L’hiver à Milan se passe rarement sans qu’au moins un de vos enfants ne tombe malade, au moins une fois... Pour prévenir les infections bactériennes et virales, voici les conseils de Stefania Paesani, pédiatre au Milan Medical Center

 

L'hiver est malheureusement souvent synonyme de maladies. Les plus touchés sont surtout les enfants. En général, l’âge, la collectivité et l’environnement clos de l’école les exposent aux infections virales mais aussi bactériennes. La pollution atmosphérique qui caractérise Milan ne fait qu’empirer la situation.


Pendant tout l’hiver, les enfants sont sujets aux rhumes et à de fortes quintes de toux de durées variables sans pour autant représenter un état de maladie effective car le filtre nasal et les voies aériennes constituent les premiers sièges de défense.
La sécrétion nasale et la toux représentent les instruments de défense dès l’instant où l’enfant entre en contact avec les germes.

Manque de réactivité et d’appétit
Les conditions qui doivent donner l’alarme et pousser à une surveillance médicale sont en même temps la persistance de la fièvre supérieure à 38.5° au-delà de trois jours mais surtout le comportement anormal de l’enfant, c'est-à-dire le manque de réactivité et d’appétit.

Le médecin évaluera la présence d’une infection en cours et la cause probable lui permettra soit de prescrire des antibiotiques dans le cas d’une infection bactérienne, soit un traitement symptomatique si c’est viral.

Conseils pratiques
Il est recommandé de prévenir l’aggravation de la maladie par ces quelques conseils :
1. Maintenir une température ambiante entre 18 et 21°
2. Aérer les pièces
3. Ne pas exposer l’enfant à la fumée passive
4. Passer du temps à l’extérieur chaque jour en évitant les zones de grand trafic. Si possible, partir les week-ends hors de Milan.
5. Proposer des fruits tous les jours et se rappeler de le faire boire suffisamment
6. Si l’enfant n’est pas complètement guéri, éviter de l’emmener en collectivité. Les câlins de la maman sont la meilleure médecine…

Dottoressa Stefania Paesani, spécialiste en pédiatrie. Milan Medical Center

_____________________________________________________________________

A lire aussi

Prévenir les maladies cardiovasculaires
Gérer au mieux une expatriation en famille
Le Milan Medical Center, un centre médical international

Milan Medical Center
Médecine générale, pédiatrie, allergologie, dermatologie, nutrition, gynécologie, obstétrique, orthopédie, dentiste, orthodontie, psychothérapie, psychiatrie, kinésithérapie.

Via Angelo Mauri 3 – 20144 Milano
Métro MM1 Conciliazione
Tél. 02 43990401

info@milanmedicalcenter.it
www.milanmedicalcenter.it

 
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Rejoignez la meilleure école de commerce post-bac en France !

Implantée à Lille et Paris, l’IÉSEG forme depuis plus de 50 ans ses étudiants aux diverses disciplines du management en leur inculquant les valeurs d’accomplissement, responsabilité, intégrité, solidarité et engagement. L’IÉSEG se place dans le cercle très fermé des écoles de commerce mondiales ayant la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA.

Combien l’immobilier à Paris rapporte t-il vraiment ?

Certains professionnels de l’immobilier n’hésitent pas à annoncer des taux de rentabilité étonnamment élevés, autour de 7% ! Pourtant, ces taux uniquement destinés à attirer le chaland ne représentent que très rarement la réalité du marché parisien. Voici tout ce qu’il faut savoir, exemple à l’appui, pour comprendre ce que la mise en location de votre appartement parisien peut vraiment vous rapporter.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine
En direct de nos éditions locales