A la Une

CULTURE – Histoire et traditions australiennes de l’ANZAC Day

 

L’ANZAC Day (25 avril) est un des jours fériés nationaux le plus importants en Australie. Il marque l'anniversaire de la première action militaire majeure menée par les forces australiennes et néo-zélandaises pendant la Première Guerre mondiale. Découvrez l’histoire de ce jour férié en plus de détails et les traditions qui y sont liées.

Qu’est-ce que l’acronyme signifie ?
ANZAC signifie : "Australian and New Zealand Army Corps", soit le corps d'armée australien et néo-zélandais. Les soldats de ces forces se sont rapidement fait connaître sous le nom d'Anzacs, et la fierté qu'ils ont prise en ce nom dure jusqu'à ce jour.

Pourquoi ce jour est-il spécial pour les Australiens?
En 1914, l'Australie était une nation fédérée depuis seulement 13 ans, et son gouvernement était impatient d'établir une réputation parmi les nations du monde. Lorsque la Grande-Bretagne a déclaré la guerre en août 1914, l'Australie a été automatiquement placée du côté du Commonwealth. En 1915, des soldats australiens et néo-zélandais ont fait partie de l'expédition qui visait à s’emparer de la péninsule de Gallipoli afin d'ouvrir les Dardanelles aux marines alliées. L'objectif ultime était de prendre Constantinople (maintenant Istanbul), la capitale de l'Empire Ottoman, un allié de l'Allemagne.

Les forces australiennes et néo-zélandaises ont atterri sur Gallipoli le 25 avril, rencontrant une forte résistance des défenseurs turcs ottomans. Ce qui avait été planifié comme un coup audacieux pour frapper la Turquie hors de la guerre est rapidement devenu une impasse, et la campagne a duré huit mois. À la fin de 1915, les forces alliées ont été évacuées de la péninsule, les deux côtés ont subi de lourdes pertes et ont subi de grandes difficultés. Plus de 8,000 soldats australiens sont morts dans la campagne. Gallipoli a eu un impact profond sur les Australiens, et le 25 avril est devenu le jour où les Australiens se souviennent du sacrifice de ceux qui sont morts pendant la guerre.

Bien que la campagne de Gallipoli ait échoué dans ses objectifs militaires, les actions des forces australiennes et néo-zélandaises ont laissé un héritage puissant. Ce qui est devenu connu sous le nom de"la légende d'ANZAC" est devenu une partie importante de l'identité des deux nations, façonnant les façons dont elles voient leur passé et leur avenir.

Commémorations
En 1916, les premières commémorations de l’ANZAC Day se sont déroulées le 25 avril. La journée a été marquée par une grande variété de cérémonies et de services en Australie, une marche à travers Londres et une journée sportive dans le camp australien en Egypte. Des marches ont eu lieu dans toute l'Australie. Lors de la guerre, ANZAC Day a été utilisé comme une occasion pour des rassemblements patriotiques, des campagnes de recrutement, et des défilés de membres en service de la FIA ont eu lieu dans la plupart des villes.

Au milieu des années 1930, tous les rituels que nous associons maintenant aux veillées de jour, des marches, des services commémoratifs, des réunions, des jeux en double, ont été fermement établis dans le cadre de la culture de ANZAC Day.

Plus tard, ANZAC Day a également servi à commémorer la vie des Australiens qui sont morts dans la Seconde Guerre mondiale et, au cours des années suivantes, le sens du jour férié a été élargi pour inclure ceux qui ont perdu la vie dans toutes les opérations militaires et de maintien de la paix dans lesquelles l'Australie a été impliqué.

Qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui ?
Les Australiens reconnaissent le 25 avril comme jour de souvenir national, qui prend deux formes. Les services commémoratifs se déroulent à l'autre bout du pays à l'aube : le temps de l'atterrissage d'origine, tandis que plus tard, les anciens militaires et les femmes de service se rencontrent pour participer aux marches dans les grandes villes du pays et dans de nombreux petits centres. Les cérémonies commémoratives sont plus formelles et se déroulent dans des monuments commémoratifs de guerre à travers le pays. De cette façon, ANZAC Day est un moment où les Australiens réfléchissent sur les différentes significations de la guerre.

Le "Dawn Service"
Il est souvent suggéré que le "Dawn Service" (service de l'aube) de l’ANZAC Day a son origine dans une routine militaire encore suivie par l'armée australienne. La demi-lumière de l'aube était auparavant favorisée pour le lancement d'une attaque. Des soldats en position défensive ont été réveillés avant l'aube, de sorte qu'au moment où la première lumière se glissait sur le champ de bataille, ils étaient éveillés, vigilants et équipés de leurs armes.
Après la Première Guerre mondiale, les soldats renvoyés cherchaient la camaraderie qu'ils avaient senti dans ces moments calmes et pacifiques avant l'aube. Une veille à l'aube est devenue la base de la commémoration dans plusieurs endroits après la guerre.

La cérémonie nationale
La cérémonie nationale commence au monument de la guerre australien par l'ordre de service traditionnel, y compris la marche du vétéran, l'adresse commémorative, la pose de couronnes, une minute de silence et les hymnes nationaux de la Nouvelle-Zélande Et l'Australie.

 

 Crédits photo: Australia War Memorial website

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 20 avril 2017 

Et pour ne rien rater ; inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal, likez la page Facebook de votre édition et abonnez-vous à notre page Twitter

  

ANZAC Day (25 avril 2017) à Perth:

5h50 - 7h : Perth Dawn Service - Fraser Ave, Kings Park
7h - 9h : Perth Gunfire Breakfast - Stirling Gardens, St Georges Terrace 
9h - 11h : Perth March - croisement de Barrack Street et St Georges Terrace
11h - 11h45 : Perth Commemorative Service - Langley Park


Pour plus d'informations: ICI

 

 

 
Perth

BUSINESS SEMINAR - Un point sur les changements de Visas (FACCI)

Lundi 7 août la FACCI de Western Australia organisait un Business Seminar sur la thématique des changements ayant impacté les visas, et par conséquent la taxation des ressortissants étrangers en Australie. Dans une ambiance chaleureuse, les membres de la chambre de commerce ont eu la chance de pouvoir profiter d’un petit déjeuner français ainsi que d’un exposé de qualité sur ce sujet incontournable. Afin de présenter ces changements avec le…
Actualité Australie

PARTENARIAT FRANCO-AUSTRALIEN – Découvrez l’association AMD

Crée au début des années 2000 dans le cadre de leur engagement au travers d'un appel à projet, le groupement d'entreprise travaillant dans différents domaines de la maintenance, AMD a pour ambition de favoriser le développement économique de la Nouvelle Calédonie. C’est à l’occasion de la conférence "Austmine", groupement auquel ils sont adhérant, que l’édition de Perth, en collaboration avec lepetitjournal.com de Nouméa, est allé à leur rencontre.
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine