A la Une

KOOKABURRA - Réanimé par compresseur à air


Sur YouTube, la vidéo d'un homme sauvant la vie d'un kookaburra a fait le buzz.

Reconnu comme un des symboles de l'Australie, les kookaburras sont une espèce d'oiseau dont le nom fait référence à leurs chants qui ressemblent à des rires.

Après avoir vu l'oiseau se cogner contre la fenêtre de sa maison et tomber dans sa piscine, Majid est allé au secours de l'animal alors que celui-ci se noyait.
Après des tentatives de bouche-à-bouche infructueuses, l'homme a réanimé le kookaburra à l'aide d'un compresseur d'air pour voiture.

Malgré l'inefficacité de la réanimation, l'homme n'a pas baissé les bras et a vite trouvé une solution pour ramener l'oiseau a la vie.

Filmée par son fils, la vidéo a été mise en ligne sur YouTube et a désormais plus de 41.000 vues. Sur internet, l’héroïsme de Majid a été vivement félicité par les internautes.

 

Julie, (www.lepetitjournal.com/perth) le 18 janvier 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

REDBACK – Une surprise dans la boîte aux lettres !

Pour certains, aller chercher le courrier à la boîte aux lettres et y découvrir des factures est relativement anxiogène, mais pour Libby GRACE, cette angoisse aurait pu se transformer en cauchemar !
D’habitude, cette australienne de Karrinyup ouvre simplement la boîte aux lettres et fouille à l’intérieur pour y prendre le courrier…mais cette fois-ci, heureusement pour elle, elle a jeté un œil à l’intérieur et y a découvert une "Redback", une des araignées les plus dangereuses d’Australie (venimeuse et mortelle) !

Alors un seul conseil : jetez un œil avant de mettre la main à l’intérieur de votre boîte aux lettres et enlevez les toiles d’araignées qui pourraient s’y installer !!

Pour en savoir plus sur les mesures à prendre en cas de morsures :
http://lepetitjournal.com/perth/pratique/261538-urgences-australiennes-comment-reagir

 

Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 17 janvier 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 

 

DU NOUVEAU SUR L’EDITION DE PERTH – Bienvenue à Julie !

Lepetitjournal.com/perth a le plaisir d’accueillir dans son équipe Julie!

Venue tout droit de France, Julie réalise actuellement un master en langues, culture et affaires internationales à l'université de La Rochelle.

Ayant déjà réalisé un stage au sein d'un quotidien français, elle porte un grand intérêt au journalisme. Devant réaliser un stage de 6 mois pour compléter sa formation, Julie a saisi l'opportunité de nous rejoindre sur Perth.

C'est avec plaisir que nous l'accueillons aujourd'hui. Elle apportera un nouvel œil et une nouvelle dynamique à notre édition.

Et si vous aussi, vous souhaitez, comme Julie, contribuer à enrichir et valoriser cette édition de Perth, n’hésitez pas à prendre contact à l’adresse suivante : perth@lepetitjournal.com

  

Laetitia www.lepetitjournal.com/perth.html le 16 janvier 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter et likez la page Facebook pour profiter d'une version différente et plus interactive!

NOUVEAUTE - Cours de Français à Bull Creek et City Beach!

L'Alliance Française en partenariat avec L'International School of Western Australia (ISWA) et All Saints' College offre désormais des cours de français à Bull Creek et City Beach en plus de son offre habituelle à Nedlands.

Pour les tout-petits (à partir de 18 mois!), l'atelier des KOALAS est un programme qui met l'accent sur l'interaction entre les enfants et leurs parents (ou grands-parents!), qu'ils soient francophones ou non, à travers des jeux de langage, des chansons et des histoires.

Ce cours a remporté une popularité grandissante en 2016. Il est animé par Sophie, professeure expérimentée et passionnée.


L'Alliance Française propose aussi des ateliers pour les 3-4 ans (LES POUSSINS) et les 5-6 ans (LE FRANÇAIS RIGOLO), prévus pour stimuler les capacités naturelles des enfants à l'assimilation des langues.

Pour les enfants francophones, des cours de scolarité élémentaire basés sur le programme français sont proposés à City Beach pour les niveaux : CP/ CE1 et CE2/CM1/CM2.

Pour les non francophones, l'Alliance propose un cours de français pour les 7-10 ans à Bull Creek (LES BENJAMINS) et un cours de perfectionnement pour les Années 12 préparant l'examen du WACE français.


À noter aussi, un cours spécifique pour les candidats francophones ("background speakers") au WACE est prévu cette année à Nedlands.


Informations et inscriptions : www.afperth.com.au ou 9386 7921

 

Alliance Française pour www.lepetitjournal.com le 13 janvier 2017

 

HOPITAL DES ENFANTS – Une solution aurait été trouvée pour résoudre le problème de contamination de l’eau au plomb

Colin BARNETT, premier ministre d'Australie Occidentale a annoncé que l’installation d’un système de filtration serait la solution aux problèmes de contamination de l'eau au plomb.

Les experts retenus par l'entrepreneur John Holland n'ont jusqu'à présent pas réussi ni à trouver ni à éliminer la source de plomb qui a entraîné des niveaux élevés dans l'approvisionnement en eau de l'hôpital et a encore retardé son l'ouverture.

Après avoir vidé des millions de litres d'eau à travers les tuyaux d'eau de l'hôpital, l'entrepreneur a cherché une solution temporaire en installant des filtres pour enlever le plomb de l'eau.
Le ministre de la Santé, John Day, a été interrogé pour savoir si le fait de compter sur la filtration sans éliminer la source principale serait une solution réelle.
"L’important c’est que l'eau consommée par les patients et le personnel de l'hôpital réponde aux normes australiennes", a-t-il répondu.
"Tant que cela sera atteint, nous serons satisfaits et s'il y a un travail à plus long terme à prévoir, alors nous le ferons."
 
L'Association médicale australienne de l’Australie Occidentale a rejeté les assurances du ministre.
Le président Andrew Miller a conseillé au personnel de l'hôpital de ne pas boire d'eau sur le site jusqu'à ce que le problème soit entièrement résolu, et a déclaré que M. Day avait tort d'envisager d'accepter les filtres comme une solution.
"Accepter les filtres serait déresponsabiliser l'entrepreneur du problème et laisser les gouvernements face à des dépenses inconnues ", at-il dit.
"La seule solution acceptable est de résoudre le problème en supprimant complètement le plomb ou le remplacement des tuyaux, et les médecins sont prêts à attendre jusqu'à ce que ce soit fait à la satisfaction des meilleurs experts indépendants."

 

Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 11 janvier 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 

INCENDIE A PERTH - 120 hectares ravagés en périphérie de Perth

Le feu de brousse qui a ravagé 120 hectares dans le nord-est de Perth lundi a été maîtrisé, mais les résidents restent en état d’alerte avec les chaleurs attendues ces prochains jours.
Le Département des incendies et des services d'urgence a déclaré: "Il y a toujours une menace possible pour les vies et les maisons…vous devez partir ou vous préparer à vous défendre activement contre les flammes"
Cela concerne les secteurs de Upper Swan, de Bullsbrook, de Brigadoon et du parc national de Walyunga.

Les résidents de la région ont rendu hommage lundi aux pompiers pour avoir sauvé leurs maisons - les flammes sont arrivées à quelques mètres de nombreuses propriétés.
Darren Marshall a bien eu peur de retrouver sa maison en cendre lorsqu’il a dû quitter sa propriété avec sa femme et ses deux fils adolescents "Au moment où nous avons quitté l'allée, les flammes montaient sur le sommet de la colline et les camions de pompiers arrivaient ", "Les pompiers ont fait un travail fantastique. Je ne m'attendais pas à ce que la maison soit intacte."

 

Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 11 janvier 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

CHATS – Une menace pour la faune australienne

Un rapport national conduit par plus de 40 scientifiques s’appuyant sur près de 100 études sur le terrain a révélé que les chats sauvages couvrent 99,8% de la surface de l'Australie et que les îlots vierges de ces prédateurs constituent des sanctuaires rares pour la faune indigène.

 

L'impact des chats sauvages sur la faune indigène

Alors que l'étude a révélé que la population de chats sauvages n'était pas aussi grande que précédemment estimé, son impact sur la faune indigène reste dévastateur.
"La densité de chat sauvage en Australie est beaucoup plus faible qu'en Amérique du Nord et en Europe, jusqu'à 10 fois plus faible", a déclaré le Dr Sarah Legge, auteure principale de l'étude, "Mais malgré cela, l'impact qu'ils ont eu sur notre faune indigène est tout simplement incroyable.
"En Australie, environ 30 espèces de mammifères ont disparu depuis la colonisation européenne et les deux tiers de ces extinctions ont été causés principalement par des chats ".

 

Des sanctuaires exampts de chats

Dirk Hartog Island, grande de 628 kilomètres carrés, a subi un programme de sept ans d'abattage des chats, des chèvres et des moutons dans le cadre d'un projet du gouvernement de l'État "Return to 1616" qui visait à voir l'île retrouver son état naturel - ce projet tient son nom de la date à laquelle les explorateurs hollandais ont découvert la côte de Shark Bay,
En octobre dernier, le gouvernement a approuvé le financement pour réintroduire 10 mammifères indigènes et une espèce d'oiseaux sur l'île.

Alors que les sanctuaires insulaires peuvent fournir un certain sursis, le "sauvetage" des animaux indigènes aura besoin d'une action forte, pas seulement du gouvernement, mais aussi des propriétaires d'animaux, a déclaré le Dr Legge. «Il est très important que les gens gèrent leurs propres chats de compagnie de manière appropriée, de sorte qu'ils ne puissent pas étendre la population de chats sauvages ou tuer la faune indigène», a-t-elle déclaré.

 

Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 10 janvier 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 

 

 

 

 

 

Perth

ENQUETE – Les lecteurs ont la parole #2

En octobre dernier, 1 mois après le lancement de l’édition, nous vous avions sollicité pour mieux vous connaître et surtout connaître vos attentes et habitudes de lecteurs de l’édition de Perth. Le nombre d’abonnés et de lecteurs grandissants, nous laissent penser que nous sommes sur la bonne voie et que nous avons su prendre en compte un certain nombre de vos remarques.
Actualité Australie

SOCIETE - Quand l’art aborigène devient Made In China

La colère gronde dans la communauté artistique indigène australienne. Désireux de changer la loi, les associations et collectifs d’artistes intensifient aujourd’hui la pression sur le gouvernement. Un combat pour rendre illégal l’importation et la vente de faux souvenirs aborigènes conçus en Asie et redorer l’artisanat national.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine