La Saint-Valentin approche et Istanbul compte quasiment autant de boutiques que d'habitants... Comment faire son choix parmi tous les magasins du quartier de Sultanahmet, LA référence en matière de cadeaux turcs et orientaux ? Voici la liste de nos meilleures adresses pour trouver le bonheur de l'élu(e) de votre coeur. N'hésitez pas à dire que vous venez de notre part, nos amis seront leurs amis...

Mısır çarşısı, le Bazar égyptien:

De beaux bijoux, turcs ou syriens ? Une seule adresse : La Maison d'Alep. Récemment, nous leur consacrions un article (adresses et direction en bas de l'article en question).

Kapalı çarşı, le Grand bazar:

- Des bijoux sur-mesure ou pas, vous aurez l'embarras du choix chez Aris (Kalpakçılar caddesi, n°103) et chez Sara (Kalpakçılar caddesi, n°17); Si vous avez besoin d'être livré à domicile, adressez-vous à Nurhan CemCem (Rococco Center Tığcılar sk. 37/518 Mercan Kapısı) !

- Une pièce en cuir dans la boutique qui fournit les plus grandes marques? Koç, Kürkçüler n°22-46.

- Chez Güney Carpet, vous trouverez certainement le tapis qui conviendra à votre intérieur... Orta Kazazlar caddesi, n°60

- Un pashmina ? Une étole ? Un foulard ? Chez Kulaber Tekstil (photo GK), vous dénicherez l'étoffe qui convient à tous les goûts, et à tous les porte-monnaies. Chez Ilhan (Kalpakçılar caddesi, n°13), francophone et francophile, vous trouverez de très beaux "shatoosh" produits par des artisans de Mongolie.

- En prêt-à-porter, le spécialiste du cashmere en Turquie vous aidera à trouver des articles aux prix aussi doux que leur matière ! Silk and Cashmere, allée principale.

- Une céramique ? Du bol coloré de petites fleurs à l’œuvre d'art signée d'un artiste, la boutique de Tarkan vaut le détour ! Au 4, Yağlıkçılar caddesi.

- Une tenue de danseuse ? Une seule adresse : Chez Senol, 94/96 Keseciler caddesi.

Ailleurs dans le quartier de Sultanahmet :

Dans cette boutique spacieuse, vous trouverez des tapis et kilims neufs ou vintage, et serez accueillis en turc ou en français : Galerie Metin, Arasta Çarşısı No:127, et Küçükayasofya caddesi 12/A

Retrouvez tous nos bons plans ici !

Göze Kaçmaz (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 12 février 2013

Une internationale
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent « oui »

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine