Circulation routière, maritime, aérienne, brusques changements climatiques, Istanbul la frénétique est en mouvement constant. Si bien qu’il est parfois difficile de prévoir quoi que ce soit. Voici quelques liens vers des sites pratiques, voire ludiques…

- Le site Sat24 vous permet d’être informé de l’état du ciel en temps réel. International, Sat24 propose – comme son nom l’indique – des images satellites capturées au-dessus de plusieurs pays. Ceux du pourtour méditerranéen (dont la Turquie) bénéficient de vues particulièrement précises. Il vous suffit de sélectionner le pays dont vous souhaitez connaître la météo, et de cliquer sur infrared (infrarouge) pour avoir une image plus nette.

Photo Mehmet Can Koçak, Flickr/CC

- Qui n’a jamais été surpris dès son arrivée à Istanbul, sur le chemin entre l’aéroport Atatürk et le centre-ville, du nombre de cargos et bateaux en tous genres attendant sagement à l’entrée du Bosphore ? Vous pouvez désormais vous amuser à les compter de chez vous, et grâce au site Marinetraffic. Vous pouvez choisir quel type de bateau vous voulez observer, et sa position précise grâce aux pouvoirs du zoom.

- Vous pouvez aussi surveiller le trafic aérien au-dessus d’Istanbul sur Flight Radar.

- Le site de la Mairie d'Istanbul offre une panoplie complète pour en savoir plus sur le trafic routier avant de prendre son véhicule. Vous disposez d'une carte de l'intensité en temps réel du trafic avec un menu permettant de sélectionner des critères (travaux notamment), de caméras aux principaux points d'engorgements, d’un calculateur de temps de trajets entre un point de départ et un point d'arrivée, d'un centre d'appel et d'informations environnementales. Pour  obtenir les images du trafic routier, cliquer sur “kameralar” dès la page d’accueil. Une fois sur l’autre page, vous pouvez sélectionner les critères de votre choix en cliquant sur le menü déroulant situé en haut à gauche.

- Bien qu’il n’y ait qu’une heure d’avance sur la France à Istanbul, vous pourriez avoir besoin de consulter l’horloge en temps réel sur 24 Time Zones.

- Enfin, Earthquake Monitor est une application à télécharger qui vous permet de suivre les mouvements sismiques en Turquie quasi simultanément. Le laboratoire de recherche de l’Université de Bogaziçi met en ligne une carte 3D de la Turquie et des pays frontaliers. L’utilisateur est informé de chaque séisme qui vient de se produire et peut le localiser sur la carte. Retrouvez les mêmes informations (sous forme de liste des derniers séismes dans le pays) sur cet autre site.

Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 12 novembre 2012

A la une

LIBIDO - Sous la couette des expats

En mars, nous avons partagé avec vous les grandes lignes de la grande enquête sur l'expatriation et le couple. Nous vous avions promis de soulever le voile sur le sujet tabou : que se passe-t-il sous la couette (ou la moustiquaire) des expats ? Morceaux choisis
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de Merci Maman. 

ENTREPRENEURS & SAC À DOS – Un tour d’Asie de l’entrepreneuriat

http://entrepreneurs-et-sac-a-dos.com/
Marlène et Cyrille sont partis découvrir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes au cours d’une traversée de l’Asie. Jeunes et passionnés, ils partent à l’aventure avec leurs économies à la recherche de modèles d’entrepreneuriat social et responsable sous le nom d’ « Entrepreneurs et sac à dos ».
Expat - Politique

THIERRY MARIANI – "Il faut que notre diplomatie serve les intérêts de la France"

Thierry Mariani
Député de la XIème circonscription des Français de l’étranger (Asie Océanie), Thierry Mariani était à Singapour pour célébrer, avec la communauté française, le 50ème anniversaire de la cité Etat. L’occasion d’évoquer avec lui Singapour, les Français de l’étranger, et la nécessité, sur le plan diplomatique de distinguer entre les zones où dominent les enjeux économiques et celles qui restent essentiellement confrontées à des problèmes de sécurité.

TAHAR BEN JELLOUN – Le conteur arabe qui écrit dans la langue de Molière

Tahar Ben Jelloun a rencontré son premier succès populaire en 1985 grâce au roman "L’enfant de sable". Il est couronné deux ans plus tard par le prestigieux prix Goncourt, avec "La nuit sacrée". A l’occasion de la 20e édition de la fête de la francophonie, il est venu à la rencontre de ses lecteurs de Shanghai.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala