A la Une

TOURISME - La région de Kimberley tire parti des précipitations

La région de Kimberley au Nord de l'Australie Occidentale connaît sa période pluvieuse la plus importante de l'histoire, donnant du fil à retordre aux services d'urgence de la région, aux éleveurs de bétail et collectivités rurales alentours. Mais ce n'est pas qu'une mauvaise chose pour la région !

Les averses ont rempli les rivières, verdit les pâturages et ont causé les cascades à couler à plein débit.

Les agences de tourismes capitalisent sur les spectacles naturels découlant des précipitations inattendues et souhaitent renommer la saison des pluies "la saison des cascade".

"Le tourisme est définitivement en hausse cette année suite aux grosses précipitations que nous avons eu depuis Janvier, et de plus en plus de touristes font des vols panoramiques au-dessus des cascades dans l'est de Kimberley." a expliqué Michael McConachy en charge des vols panoramiques de la région.

"Les gens sont prêts à voyager partout dans le monde pour admirer des cascades mais ici-même nous avons des cascades magnifiques donc nous voulons rappeler aux habitants qu'ils ont la chance de pouvoir les voir sans aller à l'étranger !" a-t-il ajouté.

Bien que les touristes et locaux profitent des cascades spectaculaires et des piscines naturelles, les autorités sont occupées à livrer des fournitures d'urgences aux centaines d'habitants des régions isolées.

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 22 février 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

EDUCATION – Pas de devoirs dans une école de Perth!

L'école primaire de Marmion à Perth vient de réaliser le rêve de tous les élèves : pas de devoir pour toute l'année scolaire !

Les professeurs de Marmion viennent d'annoncer à leurs élèves de dernière année (équivalent de la première année de collège dans le système éducatif français) qu'ils n'auront aucun devoir à faire à la maison pendant toute l'année. Ils ont aussi envoyé une lettre aux parents pour les prévenir de la nouvelle mesure.

"La valeur et l'importance accordée aux devoirs a souvent été sujet de débats." a expliqué un professeur. "Les recherches montrent que l'impact des devoirs sur le développement des enfants est minimal."

"Afin de mieux préparer nos élèves pour le lycée, le personnel de l'école a décidé de supprimer tous les devoirs à la maison."

Le but de ne pas donner de devoirs serait de rendre les élèves plus responsables, plus autonomes et de les préparer à l'enseignement supérieur.

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 21 février 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

SOCIETE – Les jeunes australiens devraient passer plus de temps en cuisine qu'au bistrot du coin!

Les jeunes d'Australie devraient arrêter de fréquenter les bistrots et cafétérias et passer plus de temps dans leur cuisine s'ils veulent garder la ligne et la santé !

Une enquête conduite par l'Association des Diététiciens d'Australie montre que la culture du bistrot et du pub est ancrée chez les jeunes adultes.

Les trois quart des 18-34 ans mangent à l'extérieur ou commandent des plats à emporter au minimum une fois par semaine et 28% le font au moins trois fois par semaine.

Ces chiffres sont nettement plus élevés que pour la génération de leurs parents.

Selon l'enquête, 43% des 50-64 ans mangent au restaurant une fois par semaine et seulement 10% le font de façon régulière.

Bien que manger à l'extérieur est pratique, ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la santé et pour la ligne.

Le porte-parole de l'Association des Diététiciens d'Australie a expliqué : "Manger est à la fois apprécier la nourriture et apporter des nutriments à notre corps, donc c'est très bien que les jeunes australiens soient une génération de gourmets ! Mais il faudrait cet engouement pour la nourriture aussi dans la cuisine chez eux !"

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 20 février 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

POLITIQUE - Fin des publicités sur l'alcool promise par WA Labor

 

L'Australie Occidentale est en pleine campagne électorale pour élire les 59 membres de l'Assemblée Législative et 36 membres du Conseil Législatif. L'élection aura lieu Samedi 11 Mars et suivra les nouvelles circonscriptions électorales votées en 2013.

Le parti "WA Labor", parti travailliste, a notamment promis une interdiction des publicités sur l'alcool dans les transports publics s'ils remportaient l'élection.

Roger Cook, le porte-parole sur la santé a déclaré que l'interdiction couvrirait tous les transports en commun, incluant les bus, trains, gares, arrêts de bus, où près de 25% des publicités portent sur les boissons alcoolisées. 

Il a expliqué : "Les recherches montrent systématiquement qu'il y a un lien direct entre la visibilité des publicités sur l'alcool et la consommation de produits alcoolisés. Nous avons la responsabilité envers nos enfants et la communauté, de réduire la quantité de publicité sur l'alcool à laquelle ils pourraient être exposés."

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 17 février 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

AGRICULTURE - Record de la récolte céréalière en Australie

En Australie, la récolte de céréales de cet été est officiellement la plus grande dans chaque état du continent.

ABARES, spécialiste en prévision de denrées a reporté que les récoltes de février 2017 étaient 49% plus importantes que celles de l'année dernière avec une estimation de 58.9 millions de tonnes de céréales !

L'état de Victoria a des résultats remarquables avec une récolte 145% plus grande que celle de l'an dernier, soit 10 millions de tonnes.

L'Australie Occidentale est en première position avec une production de 18 millions de tonnes, une augmentation de 23% comparé à l'année dernière.

Les récoltes en question concernent le blé, l'orge, les pois chiches, le colza, les féveroles, les petits poins, les lentilles, l'avoine, les graines de lin, le fleurs de carthame et le triticale.

Ces récoltes sont d'autant plus exceptionnelles considérant les intempéries tels que les inondations en Nouvelle Galles du Sud et gelées d'Australie Occidentale.

"Ce n'est pas souvent que tous les états aient une bonne récolte en même temps, c'est pourquoi on a du révisé à la hausse les prévisions de Décembre de 12%." a déclaré un économiste d'ABARES, Peter Collins.

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 16 février 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

SANTE - Forum sur la santé des indigènes à Perth

Des stratégies pour améliorer la santé et le bien-être mental des aborigènes et habitants de l'île du détroit de Torrès vont être développées par les leaders de leur communauté et les professionnels de la santé à Perth.

Le Forum national pour le bien-être et la santé des indigènes aura lieu jusqu'à mercredi.

Au programme des discussions sur comment mettre en œuvre des programmes sur la santé mentale avec un budget assez modeste, sur l'éducation et possibilités de formation, mais aussi sur comment recruter des travailleurs indigènes dans le secteur de la santé.

Les taux de suicides des aborigènes dans certaines régions de l'Australie Occidentale sont parmi les plus élevés au monde. Le taux de suicide des aborigènes dans l'Etat est 3,3 fois plus élevé que chez les non-aborigènes.

En Janvier, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour les trois prochaines années afin de lancer un plan national pour la prévention au suicide chez les indigènes.

L'objectif du forum est d'aider les leaders indigènes à établir des stratégies et à inciter le changement dans leur communauté et dans les organisations pour la santé.

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 15 février 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

METEO - Des précipitations records à Perth

En fin de semaine dernière, Perth a été touché par un déluge estival record. Des craintes émergent que les eaux d'égout débordent jusqu'à atteindre la Swan River et contaminent l'eau de la rivière après les inondations du week-end.

Les fortes pluies ont causé des bouchons dans les égouts et provoqué quelques inondations mineures notamment à Northam, à 100 km vers l'est de Perth.

Dans plusieurs endroits de Perth, et notamment aux alentours de la Swan River, il y a des alertes à l'inondation pour sensibiliser les habitants et inciter à la prudence.

L'intensité de ces précipitations ont presque atteint des records, avec 106mm de pluie le 9 février. En 1992, le même jour, les précipitations à Perth avaient atteint 120.6mm ! Cette année marque l'intempérie le plus fort depuis 1992.

En tout, les précipitations de la semaine dernière sont 10 fois plus élevées que la moyenne mensuelle de février et trois fois plus élevées que la moyenne estivale.

Des routes et ponts de la région ont été fermés pour éviter des accidents et favoriser la sécurité.

Bien que la côte Ouest australienne soit bien mouillée, la côte Est a atteint des records de chaleur avec des températures dépassant les 40°C !

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 14 février 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 

Perth

AFFFF – Zoom sur le thème "Dans la cour de Versailles"

 Cette année le Festival du Film Français de l'Alliance Française a un programme bien chargé avec une sélection de films exceptionnels. Comme tous les ans, ces films sont regroupés par thème et lepetitjournal.com/perth vous propose de découvrir le thème intitulé "Dans la cour de Versailles".
Actualité Australie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Auckland - Actualité

ZEALANDIA - La Terre a un 7ème continent

Les géologues ont depuis toujours affirmé que la Terre avait six continents, mais une nouvelle étude révèle un septième : «Zealandia». De…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine