A l’occasion des congés de l’hiver austral, nombre d’entre vous envisagent d’aller visiter leurs proches en France ou de partir à la découverte d’un pays tiers, en Asie ou ailleurs. Afin d’éviter les angoisses de dernière minute, voici quelques recommandations du Consulat général de France à Sydney

 

Passeport biométrique: Ayez le double réflexe passeport ET billet d’avion

Vous envisagez de réserver votre billet d’avion ? Vérifiez au préalable la date et la durée de validité de votre passeport !

Il vous est rappelé que la majorité des pays, en particulier de la zone Asie-Pacifique, exigent désormais un passeport présentant une validité minimale de 6 mois à compter de la date d’entrée dans le pays ou de la date de fin de séjour, suivant le pays.

Se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays concerné ou consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.

Attention: Aucun document de voyage ne sera délivré en urgence à des personnes détentrices d’un passeport présentant une validité insuffisante et qui n’auraient pas procédé, dans les délais suffisants, à une demande de renouvellement de leur titre de voyage.

Votre enfant vient de naître ou doit naître dans les prochaines semaines ?

S’il nécessite un passeport français, ne tardez pas à faire parvenir au Consulat général de France la demande de transcription de naissance à laquelle vous joindrez la demande de passeport.

Vous avez des enfants en bas âge ?

Pensez à leur faire établir un passeport ou à renouveler leur passeport avant leur 6ème anniversaire. En effet, l’exigence de recueil des données biométriques – qui implique obligatoirement un déplacement auprès du Consulat général de France à Sydney – n’est pas applicable aux mineurs âgés de moins de 6 ans.

Il est rappelé que le passeport délivré aux mineurs a une validité de 5 ans.

Vous vous rendez régulièrement ou pour un long séjour en France ou dans un pays tiers ?

Vous avez la possibilité de déposer une demande de passeport auprès de l’une des 2 000 mairies équipées sur le territoire français ou des représentations diplomatiques de la France à l'étranger,  aux conditions suivantes :

1/ La demande de passeport et le retrait du document  doivent obligatoirement intervenir sur le même lieu ; Il est rappelé par ailleurs que le passeport ne peut être remis qu’au seul titulaire ;

2/ Votre temps de séjour doit être suffisamment long (ex : congés annuels) ou vos déplacements suffisamment fréquents (ex : voyages d’affaires) pour répondre à cette exigence ;

3/ Vous devez justifier de votre résidence (ex : certificat d’inscription au registre consulaire – cf. infra).

Attention : Les délais de délivrance étant variables en fonction du lieu géographique de la demande, veillez à vous renseigner au préalable auprès des services concernés.

Inscription au registre des Français établis hors de France

Lorsque vous sollicitez une inscription au registre de Français établis hors de France, un relevé intégral d'inscription vous est automatiquement remis, qu’il s’agisse d’une 1ère inscription ou d’un renouvellement.

Vous pouvez obtenir l’attestation d'inscription consulaire directement et par vous-même en vous connectant sur le portail MonConsulat.fr

Enfin, si vous souhaitez recevoir une carte consulaire, vous devez en faire expressément la demande à l'adresse suivante : inscription.sydney@diplomatie.gouv.fr. Ce document vous sera envoyé par courriel OU par courrier (dans ce dernier cas, prévoir une enveloppe affranchie au tarif en vigueur, comportant vos nom et adresse).

Inscription sur la liste électorale.

Vous résidez en Australie et vous souhaitez exercer votre droit de vote à l’occasion de prochaines consultations électorales ? Assurez-vous que vous êtes bien inscrit (e) sur la liste électorale relevant du consulat général de France à Sydney.

Pour ce faire, vous êtes invité(e) à vous connecter au portail MonConsulat.fr.

La date échéance pour  vous inscrire sur la liste électorale consulaire est fixée au 31 décembre 2012.

Le maintien en 2013 ou l’éventuel report de l’élection des Conseillers des Français de l’étranger, devrait être confirmé avant la fin de l’année.

N’OUBLIEZ PAS :

- d’informer systématiquement le Consulat général de tout changement intervenu dans votre situation, en joignant, selon le cas de figure, le ou les justificatif(s) requis : nouvelles coordonnées (adresse, courriel, tél /mobile), situation familiale (naissance d’un enfant) ou matrimoniale (mariage, divorce), changement de nom,….

- de signaler votre départ lorsque vous quittez définitivement l’Australie,

- de procéder, sans tarder, au renouvellement de votre inscription consulaire lorsque vous recevez le courrier ou courriel du Consulat général vous informant de sa fin de validité (soit 3 mois avant la date dite).

Pour toute information, veuillez vous reporter au site www. ambafrance-au.org

A la une

FORMATION - Les écoles hôtelières suisses s'accrochent pour rester les meilleures

Cela ressemble à un repas dans un restaurant de luxe, avec une vue spectaculaire sur les Alpes et des serveurs en tenue amidonnée versant un grand cru et détaillant aux convives un menu complexe. Mais il n'en est rien. Les serveurs, les convives en tenue habillée et même l'équipe en cuisine élaborant des assiettes soignées sont en fait des étudiants de l'une des célèbres écoles hôtelières de Suisse.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Melbourne - Actualité Australie

"SI J'OZAIS" - Ikéa, le retour...

Il existe un moment exaltant dans la vie de nombreux couples français, c'est lorsque, après une quinzaine d'années à suer sang et eau au…
Sydney - Actualité Australie

ANZAC DAY - Le Centenaire

Le samedi 25 avril 2015, les Australiens commémorent Anzac Day et le centenaire de la bataille de Gallipoli. Si de nombreuses…
Turin - actualité italie

25 AVRIL – La Libération, 70 ans après

Le 25 avril est l’un des jours fériés du calendrier italien. Il commémore la libération de Milan et de Turin le 25 avril 1945, une date qui…
Expat
Expat - Emploi

LAOS - Repenser l'idée d'entreprendre

S'installer au Laos, c'est choisir sa qualité de vie, et un engagement humain. Cette dimension est en effet essentielle dans le pays, car on vient pas ici pour faire fortune. La responsabilité sociétale de ceux qui s'y sont installés ne laisse pas de place au doute sur les raisons qui leur ont fait choisir ce pays! Un reportage vidéo du W Project (équipe sociale et solidaire)

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de Merci Maman. 
Expat - Politique

ENRICO LETTA – L’ancien Premier ministre italien s'expatrie à Paris

Enrico Letta, prédécesseur de Matteo Renzi à la tête du Conseil des ministres a annoncé sa démission de la Chambre des députés italienne. Il s’apprête à quitter Rome et l’Italie pour Paris afin de prendre la tête de l’Ecole d’affaires internationales de Sciences Po, qui forme de futurs hommes d’affaires à l'international.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala