La Saint-Valentin approche et Istanbul compte quasiment autant de boutiques que d'habitants... Comment faire son choix parmi tous les magasins du quartier de Sultanahmet, LA référence en matière de cadeaux turcs et orientaux ? Voici la liste de nos meilleures adresses pour trouver le bonheur de l'élu(e) de votre coeur. N'hésitez pas à dire que vous venez de notre part, nos amis seront leurs amis...

Mısır çarşısı, le Bazar égyptien:

De beaux bijoux, turcs ou syriens ? Une seule adresse : La Maison d'Alep. Récemment, nous leur consacrions un article (adresses et direction en bas de l'article en question).

Kapalı çarşı, le Grand bazar:

- Des bijoux sur-mesure ou pas, vous aurez l'embarras du choix chez Aris (Kalpakçılar caddesi, n°103) et chez Sara (Kalpakçılar caddesi, n°17); Si vous avez besoin d'être livré à domicile, adressez-vous à Nurhan CemCem (Rococco Center Tığcılar sk. 37/518 Mercan Kapısı) !

- Une pièce en cuir dans la boutique qui fournit les plus grandes marques? Koç, Kürkçüler n°22-46.

- Chez Güney Carpet, vous trouverez certainement le tapis qui conviendra à votre intérieur... Orta Kazazlar caddesi, n°60

- Un pashmina ? Une étole ? Un foulard ? Chez Kulaber Tekstil (photo GK), vous dénicherez l'étoffe qui convient à tous les goûts, et à tous les porte-monnaies. Chez Ilhan (Kalpakçılar caddesi, n°13), francophone et francophile, vous trouverez de très beaux "shatoosh" produits par des artisans de Mongolie.

- En prêt-à-porter, le spécialiste du cashmere en Turquie vous aidera à trouver des articles aux prix aussi doux que leur matière ! Silk and Cashmere, allée principale.

- Une céramique ? Du bol coloré de petites fleurs à l’œuvre d'art signée d'un artiste, la boutique de Tarkan vaut le détour ! Au 4, Yağlıkçılar caddesi.

- Une tenue de danseuse ? Une seule adresse : Chez Senol, 94/96 Keseciler caddesi.

Ailleurs dans le quartier de Sultanahmet :

Dans cette boutique spacieuse, vous trouverez des tapis et kilims neufs ou vintage, et serez accueillis en turc ou en français : Galerie Metin, Arasta Çarşısı No:127, et Küçükayasofya caddesi 12/A

Retrouvez tous nos bons plans ici !

Göze Kaçmaz (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 12 février 2013

 
Une internationale

Expatriés : comment bien choisir votre déménageur ?

 Un déménagement à l’international est différent d’un simple déménagement en France. Il requiert un savoir-faire spécifique et le respect d’un certain nombre d’étapes à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour être certain de vous faire accompagner par un professionnel qualifié.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Le Groupe Le Monde organise la 4e édition du Forum Expat, les 31 mai et 1er juin 2016

Emploi, facilités pour entreprendre, valorisation d’un cursus universitaire, niveau de vie supérieur... Chaque année, des milliers de Français tentent l’aventure à l’étranger pour travailler, créer une entreprise ou vivre leur retraite. Pour répondre à leur besoin d’information, Le Monde, avec Courrier Expat et Challenges, organisent le Forum Expat : 2 jours de rencontres et de conférences, avec les acteurs majeurs de la mobilité internationale. 80 exposants seront présents cette année.

Investir dans l’immobilier en France, ce qu’il faut retenir

L’investissement locatif en France est un placement prisé des Français expatriés. Que ce soit pour leur retraite ou simplement pour développer un patrimoine et des revenus passifs, plus d’un expatrié sur deux est prêt à sauter le pas. Si l’immobilier est un excellent support d’investissement, reste à choisir la ville et le type de projet, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien.
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?

COACHING - Avoir un profil professionnel atypique : quelle chance, j’ai !

L’exemple du profil « atypique » est le parcours professionnel qui n’a pas suivi une ligne droite « cohérente ». Personnellement, je n’ai entendu parler de ce concept que depuis que je vis à l’étranger et depuis quelques années seulement. Plus je regardais et me documentais sur le sujet et plus je m’apercevais qu’effectivement le fait de vivre à l’étranger et de vouloir travailler demande de réinventer sa conception du travail et de ses savoir-faire.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine
En direct de nos éditions locales