Quelques conseils de base pour votre installation en Tunisie

Les conditions d'expatriation sont :

- vous avez trouvé un emploi en Tunisie            
- vous allez monter une société en Tunisie            
- vous souhaitez passer votre retraite en Tunisie            
- vous avez acheté un bien immobilier en Tunisie

Si vous ne remplissez aucune de ces conditions, vous n'êtes pas autorisé à rester plus de 3 mois en Tunisie et plus de 6 mois par an.

Déménagement
Vous pourrez trouver facilement des compagnies de déménagement spécialisées France-Tunisie, elles existent aussi au départ de la Tunisie et sont réputées compétentes. Comptez 6.000/8.000 euros pour un container 40 pieds porte à porte, vous pouvez aussi le faire vous-même si vous avez le courage…  
Il est quelquefois plus rentable et beaucoup plus facile d'acheter sur place meubles et électroménager voire louer en meublé. Si vous aimez les antiquités, vous trouverez dans les souks spécialisés ou dans des boutiques plus chics les meubles et objets anciens tant tunisiens qu'étrangers.
Vous ne paierez aucune taxe sur vos biens personnels à l'arrivée à Tunis, juste les frais du transitaire variable (autour de 300 tnd). Attention cependant à ne pas déclarer d'objets neufs, qui peuvent être taxés, quand vous remplirez la fiche détaillée obligatoire.

Attention ! Vous devrez avoir votre carte de résident pour le retrait de vos biens personnels, en effet, la douane considère que c'est l'attribution de la résidence qui ouvre droit à l'exonération de taxes sur vos effets personnels. Prévoyez donc quelques semaines de battement.
Notez que quand vous quitterez la Tunisie, le mobilier et objets personnels figurant sur la fiche devront être réexpédiés, sous peine que la douane considère que vous les avez vendus, auquel cas, ils sont en droit de vous faire payer des taxes sur les objets manquants (surtout s’il manque les 2 TV plasma et le frigo américain....), Pour les objets acquis sur place, vous pourrez les renvoyer sans aucun problème.     

Logement

Pour vous loger, vous trouverez un grand nombre d'agences immobilières, il vous en coûtera 5% à 10 % du loyer annuel en frais d'agence, le propriétaire quant à lui paiera aussi 10 %. Vous entendrez très vite parler des "samsar" qui sont des agents immobiliers "hors circuit" et non déclarés. A éviter, sauf si un ami proche peut vous le recommander. 
Les petites annonces du quotidien La Presse sont aussi largement fournies, et vous trouverez quelque fois le propriétaire en direct, les conditions courantes sont deux mois de caution et loyer payables en début de mois, quelquefois certain proprios demande un loyer payable au trimestre d'avance.   
Les factures eau + électricité/gaz sont toujours au nom du propriétaire. Pour les appartements, des charges de copropriété sont à rajouter au loyer mensuel. Vous trouverez un grand choix dans les agences, du  studio meublé à 400 dinars à la villa piscine vue mer pour 5.000 dinars.     
Prenez votre temps, visitez beaucoup, regardez bien tous les détails, tuyaux, chauffage, climatiseurs, isolations, nuisance extérieure, eau chaude, robinetterie, etc. Nous recommandons vivement de vous rapprocher des pros de l'immobilier si vous n'êtes pas expert ou n'avez pas de temps à perdre.

La communauté française vit principalement en banlieue nord, La marsa, Carthage, Gammarth, Sidi bou said, certains habitent aussi des quartiers de Tunis comme Mutuelleville ou Cité jardin, ou la banlieue proche comme Ennasr ou Menzah. Pensez-y pour vous faire des amis pour vous et surtout vos enfants !  Une poignée d'européens a choisi de vivre l'expérience inoubliable de la Medina ... pas très pratique, mais exceptionnel !

Contrats

En Tunisie, tous les contrats doivent être légalisés à la Municipalité pour être valables.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mercredi 21 mai 2014

 
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Partez à l’International !

Dès leur deuxième année d’étude, les étudiants de l'ESDHEM peuvent passer un semestre aux Etats-Unis ou en Chine sur les campus de SKEMA situés à Raleigh en Caroline du Nord et à Suzhou, dans la banlieue de Shanghai.

Rachat de crédit immobilier : comment bénéficier de meilleurs taux à distance ? 

Avec les taux bas et la tendance haussière qui se confirme depuis quelques mois, de plus en plus d’expats souhaitent renégocier leur crédit immobilier. Cependant en raison de certaines contraintes réglementaires, les banques françaises refusent parfois de procéder au rachat de crédit. Le témoignage d’un expat sur son rachat de crédit depuis les Etats-Unis.

5 conseils pour éviter le choc culturel

Déménager dans un nouveau pays est très excitant, mais devoir s’adapter à une nouvelle culture peut être stressant et vous faire sentir un peu désorienté. Réaliser des recherches sur votre nouveau pays vous permettra d'éviter le choc culturel lors de votre expatriation.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine
En direct de nos éditions locales