A l’occasion des congés de l’hiver austral, nombre d’entre vous envisagent d’aller visiter leurs proches en France ou de partir à la découverte d’un pays tiers, en Asie ou ailleurs. Afin d’éviter les angoisses de dernière minute, voici quelques recommandations du Consulat général de France à Sydney

 

Passeport biométrique: Ayez le double réflexe passeport ET billet d’avion

Vous envisagez de réserver votre billet d’avion ? Vérifiez au préalable la date et la durée de validité de votre passeport !

Il vous est rappelé que la majorité des pays, en particulier de la zone Asie-Pacifique, exigent désormais un passeport présentant une validité minimale de 6 mois à compter de la date d’entrée dans le pays ou de la date de fin de séjour, suivant le pays.

Se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays concerné ou consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.

Attention: Aucun document de voyage ne sera délivré en urgence à des personnes détentrices d’un passeport présentant une validité insuffisante et qui n’auraient pas procédé, dans les délais suffisants, à une demande de renouvellement de leur titre de voyage.

Votre enfant vient de naître ou doit naître dans les prochaines semaines ?

S’il nécessite un passeport français, ne tardez pas à faire parvenir au Consulat général de France la demande de transcription de naissance à laquelle vous joindrez la demande de passeport.

Vous avez des enfants en bas âge ?

Pensez à leur faire établir un passeport ou à renouveler leur passeport avant leur 6ème anniversaire. En effet, l’exigence de recueil des données biométriques – qui implique obligatoirement un déplacement auprès du Consulat général de France à Sydney – n’est pas applicable aux mineurs âgés de moins de 6 ans.

Il est rappelé que le passeport délivré aux mineurs a une validité de 5 ans.

Vous vous rendez régulièrement ou pour un long séjour en France ou dans un pays tiers ?

Vous avez la possibilité de déposer une demande de passeport auprès de l’une des 2 000 mairies équipées sur le territoire français ou des représentations diplomatiques de la France à l'étranger,  aux conditions suivantes :

1/ La demande de passeport et le retrait du document  doivent obligatoirement intervenir sur le même lieu ; Il est rappelé par ailleurs que le passeport ne peut être remis qu’au seul titulaire ;

2/ Votre temps de séjour doit être suffisamment long (ex : congés annuels) ou vos déplacements suffisamment fréquents (ex : voyages d’affaires) pour répondre à cette exigence ;

3/ Vous devez justifier de votre résidence (ex : certificat d’inscription au registre consulaire – cf. infra).

Attention : Les délais de délivrance étant variables en fonction du lieu géographique de la demande, veillez à vous renseigner au préalable auprès des services concernés.

Inscription au registre des Français établis hors de France

Lorsque vous sollicitez une inscription au registre de Français établis hors de France, un relevé intégral d'inscription vous est automatiquement remis, qu’il s’agisse d’une 1ère inscription ou d’un renouvellement.

Vous pouvez obtenir l’attestation d'inscription consulaire directement et par vous-même en vous connectant sur le portail MonConsulat.fr

Enfin, si vous souhaitez recevoir une carte consulaire, vous devez en faire expressément la demande à l'adresse suivante : inscription.sydney@diplomatie.gouv.fr. Ce document vous sera envoyé par courriel OU par courrier (dans ce dernier cas, prévoir une enveloppe affranchie au tarif en vigueur, comportant vos nom et adresse).

Inscription sur la liste électorale.

Vous résidez en Australie et vous souhaitez exercer votre droit de vote à l’occasion de prochaines consultations électorales ? Assurez-vous que vous êtes bien inscrit (e) sur la liste électorale relevant du consulat général de France à Sydney.

Pour ce faire, vous êtes invité(e) à vous connecter au portail MonConsulat.fr.

La date échéance pour  vous inscrire sur la liste électorale consulaire est fixée au 31 décembre 2012.

Le maintien en 2013 ou l’éventuel report de l’élection des Conseillers des Français de l’étranger, devrait être confirmé avant la fin de l’année.

N’OUBLIEZ PAS :

- d’informer systématiquement le Consulat général de tout changement intervenu dans votre situation, en joignant, selon le cas de figure, le ou les justificatif(s) requis : nouvelles coordonnées (adresse, courriel, tél /mobile), situation familiale (naissance d’un enfant) ou matrimoniale (mariage, divorce), changement de nom,….

- de signaler votre départ lorsque vous quittez définitivement l’Australie,

- de procéder, sans tarder, au renouvellement de votre inscription consulaire lorsque vous recevez le courrier ou courriel du Consulat général vous informant de sa fin de validité (soit 3 mois avant la date dite).

Pour toute information, veuillez vous reporter au site www. ambafrance-au.org

A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 
Expat - Politique

ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L’ÉTRANGER – Comment limiter les frais de scolarité ?

Sur la période 2007-2012, pour l’ensemble des établissements français de l’étranger, les frais de scolarité se sont envolés. Avec une hausse moyenne de 45,25%, c’est l’avenir du réseau qui est en péril. La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 propositions pour freiner cette spirale.
Magazine
Francophonie

EXPOSITION - Retour vers le futur avec le Rio du 19e siècle vu par Jean-Baptiste Debret

Debret
Le centre culturel Correios accueille, jusqu’au 3 mai, l’exposition “O Rio de Debret“ qui rassemble 120 dessins et peintures originales de l’artiste français. Des esclaves à la vie du palais royal, des paysages aux quartiers de l’époque, c’est un voyage dans le temps qui nous est proposé, pour comprendre les origines du Rio d’aujourd’hui. Lepetitjournal.com était présent mercredi soir à son vernissage.