A l’occasion des congés de l’hiver austral, nombre d’entre vous envisagent d’aller visiter leurs proches en France ou de partir à la découverte d’un pays tiers, en Asie ou ailleurs. Afin d’éviter les angoisses de dernière minute, voici quelques recommandations du Consulat général de France à Sydney

 

Passeport biométrique: Ayez le double réflexe passeport ET billet d’avion

Vous envisagez de réserver votre billet d’avion ? Vérifiez au préalable la date et la durée de validité de votre passeport !

Il vous est rappelé que la majorité des pays, en particulier de la zone Asie-Pacifique, exigent désormais un passeport présentant une validité minimale de 6 mois à compter de la date d’entrée dans le pays ou de la date de fin de séjour, suivant le pays.

Se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays concerné ou consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.

Attention: Aucun document de voyage ne sera délivré en urgence à des personnes détentrices d’un passeport présentant une validité insuffisante et qui n’auraient pas procédé, dans les délais suffisants, à une demande de renouvellement de leur titre de voyage.

Votre enfant vient de naître ou doit naître dans les prochaines semaines ?

S’il nécessite un passeport français, ne tardez pas à faire parvenir au Consulat général de France la demande de transcription de naissance à laquelle vous joindrez la demande de passeport.

Vous avez des enfants en bas âge ?

Pensez à leur faire établir un passeport ou à renouveler leur passeport avant leur 6ème anniversaire. En effet, l’exigence de recueil des données biométriques – qui implique obligatoirement un déplacement auprès du Consulat général de France à Sydney – n’est pas applicable aux mineurs âgés de moins de 6 ans.

Il est rappelé que le passeport délivré aux mineurs a une validité de 5 ans.

Vous vous rendez régulièrement ou pour un long séjour en France ou dans un pays tiers ?

Vous avez la possibilité de déposer une demande de passeport auprès de l’une des 2 000 mairies équipées sur le territoire français ou des représentations diplomatiques de la France à l'étranger,  aux conditions suivantes :

1/ La demande de passeport et le retrait du document  doivent obligatoirement intervenir sur le même lieu ; Il est rappelé par ailleurs que le passeport ne peut être remis qu’au seul titulaire ;

2/ Votre temps de séjour doit être suffisamment long (ex : congés annuels) ou vos déplacements suffisamment fréquents (ex : voyages d’affaires) pour répondre à cette exigence ;

3/ Vous devez justifier de votre résidence (ex : certificat d’inscription au registre consulaire – cf. infra).

Attention : Les délais de délivrance étant variables en fonction du lieu géographique de la demande, veillez à vous renseigner au préalable auprès des services concernés.

Inscription au registre des Français établis hors de France

Lorsque vous sollicitez une inscription au registre de Français établis hors de France, un relevé intégral d'inscription vous est automatiquement remis, qu’il s’agisse d’une 1ère inscription ou d’un renouvellement.

Vous pouvez obtenir l’attestation d'inscription consulaire directement et par vous-même en vous connectant sur le portail MonConsulat.fr

Enfin, si vous souhaitez recevoir une carte consulaire, vous devez en faire expressément la demande à l'adresse suivante : inscription.sydney@diplomatie.gouv.fr. Ce document vous sera envoyé par courriel OU par courrier (dans ce dernier cas, prévoir une enveloppe affranchie au tarif en vigueur, comportant vos nom et adresse).

Inscription sur la liste électorale.

Vous résidez en Australie et vous souhaitez exercer votre droit de vote à l’occasion de prochaines consultations électorales ? Assurez-vous que vous êtes bien inscrit (e) sur la liste électorale relevant du consulat général de France à Sydney.

Pour ce faire, vous êtes invité(e) à vous connecter au portail MonConsulat.fr.

La date échéance pour  vous inscrire sur la liste électorale consulaire est fixée au 31 décembre 2012.

Le maintien en 2013 ou l’éventuel report de l’élection des Conseillers des Français de l’étranger, devrait être confirmé avant la fin de l’année.

N’OUBLIEZ PAS :

- d’informer systématiquement le Consulat général de tout changement intervenu dans votre situation, en joignant, selon le cas de figure, le ou les justificatif(s) requis : nouvelles coordonnées (adresse, courriel, tél /mobile), situation familiale (naissance d’un enfant) ou matrimoniale (mariage, divorce), changement de nom,….

- de signaler votre départ lorsque vous quittez définitivement l’Australie,

- de procéder, sans tarder, au renouvellement de votre inscription consulaire lorsque vous recevez le courrier ou courriel du Consulat général vous informant de sa fin de validité (soit 3 mois avant la date dite).

Pour toute information, veuillez vous reporter au site www. ambafrance-au.org

Une internationale

FRANCK MESNEL- L’effet papillon, du rugby à Eden Park

Franck Mesnel Eden Park
Comment un nœud de papillon rose, né de la fantaisie des joueurs de rugby du Racing, soucieux de s’illustrer dans les règles, mais avec élégance et impertinence, est-il devenu presque 30 ans plus tard le symbole d’une marque de "casual luxe" haut de gamme ? Franck Mesnel revient sur l’histoire vraie de la construction de la marque "Eden Park", au moment même où il vivait les plus grands moments de sa carrière de joueur de rugby, en équipe de…
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

MALAISE D'UNE EXPAT - "Et moi dans tout ça?"

Rentrée 2005: Anne rencontre John à la cafétéria de La Sorbonne. Le coup de foudre est immédiat. Et réciproque. Elle étudie la sémantique. Il finit son doctorat en communication grâce à un programme d’échange entre la célèbre université parisienne et Columbia University à New York, dont il est originaire. Hiver 2012: Une limousine rutilante se gare en face d’un immeuble bourgeois de l’Upper West Side de New York. Anne et ses deux fils viennent rejoindre John, embauché deux mois plus tôt comme directeur du marketing d’une agence de publicité sur Madison Avenue.

PORTRAIT D’EXPAT - Arrivés avec 5 valises et quelques économies

Il en faut du culot pour tout plaquer et partir à l'étranger. C'est pourtant ce qu'on fait Line et Samuel, la bonne trentaine et deux enfants. Un jour ils sont venus s’installer à Saigon, se donnant deux ans pour trouver leur projet de vie ou rentrer. Aujourd’hui, ne leur parlez plus de retourner vivre en France !
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine