Roi des eaux du Golfe du Mexique, le huachinango (lutjanus campechanus ou vivareau) tire son nom du nahuatl où il signifie « viande rouge ». Sa chair est particulièrement savoureuse et appréciée dans la cuisine mexicaine, mais se marie parfaitement aux saveurs venues d’ailleurs

Ingrédients pour 4 personnes
1 gros oignon blanc
1 gousse d’ail
3 capsules de cardamome verte
30 millilitres d’huile végétale
le jus d’un citron vert
½ cuiller à café de piment
60 millilitres de lait de coco
500 millilitres de fumet de poisson ou bouillon de crevettes
300 grammes de riz basmati
400 grammes de filet de huachinango (vivaneau)
45 millilitres de Nuoc Mam (ou sauce de poisson)
70 grammes de noix de cajou
10 feuilles de coriandre fraîche, ciselées

Préparation
1. Peler et émincer l’oignon et la gousse d’ail.
2. Ouvrir les capsules de cardamome, en retirer les graines puis les écraser grossièrement.
3. Faire revenir l’oignon dans l’huile puis ajouter l’ail, la cardamome, le piment, le jus de citron et le lait de coco. Mouiller avec le bouillon et ajouter le riz. Couvrir et laisser cuire pendant 15 minutes.
4. Passé ce délai, couper le huachinango en gros dés et le rajouter à la préparation avec le Nuoc Mam. Couvrir et laisser encore cuire pendant 5 minutes.
5. Faire griller les noix de cajou et rajouter au plat avant de servir, avec la coriandre ciselée.

Bon appétit !

Recette de Tania K (www.jardinsecret.com.mx) pour (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 24 février 2012

Lire aussi:
RECETTE DE TANIA K - Figues pochées au vin et à la cannelle
RECETTE DE TANIA K - Délice de poissons parfumés à la citronnelle et au basilic
RECETTE DE TANIA K - Artichauts Philomène
RECETTE DE TANIA K - Moelleux caramélisé aux poires

SECTION GASTRONOMIE

Une internationale

DÉMÉNAGEMENTS – Les expatriés récidivistes

Au cours de leur carrière, certains enchainent les mutations à l’étranger, devenant de véritables professionnels de l'expatriation. Que l’on soit moteur ou que l’on suive son conjoint, ces changements à répétition, obligent à réinventer sans cesse sa vie et à développer de nouvelles ressources jusqu’alors ignorées. Et à être or-ga-ni-sés !
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Francfort - Actualité Allemagne

FOOTBALL – Bilan de la saison de Bundesliga

La 34ème et dernière journée de Bundesliga se déroulait samedi 23 mai. Qui sont les grands vainqueurs et les malheureux perdants de cette…
Expat
Expat - Emploi

FORUM EXPAT – "Une expatriation réussie se construit souvent avant de partir"

Forum Expat se tiendra les 2 et 3 juin prochains à la Cité de la Mode et du Design à Paris. C’est le plus gros salon en France consacré à l’expatriation. Cyril Gardère, directeur délégué Pub du Groupe Le Monde, organisateur de l’événement, nous explique ce que nous réserve cette troisième édition

MAITRES ET CUISINIERS DE FRANCE - Fabrice Vulin nommé président de la nouvelle branche Asie-Pacifique

Excellence. Telle est la devise des Maîtres et cuisiniers de France. Près de 65 ans après sa création à Paris, la prestigieuse association vient de lancer sa branche Asie-Pacifique. Le 14 mai dernier, dans les salons du Four Seasons de Hong Kong, Fabrice Vulin, chef du restaurant étoilé Caprice, a été intronisé président de la nouvelle délégation, qui ne compte encore aujourd’hui que 8 membres.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala