A la Une

CONFERENCES – Dr Jane Goodall commence sa tournée australienne à Perth avec quelques conseils aux élèves

Docteur Jane Goodall, primatologue de renommée mondiale, a lancé sa tournée australienne à Perth.

Connue pour son travail de recherche et pour avoir vécu avec des tribus de chimpanzés sauvages en Afrique il y a des années de cela, Docteur Goodall voyage près de 300 jours par an pour partager tout ce qu'elle a appris pendant ses décennies d'études sur les primates.

À Perth, elle a rencontré des étudiants de toute l'Australie Occidentale impliqués dans son programme éducatif "Roots and Shoots" conçu pour permettre aux jeunes générations de prendre des décisions plus considérées pour un avenir meilleur.

"Tellement d'animaux sont en voie de disparition et ce sont maintenant les jeunes qui en ont la responsabilité", a-t-elle déclaré. "C'est pourquoi je travaille pour développer Roots and Shoots qui est maintenant présent dans 99 pays."

A 83 ans, elle a avoué que bien que voyager constamment pouvait être très fatigant, elle avait ce travail à faire.

"Je suis déterminée, je ne vais pas abandonner", a-t-elle dit. "Il y a trop de gens qui détruisent cette planète et nous devons lutter contre ça, particulièrement la jeunesse car c'est leur avenir qui est en jeu."

Le programme a commencé en Western Australia il y a neuf ans et a maintenant 14 écoles engagées, plus que dans n'importe quel autre état en Australie.

Le coordinateur de Roots and Shoots de Western Australia, Bill Waterers, a expliqué que ce programme éducatif reposait sur trois principes : les animaux, les personnes et l'environnement.

"Ce programme apprend aux élèves à s'occuper de l'environnement, à s'occuper des animaux et à prendre soin les uns des autres", a commenté M. Waterers.

Il a déclaré que de nombreux étudiants d'Australie Occidentale avaient mis en place de merveilleux projets tels que planter des arbres, faire du recyclage, etc.

"Il s'agit de ramener les enfants dans la nature, de faire en sorte que les enfants s'intéressent aux animaux", a-t-il conclu.

 

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 15 juin 2017 

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal, likez la page Facebook de votre édition et abonnez-vous à notre page Twitter !

 


Retrouvez Dr. Jane Goodall au mois de juin à Perth, Melbourne, Brisbane et Sydney. 
Découvrez les dates de sa tournée en cliquant ici !

 
Perth

REVUE DE PRESSE - L'actu décalée: quelques infos insolites sur l'Australie

 La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Ce mois-ci les nouvelles se font rares, en cause, la période estivale dans l’hémisphère nord. Une période synonyme de vacances et de ralentissement de l’activité. Mais quand il s’agit de l’Australie, on trouve toujours quelques news incongrues à se mettre sous la…
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE - L'actu décalée: quelques infos insolites sur l'Australie

 La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Ce mois-ci les nouvelles se font rares, en cause, la période estivale dans l’hémisphère nord. Une période synonyme de vacances et de ralentissement de l’activité. Mais quand il s’agit de l’Australie, on trouve toujours quelques news incongrues à se mettre sous la « plume ». Au programme : « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? », Astérix et les Australiens, Marsupilamis hilares…. 
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine