A la Une

HOPMAN CUP – Victoire française à Perth

 La semaine dernière, les supporters de tennis de Perth ont pu profiter de la 29ème édition de la Hopman Cup qui s’est déroulée à la Perth Arena. A l’occasion de la victoire française du couple Gasquet/Mladenovic, lepetitjournal.com/perth revient sur l’histoire de ce tournoi.

ENVIRONNEMENT - Une pêcherie du Western Australia certifiée durable

Le Marine Stewarship Council Certification vient d’être accordée à la Peel Harvey Fishery du Western Australia. Une victoire pour cette première pêcherie combinée à être certifiée durable. 

ABORIGENES - La goutte d’eau qui fait déborder le vase

C’est un problème que le gouvernement d’Australie-Occidentale ferait bien de résoudre d’ici peu : l’eau polluée et impropre à la consommation dans plus de 200 communautés aborigènes en Australie Occidentale. 

CHENILLE - Le cactus qui les transforme presque en papillon

Un insecte, ayant pour but de détruire les cactus envahissants dans le nord des Goldfields en Australie Occidentale vient d’arriver à Kalgoorlie et a commencé à manger les cactus. 

ENVIRONNEMENT - Une digue de sable pour lutter contre l’érosion

La commune de Seabird à une centaine de kilomètres de Perth connait depuis le début des années 2000 d’importants problèmes d’érosion qui affectent les habitations du bord de mer. Des mesures ont été prises par le gouvernement local pour lutter contre ce phénomène.

REQUINS - Filets de protection en Australie Occidentale

crédit photo : Corbis

Comme nous vous l'annoncions dans un de nos précédents articles, Colin Barnett a décidé de suivre les recommandations de l’EPA (Environmental Protection Authority) d’Australie Occidentale et de ne pas renouveler la très controversée politique des “drum-lines” anti-requin dont nous vous avions largement parlé en début d’année.


Le gouvernement d’Australie Occidentale a toutefois précisé que d’autres options étaient à l’étude afin de garantir la sécurité du public sur les plages cet été. L'option retenue pourrait être : le filet anti-requin.


Après l’expérience concluante menée à Dunsborough l’été dernier avec l’installation d’un filet anti-requin au large de la plage d’Old Dunsborough, quelques 22 plages pourraient bénéficier de ces filets (dont Cottesloe).


Selon un rapport d’experts, la côte sud-ouest ayant une faible amplitude de marées, cela en fait un lieu idéal pour l’installation de filets d’autant que ceux-ci ne nécessitent pas de gros travaux en termes d’infrastructures (piliers ….) ce qui devrait permettre une installation rapide et une meilleure protection des plages cet été.

Aline BILLET (www.lepetitjournal.com/Perth) mardi 30 septembre

CROCODILE - Guide de survie lors d'une attaque

On savait que certains survivants d’attaques de requins n’avaient eu la vie sauve qu’en donnant des coups de poing dans le "nez" du squale. Qu’en cas d’attaque, le seul moyen pour se défendre était de viser le nez  (si tant est que la gueule ne soit pas grande ouverte pour vous croquer) et les yeux.

Perth

AFFFF – Zoom sur le thème "Dans la cour de Versailles"

 Cette année le Festival du Film Français de l'Alliance Française a un programme bien chargé avec une sélection de films exceptionnels. Comme tous les ans, ces films sont regroupés par thème et lepetitjournal.com/perth vous propose de découvrir le thème intitulé "Dans la cour de Versailles".
Actualité Australie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Auckland - Actualité

ZEALANDIA - La Terre a un 7ème continent

Les géologues ont depuis toujours affirmé que la Terre avait six continents, mais une nouvelle étude révèle un septième : «Zealandia». De…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine