A la Une

DIDGERIDOO - Mode d'Emploi

© James Hardy/PhotoAlto/Corbis

Le didgeridoo est un instrument de musique traditionnel aborigène. Il est à l’Australie ce que la cornemuse est à l’Ecosse, la mandoline à l’Italie ou le sitar à l’Inde:  un symbole national. En effet, aucune musique ne peut mieux évoquer les images de l’outback australien que le son obsédant du didgeridoo.

 

Plusieurs artistes aborigènes, comme Gurrumul, ont contribué à le rendre célèbre, à travers des concerts dans le monde entier.
Didgeridoo, que l’on peut également écrire didjeridoo, didjeridou ou didgeridu, est un mot inventé par les Occidentaux ; il ne s’agit en aucun cas du nom donné par les aborigènes. En effet, c’est le nom qu’évoquait le son de cet instrument aux colons occidentaux.

Les aborigènes le nomment différemment en fonction de son origine. On connaît une cinquantaine de noms, parmi lesquels djubini, ganbag, gamalag, maluk, yirago, yiraki, yidaki, etc.
Plusieurs légendes aborigènes entourent le didgeridoo et son origine, en voici quelques unes :

"Au commencement, tout était froid et sombre.
Bur Buk Boon était en train de préparer du bois pour le feu afin d’apporter protection, chaleur et lumière à sa famille.
Bur Buk Boon remarqua soudain qu’une bûche était creuse et qu’une famille de termites grignotait le bois tendre du centre de la bûche.
Ne voulant pas blesser les termites, Bur Buk Boon porta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler.
Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, formèrent les étoiles et la Voie lactée, illuminant le paysage.
Et pour la première fois le son du didgeridoo bénit la Terre-Mère, la protégeant elle et tous les esprits du Temps du rêve, avec ce son vibrant pour l’éternité."


Une autre légende raconte qu’il y a très longtemps, des hommes, cherchant de la nourriture et ayant découvert que de petits animaux se cachaient dans des troncs creux, soufflèrent dans des troncs pour faire sortir leur pitance ; ils furent alors surpris du son qui en sorti et ils se mirent à danser sur la musique.

 

Dans le Queensland, une légende veut que ce soit le bruit provoqué par le vent dans une branche d’arbre creuse qui intrigua une tribu aborigène. En découvrant le son fait par le vent, les membres de la tribu décidèrent de reproduire le son de la même façon en soufflant dans la branche.


L’origine du didgeridoo remonte à des temps très anciens (entre 1000 et 2000 ans). Il aurait été inventé par les tribus aborigènes du nord de l’Australie, des Kimberley au Territoire du Nord.

 

L’instrument :

Le didgeridoo est une branche d’eucalyptus creusée par les termites, de 1m à 1,5m (pouvant aller jusqu’à 2,5m).  Les didgeridoos que l’on trouve généralement dans le commerce ont un embout en cire d'abeille pour un meilleur confort.

Si vous avez votre didgeridoo, maintenant il faut en jouer (attention seuls les hommes ont le droit d’en jouer, les femmes ne respectant pas cette interdiction risquent de tomber enceinte). Voici une première leçon pour les amateurs :




AB (www.lepetitjournal.com/Perth) le 21 décembre 2016

 
Perth
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE - L'actu décalée: quelques infos insolites sur l'Australie

 La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Ce mois-ci les nouvelles se font rares, en cause, la période estivale dans l’hémisphère nord. Une période synonyme de vacances et de ralentissement de l’activité. Mais quand il s’agit de l’Australie, on trouve toujours quelques news incongrues à se mettre sous la « plume ». Au programme : « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? », Astérix et les Australiens, Marsupilamis hilares…. 
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine