A la Une

GATOI – De la "Great Ocean Road" à Canberra

Comme chaque mois, votre édition lepetitjournal.com vous donne des nouvelles de Joffray et Graziella dans leur périple australien. Cette fois, ils nous racontent leur passage dans le Victoria et l'ACT (Australian Capital Territory). Découvrez les faits majeurs de leurs aventures de ces dernières semaines.

Notre périple nous a mené dans le Victoria. Après avoir longé la fabuleuse Great Ocean Drive et visité Melbourne, nous avons choisi de bifurquer pour découvrir les terres intérieures de cet état.
Puis, nous avons décidé d’aller faire un tour à la capitale et de comprendre pourquoi Canberra a volé la vedette à Melbourne et Sydney. Petit tour d’horizon en 5 points !


1- MELBOURNE :

La ville de Melbourne est aimée autant que détestée. Pour notre part, nous avons adoré. La ville est un mélange de modernité et d’histoire. Oui, elle est bruyante mais on a été agréablement surpris par l’identité bien marquée de ses nombreux quartiers, nous sommes régalés à arpenter le marché couvert "Queen Victoria Market" et en avons pris plein les yeux face à la beauté de ses bâtiments victoriens. Et ce n’est qu’un petit aperçu ! Coup de coeur pour l’Australian Centre for the Moving Image, un musée gratuit sur le cinéma et la télévision australienne !

 

2- LA GREAT OCEAN ROAD :

On pensait que la great Ocean Road, c’était seulement des falaises et la mer. On a été surpris de voir que cette route longeait non seulement la mer mais qu’elle traversait aussi de belles forêts humides, de quoi faire quelques petites randonnées sympa! Bon, sur la plupart des lieux d’intérêts il y a énormément de monde, ce qui gâche parfois la visite, mais on se console avec les points de vue remarquables surtout dans le parc National de Port Campbell. Les "12 Apostles", le "London Bridge" et le "Loch Ard Gorge" sont à ne pas manquer.


3- LES ALPES VICTORIENNES :

Oui, il neige en Australie et il y a même des stations de ski !  Une route est à effectuer pour profiter de cet air de la montagne, 308 km de route jusqu’à 1200 m d’altitude entre Wangaratta et Bairnsdale. Nous avons exploré une partie de cette route qui traverse des vallées, des forêts, des vignobles, des rivières et nous avons notamment grimpé jusqu’à "Falls Creek", le plus grand domaine skiable du Victoria. La vue sur la vallée est magique. Si vous avez l’occasion, n’hésitez surtout pas à effectuer le trajet en entier !

 

4- SUR LES TRACES DE NED KELLY :

Ned Kelly est le hors-la-loi le plus populaire d’Australie. Il est considéré comme le Robin des Bois des temps moderne, volant aux riches et donnant aux pauvres. Son aversion pour la haute classe dirigeante est aussi reconnue. Il a été condamné à mort par pendaison après avoir tué des policiers. Pour découvrir son histoire, il faut s’arrêter à Glenrowan où une statue de 2m vous accueille, revolver à la main :). A Beechworth, se trouve le tribunal dans lequel il a été jugé.


5 - AUSTRALIAN CAPITAL TERRITORY, SIÈGE DE CANBERRA:

Canberra est la capitale de l’Australie depuis 1908. Ce n’est ni Sydney, ni Melbourne. En fait, il était impossible de faire un choix entre Sydney et Melbourne alors Canberra a été choisie. Son nom signifie "lieu de rassemblement" en aborigène. La visite de la ville, enfin plutôt de ses bâtiments gouvernementaux et ses musées valent vraiment le détour.
Deux musées à ne pas manquer :
- le mémorial australien de la guerre : un musée absolument incontournable à privilégier si vous n’avez pas beaucoup de temps. Toutes les guerres dans lesquelles ont été impliquées les australiens sont évoquées. Le sujet pourtant dramatique est traité avec justesse.
- Le national gallery of Australia  : découvrir l’Australie à travers ses artistes. La collection d’art aborigène est absolument magnifique !
La visite du nouveau et de l’ancien parlement est également à voir: la vue depuis le nouveau parlement sur la ville permet de l’appréhender d’un point de vue architectural. L’ancien parlement amène à découvrir toute l’histoire politique australienne ! Avant de pénétrer dans le bâtiment, vous remarquerez l’ambassade aborigène qui se matérialise par une tente. Elle est le symbole de la lutte pour l’égalité des droits des aborigènes.
Ne manquez pas la capitale, vous ne le regretterez pas!

 

.....Et rendez-vous le mois prochain pour la suite des aventures des Voyages de Gatoi!  

Les Voyages de Gatoi et Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 16 mai 2017
Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

Pour relire les derniers articles sur GATOI:
Mois d'avril: ICI
Mois de mars: ICI
Présentation: ICI

Pour en savoir plus sur Graziella :
28 ans, passionnée de voyages, Graziella a fait des études de tourisme. Ne voyant pas ce métier derrière un bureau d’une agence de voyage, elle a préféré parcourir le monde et partager ses expériences par le biais de son blog et de sa page Facebook. Elle s'occupe essentiellement de la partie communication et partenariat de son blog.

Pour en savoir plus sur Joffray :
A 31 ans ; Joffray partage la vie de Graziella depuis plus de 10 ans. Ingénieur de formation, il avait une bonne place dans l’industrie pharmaceutique avant de tout laisser pour partir à l’aventure auprès de Graziella. Passionné de pho-tographie, il illustre de ses magnifiques clichés les récits de celle avec qui il partage sa vie. Il s’occupe également de la partie web marketing et développement du site internet. En 2016, Nikon Asie lui dédie un article.
Vous pouvez également le retrouver sur Facebook et Instagram

 

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE? PARTAGEZ-LE!

 
Perth

EXPO PHOTO – Découvrez le travail de Boris HORION

 Depuis le 13 mai dernier, Boris HORION expose à Mayland pour la première fois. Photographe passionné, vous avez déjà peut-être pu admirer les clichés qu’il avait réalisé pour le Perth French Theatre à l’occasion de la préparation de la pièce « Le porteur d’histoire ». C’est dans un style totalement différent que vous découvrirez son travail dans cette exposition qui allie plusieurs artistes. L’édition de Perth vous propose d’en savoir plus sur…
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE – Animaux et compagnie en Australie

Sujet de prédilection des médias lorsqu’il s’agit de l’Australie : la faune! Plus c’est dangereux plus les lecteurs sont attirés. Qui n’a pas enjolivé ses rencontres avec la faune locale pour se faire passer pour un véritable Crocodile Dundee auprès de sa famille et de ses amis restés "au pays" ? Votre édition lepetitjournal.com vous a fait une petite sélection de la revue de presse francophone sur le sujet!
Une internationale

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Actu internationale
Birmanie - Société

PORTRAIT - Htoo Htoo : profession de foi

Tu as essayé d'apprendre le birman? Moi aussi. Cela t’a rendu chèvre? Moi aussi. Pour ceux d’entre vous qui essayent toujours, ne bougez…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine