A la Une

DOUANE – Que pouvez-vous emmener en Australie ?

Vous prévoyez un voyage en Australie ? Voilà quelques informations indispensables avant de boucler votre valise. En effet, pour protéger l’île continent de toute contamination extérieure, les douanes australiennes sont très sévères concernant l’importation de marchandises.

 

Avant même votre arrivée sur le sol australien, vous devrez remplir un formulaire « incoming passenger card », sorte de déclaration sur l’honneur, pour faire savoir aux autorités si vous transportez de la marchandise non autorisée en Australie.

Mais attention, si vous faites de fausses déclarations, vous risquez non seulement de passer par les services de contrôle aux frontières qui vont les détecter ou bien même par les chiens "renifleurs" à qui rien n’échappe. Les sanctions pour non-respect des règles, et surtout, fausse déclaration sont assez lourdes ; alors un seul conseil : respectez la liste des produits autorisés ou non.

 

Les produits alimentaires :

La plupart des produits alimentaires, d’origine animale ou végétale sont interdits sur le sol australien (sauf certains aliments en conserve, sous vide ou pasteurisé).

Ainsi vous ne pourrez pas emmener dans vos bagages :
- Des fruits et légumes frais (ou même séchés)
- De la viande (sauf en conserve – donc vous pourrez emmener du foie gras !) ou des produits contenant de la viande
- Des produits laitiers ou des produits qui en contiennent...exception faite pour les fromages de certains pays dont la France qui peuvent être importés en quantité raisonnable (moins de 10kg); ils devront cependant être étiquetés et sous vide pour permettre à la douane d'en vérifier la composition et l'origine.
- Des œufs ou des produits à base d’oeufs
- Des noix et graines

Certaines règles plus restrictives sont applicables à certains états comme par exemple le miel que vous ne pourrez apporter en Australie Occidentale sans avoir pu démontrer un certain nombre de paramètres (autant dire qu’il sera préférable d’acheter du miel local !)
Attention également pour le thé qui, s’il est mélangé à d’autres produits, (comme des graines par exemple) pourrait être refusé en douane.
En cas de doute, vous pouvez aller sur le site https://bicon.agriculture.gov.au/BiconWeb4.0 et utiliser le moteur de recherche qui détermine les conditions d’admission des produits que vous désirez emmener dans vos bagages

 

Les objets en bois

Tous les articles en bois, en bambou et similaires importés pour un usage personnel sont soumis à des conditions d'importation.

Les articles importés doivent être propres, exempts d'écorce, d'insectes, de terre ou d'autres contaminants (recherchez des trous et de la sciure car cela peut indiquer que votre article contient des insectes nuisibles).

Dans tous les cas, vous devrez le déclarer dans le formulaire remis dans l’avion.

 

Les médicaments

Vous pourrez apporter tous les médicaments vendus sans ordonnance (paracétamol, etc.).
Si vous êtes sous traitement médical, vous pourrez emmener vos médicaments avec ordonnance (écrite en anglais par votre médecin) du moment que vous n’avez pas plus de 3 mois de stock.
Dans les cas particuliers nécessitant des injections, et des seringues à emmener à bord de l’avion, ou de l’oxygène, vous aurez besoin de le signaler à la compagnie aérienne. A signaler au moment de la réservation.
Certains médicaments exigent un permis : stéroïdes, les produits contenant de la DHEA, la yohimbine, la thalidomide, le fenticlor et le triparanol. Les autorisations d'importation de ces médicaments sont délivrées par l'Administration des produits thérapeutiques.

 


Cigarette et tabac

On peut emporter 50 cigarettes. Quant à la cigarette électronique, elle est autorisée mais devra voyager en soute.
Le tabac à mâcher ou à priser est autorisé jusqu’à 1.5kg…et si cela vous venait à l’idée, sachez que vous ne pourrez pas non plus apporter plus de 5 briquets rechargeables dans vos bagages !

 


 

Équipement de camping, chaussures de randonnée, vélo

Tout ce qui a déjà servi sera inspecté minutieusement par les autorités : aucune trace de terre, de boue, déchets animaux ou végétaux ne seront admis par la douane ou vous devrez vous acquitter des frais de nettoyage.
 


Il ne s’agit là que de quelques exemples des plus communs, mais vous trouverez la liste exhaustive de toutes les restrictions à l’importation sous :
http://www.border.gov.au/Busi/cargo-support-trade-and-goods/importing-goods/prohibited-and-restricted
http://www.agriculture.gov.au/import/goods/food
https://www.border.gov.au/Trav/Ente/Brin/Can-I-bring-it-back

 

Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 05 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 

 

 
Perth
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE INSOLITE - Les étonnantes nouvelles de la faune australienne!

La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Premier volet cette semaine avec un thème récurrent qui enchante toujours autant les médias : la faune. Quelques surprises vous attendent, cette semaine pas de crocodiles ou de nouvelle araignée mais un requin pas comme les autres et des animaux "domestiques" pas si inoffensifs.
Une internationale

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine