Toutes les semaines, Lepetitjournal.com, en partenariat avec le blog chezbeckyetliz.com, vous propose de découvrir l’histoire d’un plat traditionnel britannique et sa recette. Aujourd’hui, découvrez le Bubble & Squeak. Keep calm and cook on !

 

 

Bubble & Squeak

Bubble & Squeak est un plat anglais à l’origine composé de viande bouillie et de choux verts frits. De nos jours, la viande est souvent remplacée par des pommes de terre, comme le traditionnel plat irlandais ; le Colcannon. Son nom rappellerait les bruits des aliments dans la poêle ou de l’estomac pendant la digestion.

La première mention à ce plat remonte au XVIIIe siècle, en 1753, dans the Mid-Wife/The old woman’s magazine écrit par Christopher Smart. Une autre mention d’une cuisinière célèbre, Maria Rundell, daterait de 1806. Le plat était également très populaire pendant la deuxième guerre mondiale.

Pour finir les restes de purée, ce plat est parfait. On peut cuire le Bubbe & Squeak dans une grande poêle, comme une omelette, ou en plusieurs petits disques (Bubbe & Squeak cakes), plus facile à préparer.

Recette

Temps : 20 minutes de préparation + 30 minutes de cuisson
Prix : Bon marché
Ingrédients pour 3 personnes :

450 g de pommes de terre farineuses, pelées et coupées en morceaux
55 g de beurre
3 c à soupe de lait chaud
450 g de chou vert
4 c à soupe d’huile d’olive
1 oignon finement émincé

Sel, poivre 

  • Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition.
  • Plonger les morceaux de pommes de terre et cuire 15 à 20 minutes.
  • Egoutter et passer les pommes de terre au presse-purée.
  • Saler, poivrer. Ajouter le beurre et le lait.
  • Mélanger.
  • Couper le chou vert en quartiers. Enlever le trognon et les feuilles coriaces.
  • Hacher finement.
  • Verser 2 c à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive.
  • Ajouter les oignons et faire revenir, sur feu moyen, quelques minutes.
  • Transférer le chou vert dans la poêle et faire cuire 6 à 7 minutes.
  • Saler, poivrer.
  • Mélanger les légumes à la purée de pommes de terre.
  • Transférer la préparation dans la poêle et l’étaler en cercle ou diviser la préparation en plusieurs disques.
  • Dorer 4 à 5 minutes et retourner avec une assiette.
  • Verser le reste d’huile d’olive dans la poêle et dorer l’autre côté du Bubble & Squeak.
  • Pour les cakes, les retourner à l’aide d’une spatule.

Servir immédiatement

ChezBeckyetLiz.com (www.lepetitjournal.com/londres) Jeudi 8 novembre 2012

Rencontre avec Hélène, auteure du blog ChezBeckyetLiz.com :

"Ancienne chef de réception dans l’hôtellerie, je suis mariée depuis 20 ans avec un sujet de sa gracieuse Majesté. Nous avons deux filles Becky et Liz. Ces dernières années, j’ai partagé mon temps entre l’éducation de mes enfants et des remplacements de direction pendant les vacances scolaires.
Depuis juin 2006, je partage  ma passion pour la cuisine Britannique sur mon blog «Chez Becky et Liz», et propose des idées voyages en Uk, des recettes écossaises, galloises, irlandaises. Je suis également auteur culinaire ; ma dernière publication est consacrée aux «Fondues»."

Retrouvez les recettes des semaines précédentes :

- Welsh rarebit

- Toad-in-the-Hole

- Barmbrack spécial Halloween

- Du Parkin pour la Bonfire night

 
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Postulez aux Trophées 2017


Participez aux Trophées des Français de l'étranger !

Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Des projets plein la tête ? Et si vous passiez à l’action en 2017 !

Vous êtes propriétaire d’un logement à Paris mais vous souhaitez déménager ? Avec l’arrivée de votre petit dernier vous vous sentez à l’étroit ? Vous souhaitez vous rapprocher de votre famille, de votre travail ? Ou bien, vous voulez juste changer d’air et changer de cadre de vie ?
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine
En direct de nos éditions locales