A la Une

EXPORTATIONS - Industrie vinicole australienne en expansion


La valeur des exportations de vins australiens continue d'augmenter, les dernières statistiques montrent une hausse de 2.22 milliards de dollars en 2016.

La croissance de la valeur des exportations a été orientée vers le marché des produits les plus chers avec une croissance des vins haut de gamme dépassant celle des vins moins chers.

Même au Royaume-Uni, qui est le marché australien le plus grand en volume, les consommateurs achètent des produits de plus grande valeur, ce que Andreas Clark, le directeur de "Wine Australia" pense faire partie d'un mouvement global vers la partie haut de gamme du marché.

"Cela se passe dans divers marchés, notamment au Royaume-Uni. Les consommateurs deviennent de plus en plus intéressés dans la provenance des produits. Ce qui inclus l'histoire derrière la bouteille de vin." a-t-il ajouté.

Au cours des 12 derniers mois, le retrait américain du partenariat de libre-échange trans-pacifique et le Brexit, sont des événements qui d'après Andreas Clark, constituent des perturbations pour les exportateurs de vin.

"En fin de compte, les exportateurs australiens et les producteurs de vin australien sont très dépendants du libre-échange et des marchés ouverts." a expliqué Monsieur Clark. "On produit toujours plus que ce que l'on consomme donc on est toujours dépendant de certains marchés clés, où on exporte plus de 50% de notre production."

Dans une publication récente, le créancier Rabobank, a observé l'incertitude grandissante dans le milieu des échanges.

"Le Brexit et les récentes élections américaines, entres autres, ont crée des mutations dans les taux de change, dans la compétitivité des fournisseurs et dans l'attractivité des différents marchés." explique la publication.

Bien que les exportations vers la Chine continuent d'augmenter en valeur, le sort des autres marchandises n'est pas très encourageant.

Andreas Clar a annoncé que l'industrie était optimiste par rapport à la Chine mais qu'il ne considérait rien comme acquis.

"Les exportateurs doivent comprendre comment travailler dans ce marché. Ils doivent comprendre les nuances et planifier sur du long-terme." a-t-il dit. "La Chine est un marché très fort pour nous surtout durant ces 12 derniers mois mais rien est sûr pour l'avenir."

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 16 février 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 
Perth

PERTHSCOPE – Musique, théâtre, exposition pour un week-end culturel envoutant

Laissez-vous envouter par l'art sous toutes ses formes. Musique, théâtre, expositions chacune de ces manifestations sera l'occasion de vous émouvoir, de rire, de danser, en outre de vibrer au rythme des performances artistiques. Un "afterwork" convivial à The Bird, un soirée théâtre à Subiaco pour explorer l'intensité des liens familiaux et enfin flâner dans les allées de l'exposition Island de Ian Strange à vous de choisir lequel de ces…
Actualité Australie

PARTENARIAT FRANCO-AUSTRALIEN – Découvrez l’association AMD

Crée au début des années 2000 dans le cadre de leur engagement au travers d'un appel à projet, le groupement d'entreprise travaillant dans différents domaines de la maintenance, AMD a pour ambition de favoriser le développement économique de la Nouvelle Calédonie. C’est à l’occasion de la conférence "Austmine", groupement auquel ils sont adhérant, que l’édition de Perth, en collaboration avec lepetitjournal.com de Nouméa, est allé à leur rencontre.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine