A la Une

VISAS – Lumière sur les changements concernant les visas pour l’Australie

Le 19 avril 2017, les listes des professions les plus en demande (SOL et CSOL) ont été réduites, transformées et renommées.
Plus de 200 professions ont été retirées de la liste ‘Short-term Skilled Occupation List’ STSOL. Faisons le point sur ces évolutions.

 

Nouvelles listes de professions en demande en Australie

La liste des professions les plus en demande, l’ancienne "SOL", se nomme désormais ‘Medium and Long-term Strategic Skills List’ MLTSSL.
La MLTSSL contient maintenant 183 professions.
Des restrictions ont été ajoutées à 16 professions sur la MLTSSL qui ne sont plus éligibles à certains visas (voir note 1).
De plus, pour certaines professions, des critères spécifiques s’ajoutent pour le visa 457 (voir note 2) au sujet des ‘caveats’.

 

Un aperçu des options de visas depuis le 19 avril 2017


Les changements ont complexifié la compréhension globale du système d’immigration australien.  
Pour y voir plus clair, voici un tableau qui illustre les options de visa possibles par rapport à chaque liste:

Note 1:
16 professions figurants sur la MLTSSL sont SEULEMENT éligibles pour les  visas 189, 489 - Family et 485mais ne sont PAS éligibles aux visas de la liste combinée comme le 457, 186, 489-State nominated et 190.
Pour plus d’informations sur les nouvelles listes
Ces professions sont:

  • Project Builder 
  • Chemical Engineer 
  • Telecommunications Network Planner
  • Production Manager (Mining) 
  • Materials Engineer 
  • Pressure Welder
  • Medical Administrator 
  • Electronics Engineer 
  • Stonemason
  • Ship’s Engineer 
  • Industrial Engineer 
  • Electrical Linesworker
  • Ship’s Master 
  • Production or Plant Engineer 
  • Ship’s Officer 
  • Civil Engineering Technician 

 

Note 2 - ‘caveats’:
Un ‘caveat’ est un mot plutôt ‘fancy’ qui signifie avertissement.
Certains critères spécifiques s’appliquent à certaines professions pour le visa 457. Ces critères spécifiques au visa 457 sont en rapport avec soit la position, le lieu de travail, le chiffre d’affaires de la compagnie, ou la localisation de la compagnie (regional area), etc.
Pour plus d’infos

 

La fin du RSMS visa 187 à Perth...

En ce moment, les changements de listes n’affectent pas la liste des professions pour le visa 187 - Regional Sponsored Migration Scheme: toutes les professions de niveau 1, 2 et 3 sur l’ANZSCO sont éligibles.

Par contre, suite aux résultats des élections de l’Australie Occidentale (WA), la région métropolitaine de Perth ne fait plus partie des régions du WA considérées par "WA Migration" comme éligible.
Le visa 187 était très populaire à Perth.
Depuis le 13 mars 2017, les employeurs de la région métropolitaine de Perth ne sont plus éligibles pour nominer sous le visa 187.
"WA Migration" n'émettra plus le document RCB (Regional Certifying Body) essentiel à la demande de nomination 187.
Par contre, si l’employeur est situé dans une autre région soit Gascoyne, Great Southern, Kimberley, Mid West, Peel, Pilbara, South West, Wheatbelt et Goldfields-Esperance, ceux-ci sont encore éligibles.

Pour plus d’infos à ce sujet, cliquer sur ce lien

 


A quoi s’attendre dans le futur?

Le Gouvernement australien prévoit d’autres changements futurs dans la même continuité.
Les listes de professions seront révisées plus fréquemment et ajustées selon les conseils du "Department of Employment" afin de donner priorité aux travailleurs australiens.
Les critères pour les visas de travail continueront d'être plus stricts et limitatifs, le visa 457 sera éventuellement remplacé par le visa TSS - Temporary Skill Shortage d’ici mars 2018, etc.
Des changements majeurs sont à venir au mois de juillet 2017.

 

A venir - le mois prochain

Tant de changements en si peu de temps!
Le mois prochain il sera question des changements concernant la citoyenneté australienne qui ont été implémentés le 20 avril 2017, ainsi que plus d’informations sur les changements à venir.
Aussi, le WA aura d’ici là publié la liste des professions en demande dans le WA pour les visas 190 et 489 State nominated.

 

Pour plus d’informations quant à votre situation et vos options de visa pour l’Australie, contactez-nous directement à info@migreaussie.com

*Cet article en date du 2 mai 2017 représente un bref aperçu des nouveautés affectant les visas depuis le mois de mars 2017. Ces informations peuvent changer sans préavis.

Marie-Hélène MARSOLAIS, directrice de MIGRE AUSSIE Pty Ltd et agent d’immigration accréditée MARA (n° MARN 1461565) - le 02 mai 2017


En savoir plus sur MIGRE AUSSIE :

Migre Aussie Pty. Ltd. est une firme de service-conseil spécialisée en immigration située à Perth en Australie qui offre des services professionnels de conseils légaux en matière d’immigration, ainsi que de l’assistance avec les demandes de visa.

Le rôle d'agent d’immigration est d'évaluer vos meilleures options de visa, vous fournir des conseils a cet effet ainsi que de l’assistance avec les démarche de demande de visa. En Australie, un agent d’immigration doit être accrédité par le bureau du MARA (Migration Agent Registration Authority) qui régule la profession. Pour infos: https://www.mara.gov.au.   Tous les agents d’immigration doivent respecter le Code de Conduite de cette profession incluant le devoir de confidentialité.

Marie- Hélène MARSOLAIS, directrice de MIGRE AUSSIE est originaire de Montréal, Canada. Elle habite en Australie depuis 2009. Elle est Entrepreneure, Experte en Immigration, elle se fait une mission d’aider les gens à réaliser leur rêve de vivre en Australie.
Véritablement passionnée par l’immigration, elle a tout d’abord enseigné le français langue seconde aux immigrants travailleurs qualifiés à l’université au Canada, puis elle est devenue elle-même une immigrante en Australie.
Avant de devenir agente d’immigration en Australie, Marie-Hélène a travaillé en ressources humaines et recrutement à Perth. Comme une des tâches principales étaient de préparer les documents pour finaliser les demandes de visas et de sponsorship de compagnies, il était donc tout naturel d’y trouver une inspiration. Elle a fondé Migre Aussie en 2014 suite à l’obtention du Postgraduate Certificate en Droit de l’immigration de l'Université Murdoch.

Les missions de MIGRE AUSSIE:
 - Aider les gens de partout dans le monde à vivre le grand rêve australien,
 - Fournir expertise et service aux employeurs australiens qui souhaitent offrir des sponsorship aux travailleurs étrangers qu
alifiés.
L’honnêteté, l’efficacité et agir légalement dans le meilleur intérêt du client sont les valeurs qui sont au cœur de Migre Aussie.

Services en français et en anglais.

 

 
Perth
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE INSOLITE - Les étonnantes nouvelles de la faune australienne!

La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Premier volet cette semaine avec un thème récurrent qui enchante toujours autant les médias : la faune. Quelques surprises vous attendent, cette semaine pas de crocodiles ou de nouvelle araignée mais un requin pas comme les autres et des animaux "domestiques" pas si inoffensifs.
Une internationale

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine