A la Une

DIDGERIDOO - Mode d'Emploi

© James Hardy/PhotoAlto/Corbis

Le didgeridoo est un instrument de musique traditionnel aborigène. Il est à l’Australie ce que la cornemuse est à l’Ecosse, la mandoline à l’Italie ou le sitar à l’Inde:  un symbole national. En effet, aucune musique ne peut mieux évoquer les images de l’outback australien que le son obsédant du didgeridoo.

 

Plusieurs artistes aborigènes, comme Gurrumul, ont contribué à le rendre célèbre, à travers des concerts dans le monde entier.
Didgeridoo, que l’on peut également écrire didjeridoo, didjeridou ou didgeridu, est un mot inventé par les Occidentaux ; il ne s’agit en aucun cas du nom donné par les aborigènes. En effet, c’est le nom qu’évoquait le son de cet instrument aux colons occidentaux.

Les aborigènes le nomment différemment en fonction de son origine. On connaît une cinquantaine de noms, parmi lesquels djubini, ganbag, gamalag, maluk, yirago, yiraki, yidaki, etc.
Plusieurs légendes aborigènes entourent le didgeridoo et son origine, en voici quelques unes :

"Au commencement, tout était froid et sombre.
Bur Buk Boon était en train de préparer du bois pour le feu afin d’apporter protection, chaleur et lumière à sa famille.
Bur Buk Boon remarqua soudain qu’une bûche était creuse et qu’une famille de termites grignotait le bois tendre du centre de la bûche.
Ne voulant pas blesser les termites, Bur Buk Boon porta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler.
Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, formèrent les étoiles et la Voie lactée, illuminant le paysage.
Et pour la première fois le son du didgeridoo bénit la Terre-Mère, la protégeant elle et tous les esprits du Temps du rêve, avec ce son vibrant pour l’éternité."


Une autre légende raconte qu’il y a très longtemps, des hommes, cherchant de la nourriture et ayant découvert que de petits animaux se cachaient dans des troncs creux, soufflèrent dans des troncs pour faire sortir leur pitance ; ils furent alors surpris du son qui en sorti et ils se mirent à danser sur la musique.

 

Dans le Queensland, une légende veut que ce soit le bruit provoqué par le vent dans une branche d’arbre creuse qui intrigua une tribu aborigène. En découvrant le son fait par le vent, les membres de la tribu décidèrent de reproduire le son de la même façon en soufflant dans la branche.


L’origine du didgeridoo remonte à des temps très anciens (entre 1000 et 2000 ans). Il aurait été inventé par les tribus aborigènes du nord de l’Australie, des Kimberley au Territoire du Nord.

 

L’instrument :

Le didgeridoo est une branche d’eucalyptus creusée par les termites, de 1m à 1,5m (pouvant aller jusqu’à 2,5m).  Les didgeridoos que l’on trouve généralement dans le commerce ont un embout en cire d'abeille pour un meilleur confort.

Si vous avez votre didgeridoo, maintenant il faut en jouer (attention seuls les hommes ont le droit d’en jouer, les femmes ne respectant pas cette interdiction risquent de tomber enceinte). Voici une première leçon pour les amateurs :




AB (www.lepetitjournal.com/Perth) le 21 décembre 2016

 
Perth
Actualité Australie
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire