Toutes les semaines, Lepetitjournal.com, en partenariat avec le blog chezbeckyetliz.com, vous propose de découvrir l’histoire d’un plat traditionnel britannique et sa recette. Aujourd’hui, découvrez le Bubble & Squeak. Keep calm and cook on !

 

 

Bubble & Squeak

Bubble & Squeak est un plat anglais à l’origine composé de viande bouillie et de choux verts frits. De nos jours, la viande est souvent remplacée par des pommes de terre, comme le traditionnel plat irlandais ; le Colcannon. Son nom rappellerait les bruits des aliments dans la poêle ou de l’estomac pendant la digestion.

La première mention à ce plat remonte au XVIIIe siècle, en 1753, dans the Mid-Wife/The old woman’s magazine écrit par Christopher Smart. Une autre mention d’une cuisinière célèbre, Maria Rundell, daterait de 1806. Le plat était également très populaire pendant la deuxième guerre mondiale.

Pour finir les restes de purée, ce plat est parfait. On peut cuire le Bubbe & Squeak dans une grande poêle, comme une omelette, ou en plusieurs petits disques (Bubbe & Squeak cakes), plus facile à préparer.

Recette

Temps : 20 minutes de préparation + 30 minutes de cuisson
Prix : Bon marché
Ingrédients pour 3 personnes :

450 g de pommes de terre farineuses, pelées et coupées en morceaux
55 g de beurre
3 c à soupe de lait chaud
450 g de chou vert
4 c à soupe d’huile d’olive
1 oignon finement émincé

Sel, poivre 

  • Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition.
  • Plonger les morceaux de pommes de terre et cuire 15 à 20 minutes.
  • Egoutter et passer les pommes de terre au presse-purée.
  • Saler, poivrer. Ajouter le beurre et le lait.
  • Mélanger.
  • Couper le chou vert en quartiers. Enlever le trognon et les feuilles coriaces.
  • Hacher finement.
  • Verser 2 c à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive.
  • Ajouter les oignons et faire revenir, sur feu moyen, quelques minutes.
  • Transférer le chou vert dans la poêle et faire cuire 6 à 7 minutes.
  • Saler, poivrer.
  • Mélanger les légumes à la purée de pommes de terre.
  • Transférer la préparation dans la poêle et l’étaler en cercle ou diviser la préparation en plusieurs disques.
  • Dorer 4 à 5 minutes et retourner avec une assiette.
  • Verser le reste d’huile d’olive dans la poêle et dorer l’autre côté du Bubble & Squeak.
  • Pour les cakes, les retourner à l’aide d’une spatule.

Servir immédiatement

ChezBeckyetLiz.com (www.lepetitjournal.com/londres) Jeudi 8 novembre 2012

Rencontre avec Hélène, auteure du blog ChezBeckyetLiz.com :

"Ancienne chef de réception dans l’hôtellerie, je suis mariée depuis 20 ans avec un sujet de sa gracieuse Majesté. Nous avons deux filles Becky et Liz. Ces dernières années, j’ai partagé mon temps entre l’éducation de mes enfants et des remplacements de direction pendant les vacances scolaires.
Depuis juin 2006, je partage  ma passion pour la cuisine Britannique sur mon blog «Chez Becky et Liz», et propose des idées voyages en Uk, des recettes écossaises, galloises, irlandaises. Je suis également auteur culinaire ; ma dernière publication est consacrée aux «Fondues»."

Retrouvez les recettes des semaines précédentes :

- Welsh rarebit

- Toad-in-the-Hole

- Barmbrack spécial Halloween

- Du Parkin pour la Bonfire night

Une internationale

ALEXANDRE JARDIN - "La France n’a jamais été inventée par des trouillards mais par des fous furieux"

Le grand public connaît Alexandre Jardin le romancier – "Bille en tête" en 1986, "Le Zèbre" en 1988 – et Alexandre Jardin le réalisateur – "Fanfan" en 1993, "Oui" en 1996. Depuis quelques semaines, il a vu débouler sur la toile et dans les médias le Alexandre Jardin mobilisateur et créateur d’initiatives pour relancer son pays, avec notamment son association Bleu Blanc Zèbre. À l’occasion de la sortie de son livre "Laissez-nous faire ! On a déjà…
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

MALAISE D'UNE EXPAT - "Et moi dans tout ça?"

Rentrée 2005: Anne rencontre John à la cafétéria de La Sorbonne. Le coup de foudre est immédiat. Et réciproque. Elle étudie la sémantique. Il finit son doctorat en communication grâce à un programme d’échange entre la célèbre université parisienne et Columbia University à New York, dont il est originaire. Hiver 2012: Une limousine rutilante se gare en face d’un immeuble bourgeois de l’Upper West Side de New York. Anne et ses deux fils viennent rejoindre John, embauché deux mois plus tôt comme directeur du marketing d’une agence de publicité sur Madison Avenue.

PORTRAIT D’EXPAT - Arrivés avec 5 valises et quelques économies

Il en faut du culot pour tout plaquer et partir à l'étranger. C'est pourtant ce qu'on fait Line et Samuel, la bonne trentaine et deux enfants. Un jour ils sont venus s’installer à Saigon, se donnant deux ans pour trouver leur projet de vie ou rentrer. Aujourd’hui, ne leur parlez plus de retourner vivre en France !
Expat - Politique

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat

FRANCOIS HOLLANDE – Sa visite au Pavillon de la France sur Expo 2015

Dimanche 21 juin, François Hollande s’est rendu sur le site d’Expo 2015 pour l’inauguration officielle du Pavillon de la France et la signature avec Matteo Renzi de la Charte de Milan sur le droit à l’alimentation. Un déplacement initialement placé sous le signe de l’environnement à 150 jours de la COP 21 et de la candidature de Paris à l’Exposition universelle de 2025. Mais les relations entre la France et l’Italie ont davantage porté sur la question des migrants, au coeur des relations bilatérales du moment.
Magazine