La Saint-Valentin approche et Istanbul compte quasiment autant de boutiques que d'habitants... Comment faire son choix parmi tous les magasins du quartier de Sultanahmet, LA référence en matière de cadeaux turcs et orientaux ? Voici la liste de nos meilleures adresses pour trouver le bonheur de l'élu(e) de votre coeur. N'hésitez pas à dire que vous venez de notre part, nos amis seront leurs amis...

Mısır çarşısı, le Bazar égyptien:

De beaux bijoux, turcs ou syriens ? Une seule adresse : La Maison d'Alep. Récemment, nous leur consacrions un article (adresses et direction en bas de l'article en question).

Kapalı çarşı, le Grand bazar:

- Des bijoux sur-mesure ou pas, vous aurez l'embarras du choix chez Aris (Kalpakçılar caddesi, n°103) et chez Sara (Kalpakçılar caddesi, n°17); Si vous avez besoin d'être livré à domicile, adressez-vous à Nurhan CemCem (Rococco Center Tığcılar sk. 37/518 Mercan Kapısı) !

- Une pièce en cuir dans la boutique qui fournit les plus grandes marques? Koç, Kürkçüler n°22-46.

- Chez Güney Carpet, vous trouverez certainement le tapis qui conviendra à votre intérieur... Orta Kazazlar caddesi, n°60

- Un pashmina ? Une étole ? Un foulard ? Chez Kulaber Tekstil (photo GK), vous dénicherez l'étoffe qui convient à tous les goûts, et à tous les porte-monnaies. Chez Ilhan (Kalpakçılar caddesi, n°13), francophone et francophile, vous trouverez de très beaux "shatoosh" produits par des artisans de Mongolie.

- En prêt-à-porter, le spécialiste du cashmere en Turquie vous aidera à trouver des articles aux prix aussi doux que leur matière ! Silk and Cashmere, allée principale.

- Une céramique ? Du bol coloré de petites fleurs à l’œuvre d'art signée d'un artiste, la boutique de Tarkan vaut le détour ! Au 4, Yağlıkçılar caddesi.

- Une tenue de danseuse ? Une seule adresse : Chez Senol, 94/96 Keseciler caddesi.

Ailleurs dans le quartier de Sultanahmet :

Dans cette boutique spacieuse, vous trouverez des tapis et kilims neufs ou vintage, et serez accueillis en turc ou en français : Galerie Metin, Arasta Çarşısı No:127, et Küçükayasofya caddesi 12/A

Retrouvez tous nos bons plans ici !

Göze Kaçmaz (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 12 février 2013

 
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

La meilleure résolution 2017 : investir dans l’immobilier !

Chaque année la pression du choix des résolutions arrive avec la nouvelle année. Chacun fixe des objectifs à atteindre et réalise son bilan de fin d’année.Parmi les résolutions les plus fréquentes, il y a se mettre au sport, avoir une vie plus saine, arrêter de fumer…. Vivre de ses rentes peut être une excellente résolution !
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine
En direct de nos éditions locales