L’hiver à Milan se passe rarement sans qu’au moins un de vos enfants ne tombe malade, au moins une fois... Pour prévenir les infections bactériennes et virales, voici les conseils de Stefania Paesani, pédiatre au Milan Medical Center

 

L'hiver est malheureusement souvent synonyme de maladies. Les plus touchés sont surtout les enfants. En général, l’âge, la collectivité et l’environnement clos de l’école les exposent aux infections virales mais aussi bactériennes. La pollution atmosphérique qui caractérise Milan ne fait qu’empirer la situation.


Pendant tout l’hiver, les enfants sont sujets aux rhumes et à de fortes quintes de toux de durées variables sans pour autant représenter un état de maladie effective car le filtre nasal et les voies aériennes constituent les premiers sièges de défense.
La sécrétion nasale et la toux représentent les instruments de défense dès l’instant où l’enfant entre en contact avec les germes.

Manque de réactivité et d’appétit
Les conditions qui doivent donner l’alarme et pousser à une surveillance médicale sont en même temps la persistance de la fièvre supérieure à 38.5° au-delà de trois jours mais surtout le comportement anormal de l’enfant, c'est-à-dire le manque de réactivité et d’appétit.

Le médecin évaluera la présence d’une infection en cours et la cause probable lui permettra soit de prescrire des antibiotiques dans le cas d’une infection bactérienne, soit un traitement symptomatique si c’est viral.

Conseils pratiques
Il est recommandé de prévenir l’aggravation de la maladie par ces quelques conseils :
1. Maintenir une température ambiante entre 18 et 21°
2. Aérer les pièces
3. Ne pas exposer l’enfant à la fumée passive
4. Passer du temps à l’extérieur chaque jour en évitant les zones de grand trafic. Si possible, partir les week-ends hors de Milan.
5. Proposer des fruits tous les jours et se rappeler de le faire boire suffisamment
6. Si l’enfant n’est pas complètement guéri, éviter de l’emmener en collectivité. Les câlins de la maman sont la meilleure médecine…

Dottoressa Stefania Paesani, spécialiste en pédiatrie. Milan Medical Center

_____________________________________________________________________

A lire aussi

Prévenir les maladies cardiovasculaires
Gérer au mieux une expatriation en famille
Le Milan Medical Center, un centre médical international

Milan Medical Center
Médecine générale, pédiatrie, allergologie, dermatologie, nutrition, gynécologie, obstétrique, orthopédie, dentiste, orthodontie, psychothérapie, psychiatrie, kinésithérapie.

Via Angelo Mauri 3 – 20144 Milano
Métro MM1 Conciliazione
Tél. 02 43990401

info@milanmedicalcenter.it
www.milanmedicalcenter.it

Une internationale

FRANCK MESNEL- L’effet papillon, du rugby à Eden Park

Franck Mesnel Eden Park
Comment un nœud de papillon rose, né de la fantaisie des joueurs de rugby du Racing, soucieux de s’illustrer dans les règles, mais avec élégance et impertinence, est-il devenu presque 30 ans plus tard le symbole d’une marque de "casual luxe" haut de gamme ? Franck Mesnel revient sur l’histoire vraie de la construction de la marque "Eden Park", au moment même où il vivait les plus grands moments de sa carrière de joueur de rugby, en équipe de…
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

MALAISE D'UNE EXPAT - "Et moi dans tout ça?"

Rentrée 2005: Anne rencontre John à la cafétéria de La Sorbonne. Le coup de foudre est immédiat. Et réciproque. Elle étudie la sémantique. Il finit son doctorat en communication grâce à un programme d’échange entre la célèbre université parisienne et Columbia University à New York, dont il est originaire. Hiver 2012: Une limousine rutilante se gare en face d’un immeuble bourgeois de l’Upper West Side de New York. Anne et ses deux fils viennent rejoindre John, embauché deux mois plus tôt comme directeur du marketing d’une agence de publicité sur Madison Avenue.

PORTRAIT D’EXPAT - Arrivés avec 5 valises et quelques économies

Il en faut du culot pour tout plaquer et partir à l'étranger. C'est pourtant ce qu'on fait Line et Samuel, la bonne trentaine et deux enfants. Un jour ils sont venus s’installer à Saigon, se donnant deux ans pour trouver leur projet de vie ou rentrer. Aujourd’hui, ne leur parlez plus de retourner vivre en France !
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine