitres d’huile végétale
le jus d’un citron vert
½ cuiller à café de piment
60 millilitres de lait de coco
500 millilitres de fumet de poisson ou bouillon de crevettes
300 grammes de riz basmati
400 grammes de filet de huachinango (vivaneau)
45 millilitres de Nuoc Mam (ou sauce de poisson)
70 grammes de noix de cajou
10 feuilles de coriandre fraîche, ciselées

Préparation
1. Peler et émincer l’oignon et la gousse d’ail.
2. Ouvrir les capsules de cardamome, en retirer les graines puis les écraser grossièrement.
3. Faire revenir l’oignon dans l’huile puis ajouter l’ail, la cardamome, le piment, le jus de citron et le lait de coco. Mouiller avec le bouillon et ajouter le riz. Couvrir et laisser cuire pendant 15 minutes.
4. Passé ce délai, couper le huachinango en gros dés et le rajouter à la préparation avec le Nuoc Mam. Couvrir et laisser encore cuire pendant 5 minutes.
5. Faire griller les noix de cajou et rajouter au plat avant de servir, avec la coriandre ciselée.

Bon appétit !

Recette de Tania K (www.jardinsecret.com.mx) pour (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 24 février 2012

Lire aussi:
RECETTE DE TANIA K - Figues pochées au vin et à la cannelle
RECETTE DE TANIA K - Délice de poissons parfumés à la citronnelle et au basilic
RECETTE DE TANIA K - Artichauts Philomène
RECETTE DE TANIA K - Moelleux caramélisé aux poires

SECTION GASTRONOMIE

A la une

JACK MA - Le nouvel homme le plus riche d'Asie

Signe des temps et de la nouvelle puissance du continent, Li Ka-shing n’est plus l’homme le plus riche d’Asie. Selon l’agence Bloomberg, le tycoon hongkongais, qui détenait ce titre depuis le 5 avril 1992, vient d’être détrôné par le pionnier du web chinois, Jack Ma, fondateur du site Alibaba.com, dont la fortune est estimée à 28,6 milliards de dollars. Un article de notre édition de Hong Kong
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".