Roi des eaux du Golfe du Mexique, le huachinango (lutjanus campechanus ou vivareau) tire son nom du nahuatl où il signifie « viande rouge ». Sa chair est particulièrement savoureuse et appréciée dans la cuisine mexicaine, mais se marie parfaitement aux saveurs venues d’ailleurs

Ingrédients pour 4 personnes
1 gros oignon blanc
1 gousse d’ail
3 capsules de cardamome verte
30 millilitres d’huile végétale
le jus d’un citron vert
½ cuiller à café de piment
60 millilitres de lait de coco
500 millilitres de fumet de poisson ou bouillon de crevettes
300 grammes de riz basmati
400 grammes de filet de huachinango (vivaneau)
45 millilitres de Nuoc Mam (ou sauce de poisson)
70 grammes de noix de cajou
10 feuilles de coriandre fraîche, ciselées

Préparation
1. Peler et émincer l’oignon et la gousse d’ail.
2. Ouvrir les capsules de cardamome, en retirer les graines puis les écraser grossièrement.
3. Faire revenir l’oignon dans l’huile puis ajouter l’ail, la cardamome, le piment, le jus de citron et le lait de coco. Mouiller avec le bouillon et ajouter le riz. Couvrir et laisser cuire pendant 15 minutes.
4. Passé ce délai, couper le huachinango en gros dés et le rajouter à la préparation avec le Nuoc Mam. Couvrir et laisser encore cuire pendant 5 minutes.
5. Faire griller les noix de cajou et rajouter au plat avant de servir, avec la coriandre ciselée.

Bon appétit !

Recette de Tania K (www.jardinsecret.com.mx) pour (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 24 février 2012

Lire aussi:
RECETTE DE TANIA K - Figues pochées au vin et à la cannelle
RECETTE DE TANIA K - Délice de poissons parfumés à la citronnelle et au basilic
RECETTE DE TANIA K - Artichauts Philomène
RECETTE DE TANIA K - Moelleux caramélisé aux poires

SECTION GASTRONOMIE

 
Une internationale

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec un impératif, celui du réalisme.
Postulez aux Trophées 2017

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER – Postulez !

Vous avez un parcours hors du commun à l’étranger ? En mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez à cette cinquième édition ! Cliquez ici pour en savoir plus


Participez aux Trophées des Français de l'étranger !

Actu internationale
Actualités de nos partenaires

UNI-Presse fête Noël avec vous!!

Comme le veut la tradition, au moment de Noël, les petits comme les grands rêvent d’un cadeau…Original de préférence. Chez UNI-Presse, nous vous proposons aujourd’hui une sélection des meilleures presses en version digitale…
Expat
Expat - Emploi

W PROJECT - La Colombie: un pays sur lequel on parie

Les équipes du W PROJECT ont cette fois posé leurs valises en Colombie. Pays connu pour la qualité de son café, la Colombie tient son nom du célèbre explorateur qui découvrit dit-on l’Amérique. Elle accueille aujourd’hui de nouveaux types d’explorateurs à la recherche de solutions pour entreprendre et innover. Reportage vidéo

CINÉMA FRANÇAIS – Cap sur l’export !

La France est le pays européen qui exporte le plus de films, avec 216 millions d’euros en 2015. L’Amérique du Nord s’impose comme le principal acheteur de ces droits. Pour maintenir et étendre encore le rayonnement du cinéma français, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) dévoile son plan « Plan Export ».
Expat - Politique

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec un impératif, celui du réalisme.

FILLON - En tête aussi chez les Français de l'étranger

Contrairement au premier tour, François Fillon arrive en tête chez les votants de l'étranger. Le report des voix a semble-t-il bien fonctionné pour le vainqueur de la Primaire de la Droite et du centre. On est pourtant loin du raz-de-marée qui a été constaté dans l'Hexagone, avec 52,3% des suffrages. 
Magazine
En direct de nos éditions locales