Circulation routière, maritime, aérienne, brusques changements climatiques, Istanbul la frénétique est en mouvement constant. Si bien qu’il est parfois difficile de prévoir quoi que ce soit. Voici quelques liens vers des sites pratiques, voire ludiques…

- Le site Sat24 vous permet d’être informé de l’état du ciel en temps réel. International, Sat24 propose – comme son nom l’indique – des images satellites capturées au-dessus de plusieurs pays. Ceux du pourtour méditerranéen (dont la Turquie) bénéficient de vues particulièrement précises. Il vous suffit de sélectionner le pays dont vous souhaitez connaître la météo, et de cliquer sur infrared (infrarouge) pour avoir une image plus nette.

Photo Mehmet Can Koçak, Flickr/CC

- Qui n’a jamais été surpris dès son arrivée à Istanbul, sur le chemin entre l’aéroport Atatürk et le centre-ville, du nombre de cargos et bateaux en tous genres attendant sagement à l’entrée du Bosphore ? Vous pouvez désormais vous amuser à les compter de chez vous, et grâce au site Marinetraffic. Vous pouvez choisir quel type de bateau vous voulez observer, et sa position précise grâce aux pouvoirs du zoom.

- Vous pouvez aussi surveiller le trafic aérien au-dessus d’Istanbul sur Flight Radar.

- Le site de la Mairie d'Istanbul offre une panoplie complète pour en savoir plus sur le trafic routier avant de prendre son véhicule. Vous disposez d'une carte de l'intensité en temps réel du trafic avec un menu permettant de sélectionner des critères (travaux notamment), de caméras aux principaux points d'engorgements, d’un calculateur de temps de trajets entre un point de départ et un point d'arrivée, d'un centre d'appel et d'informations environnementales. Pour  obtenir les images du trafic routier, cliquer sur “kameralar” dès la page d’accueil. Une fois sur l’autre page, vous pouvez sélectionner les critères de votre choix en cliquant sur le menü déroulant situé en haut à gauche.

- Bien qu’il n’y ait qu’une heure d’avance sur la France à Istanbul, vous pourriez avoir besoin de consulter l’horloge en temps réel sur 24 Time Zones.

- Enfin, Earthquake Monitor est une application à télécharger qui vous permet de suivre les mouvements sismiques en Turquie quasi simultanément. Le laboratoire de recherche de l’Université de Bogaziçi met en ligne une carte 3D de la Turquie et des pays frontaliers. L’utilisateur est informé de chaque séisme qui vient de se produire et peut le localiser sur la carte. Retrouvez les mêmes informations (sous forme de liste des derniers séismes dans le pays) sur cet autre site.

Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 15 juin 2015

 
Une internationale

ACCUEILS FRANCOPHONES - Des bons plans, de l'écoute, des rencontres

Anne Trousseau est la Présidente de la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger (FIAFE) depuis mai 2014. La FIAFE est une association ouverte aux Français à l’étranger et aux francophones, présente dans 90 pays. L’objectif? Faciliter l’intégration des arrivants dans le pays en mettant en relation les francophones et en créant des liens avec la culture locale. 
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Ecoles à distance et expatriés : résultats de notre baromètre 2016

La scolarité des enfants à l’occasion d’une expatriation, quel que soit l’âge de l’enfant, est une question toujours délicate : va-t-il s’adapter facilement dans son nouvel environnement ? Va-t-il maintenir son niveau de français ? Comment faire en sorte qu’il retrouve un établissement de qualité quand nous rentrerons en France ? Quelles sont les modalités pour passer les examens ? Autant de questions auxquelles de nombreuses familles expatriées choisissent de répondre en inscrivant leur enfant en enseignement à distance au sein d’une des écoles de notre groupe.
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine
En direct de nos éditions locales