Quelques conseils de base pour votre installation en Tunisie

Les conditions d'expatriation sont :

- vous avez trouvé un emploi en Tunisie            
- vous allez monter une société en Tunisie            
- vous souhaitez passer votre retraite en Tunisie            
- vous avez acheté un bien immobilier en Tunisie

Si vous ne remplissez aucune de ces conditions, vous n'êtes pas autorisé à rester plus de 3 mois en Tunisie et plus de 6 mois par an.

Déménagement
Vous pourrez trouver facilement des compagnies de déménagement spécialisées France-Tunisie, elles existent aussi au départ de la Tunisie et sont réputées compétentes. Comptez 6.000/8.000 euros pour un container 40 pieds porte à porte, vous pouvez aussi le faire vous-même si vous avez le courage…  
Il est quelquefois plus rentable et beaucoup plus facile d'acheter sur place meubles et électroménager voire louer en meublé. Si vous aimez les antiquités, vous trouverez dans les souks spécialisés ou dans des boutiques plus chics les meubles et objets anciens tant tunisiens qu'étrangers.
Vous ne paierez aucune taxe sur vos biens personnels à l'arrivée à Tunis, juste les frais du transitaire variable (autour de 300 tnd). Attention cependant à ne pas déclarer d'objets neufs, qui peuvent être taxés, quand vous remplirez la fiche détaillée obligatoire.

Attention ! Vous devrez avoir votre carte de résident pour le retrait de vos biens personnels, en effet, la douane considère que c'est l'attribution de la résidence qui ouvre droit à l'exonération de taxes sur vos effets personnels. Prévoyez donc quelques semaines de battement.
Notez que quand vous quitterez la Tunisie, le mobilier et objets personnels figurant sur la fiche devront être réexpédiés, sous peine que la douane considère que vous les avez vendus, auquel cas, ils sont en droit de vous faire payer des taxes sur les objets manquants (surtout s’il manque les 2 TV plasma et le frigo américain....), Pour les objets acquis sur place, vous pourrez les renvoyer sans aucun problème.     

Logement

Pour vous loger, vous trouverez un grand nombre d'agences immobilières, il vous en coûtera 5% à 10 % du loyer annuel en frais d'agence, le propriétaire quant à lui paiera aussi 10 %. Vous entendrez très vite parler des "samsar" qui sont des agents immobiliers "hors circuit" et non déclarés. A éviter, sauf si un ami proche peut vous le recommander. 
Les petites annonces du quotidien La Presse sont aussi largement fournies, et vous trouverez quelque fois le propriétaire en direct, les conditions courantes sont deux mois de caution et loyer payables en début de mois, quelquefois certain proprios demande un loyer payable au trimestre d'avance.   
Les factures eau + électricité/gaz sont toujours au nom du propriétaire. Pour les appartements, des charges de copropriété sont à rajouter au loyer mensuel. Vous trouverez un grand choix dans les agences, du  studio meublé à 400 dinars à la villa piscine vue mer pour 5.000 dinars.     
Prenez votre temps, visitez beaucoup, regardez bien tous les détails, tuyaux, chauffage, climatiseurs, isolations, nuisance extérieure, eau chaude, robinetterie, etc. Nous recommandons vivement de vous rapprocher des pros de l'immobilier si vous n'êtes pas expert ou n'avez pas de temps à perdre.

La communauté française vit principalement en banlieue nord, La marsa, Carthage, Gammarth, Sidi bou said, certains habitent aussi des quartiers de Tunis comme Mutuelleville ou Cité jardin, ou la banlieue proche comme Ennasr ou Menzah. Pensez-y pour vous faire des amis pour vous et surtout vos enfants !  Une poignée d'européens a choisi de vivre l'expérience inoubliable de la Medina ... pas très pratique, mais exceptionnel !

Contrats

En Tunisie, tous les contrats doivent être légalisés à la Municipalité pour être valables.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 21 mai 2014

 
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Rejoignez la meilleure école de commerce post-bac en France !

Implantée à Lille et Paris, l’IÉSEG forme depuis plus de 50 ans ses étudiants aux diverses disciplines du management en leur inculquant les valeurs d’accomplissement, responsabilité, intégrité, solidarité et engagement. L’IÉSEG se place dans le cercle très fermé des écoles de commerce mondiales ayant la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA.

Combien l’immobilier à Paris rapporte t-il vraiment ?

Certains professionnels de l’immobilier n’hésitent pas à annoncer des taux de rentabilité étonnamment élevés, autour de 7% ! Pourtant, ces taux uniquement destinés à attirer le chaland ne représentent que très rarement la réalité du marché parisien. Voici tout ce qu’il faut savoir, exemple à l’appui, pour comprendre ce que la mise en location de votre appartement parisien peut vraiment vous rapporter.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine
En direct de nos éditions locales