A la Une

DIDGERIDOO - Mode d'Emploi

© James Hardy/PhotoAlto/Corbis

Le didgeridoo est un instrument de musique traditionnel aborigène. Il est à l’Australie ce que la cornemuse est à l’Ecosse, la mandoline à l’Italie ou le sitar à l’Inde:  un symbole national. En effet, aucune musique ne peut mieux évoquer les images de l’outback australien que le son obsédant du didgeridoo.

 

Plusieurs artistes aborigènes, comme Gurrumul, ont contribué à le rendre célèbre, à travers des concerts dans le monde entier.
Didgeridoo, que l’on peut également écrire didjeridoo, didjeridou ou didgeridu, est un mot inventé par les Occidentaux ; il ne s’agit en aucun cas du nom donné par les aborigènes. En effet, c’est le nom qu’évoquait le son de cet instrument aux colons occidentaux.

Les aborigènes le nomment différemment en fonction de son origine. On connaît une cinquantaine de noms, parmi lesquels djubini, ganbag, gamalag, maluk, yirago, yiraki, yidaki, etc.
Plusieurs légendes aborigènes entourent le didgeridoo et son origine, en voici quelques unes :

"Au commencement, tout était froid et sombre.
Bur Buk Boon était en train de préparer du bois pour le feu afin d’apporter protection, chaleur et lumière à sa famille.
Bur Buk Boon remarqua soudain qu’une bûche était creuse et qu’une famille de termites grignotait le bois tendre du centre de la bûche.
Ne voulant pas blesser les termites, Bur Buk Boon porta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler.
Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, formèrent les étoiles et la Voie lactée, illuminant le paysage.
Et pour la première fois le son du didgeridoo bénit la Terre-Mère, la protégeant elle et tous les esprits du Temps du rêve, avec ce son vibrant pour l’éternité."


Une autre légende raconte qu’il y a très longtemps, des hommes, cherchant de la nourriture et ayant découvert que de petits animaux se cachaient dans des troncs creux, soufflèrent dans des troncs pour faire sortir leur pitance ; ils furent alors surpris du son qui en sorti et ils se mirent à danser sur la musique.

 

Dans le Queensland, une légende veut que ce soit le bruit provoqué par le vent dans une branche d’arbre creuse qui intrigua une tribu aborigène. En découvrant le son fait par le vent, les membres de la tribu décidèrent de reproduire le son de la même façon en soufflant dans la branche.


L’origine du didgeridoo remonte à des temps très anciens (entre 1000 et 2000 ans). Il aurait été inventé par les tribus aborigènes du nord de l’Australie, des Kimberley au Territoire du Nord.

 

L’instrument :

Le didgeridoo est une branche d’eucalyptus creusée par les termites, de 1m à 1,5m (pouvant aller jusqu’à 2,5m).  Les didgeridoos que l’on trouve généralement dans le commerce ont un embout en cire d'abeille pour un meilleur confort.

Si vous avez votre didgeridoo, maintenant il faut en jouer (attention seuls les hommes ont le droit d’en jouer, les femmes ne respectant pas cette interdiction risquent de tomber enceinte). Voici une première leçon pour les amateurs :




AB (www.lepetitjournal.com/Perth) le 21 décembre 2016

 
Perth
Actualité Australie
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine