A la Une

CONFERENCE – Sensibilisation à la culture australienne

Coach de vie et Professeur d’Université en sociologie, anthropologie et santé, Christine SMITH organise des séminaires et formations sur le thème des différences culturelles, et plus précisément sur « l’intelligence culturelle ». Dans ce cadre, et en partenariat avec Perth Accueil, elle nous propose jeudi 23/03 (ce jeudi !) une sensibilisation à la culture australienne (en français). Lepetitjournal.com de Perth est allé à sa rencontre pour en savoir plus !


D’origine française, Christine SMITH est arrivée à Perth après avoir rencontré son mari australien en France. Avant d’arriver elle s’est dit « chouette l’Australie ! ».  Il est vrai que ce pays est souvent idéalisé et considéré comme une destination de rêve, un pays à la culture occidentale, une langue accessible et bien souvent connue (au moins un minimum).
Mais voilà, malgré toutes ces facilités apparentes, la beauté des paysages et la douceur du climat, s’intégrer en Australie n’est pas aussi facile pour tout le monde. Christine y a été elle-même confrontée lorsqu’elle a commencé à travailler en tant qu’infirmière à Fremantle. Et pourtant, c’était son métier, une profession qu’elle connaissait parfaitement pour l’avoir déjà pratiquée en France, mais la culture, les habitudes, les pratiques peuvent être complétement différentes d’un pays à l’autre, même dans un contexte apparemment similaire.
Se sentant différente et n’arrivant pas à tisser des liens avec les australiens, Christine a souhaité en savoir plus et a passé un bachelor en sociologie, anthropologie à l’université de Curtin (Australie Occidentale).

Passionnée par ce domaine, Christine nous offrira la possibilité lors de cette conférence de :
- De découvrir le culture Australienne dans son contexte historique jusqu’à nos jours,
- D’élaborer des étapes de transition,
- D’explorer les possibilités d’adaptation à ce nouvel environnement
Le tout dans une ambiance conviviale et interactive !

En avant-goût de la conférence, et sans en trahir les secrets, voilà ce que nous retiendrons de l’échange que nous avons eu avec Christine :
"L’essentiel dans un contexte de changement culturel est tout d’abord de connaître ses propres valeurs et se connaître soi-même (ce qui n’est pas toujours évident et peut nécessiter une aide extérieure). Nous avons été élevés dans un berceau culturel (parfois multiculturel) qui nous a induit des valeurs et des codes. Lorsque nous sommes confrontés à une autre culture, nous avons tendance au jugement et à la discrimination. La culture n’est pas un élément tangible : on ne peut pas la réduire à une « liste de codes et usages ». Aussi, l’intelligence culturelle donne les clés pour arriver à mieux comprendre l’autre, mesurer l’effet que l’on peut avoir sur l’autre et permettre de s’adapter dans notre rapport à l’autre tout en gardant sa propre identité"

 

CONFERENCE JEUDI 23/03 DE 10h à 12h
65 Stanley Street à Nedlands

Retrouvez les détails de l’évènement et le lien vers le réservation ICI

DEPECHEZ-VOUS DE RESERVER LES INSCRIPTIONS PRENDRONT FIN MARDI !

 

Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth, le 20 mars 2017

 

Christine SMITH organise également des ateliers en français sur le thème « Vivre et s’épanouir en Australie » tous les mercredis du 10 au 31/05 de 10h à 12h
Pour en savoir plus rendez-vous dans l’agenda lepettjournal.com/perth ICI

Pour en savoir plus sur Christine SMITH :
Passionnée par les sujets de sociologie, anthropologie et santé, Christine SMITH a passé 10 ans en Asie du Sud-Ouest après avoir passé son bachelor à l’université de Curtin en Australie Occidentale. Elle a pu y mettre en pratique ses connaissances et mieux comprendre la manière dont nous sommes "programmés".
Egalement passionnée par la culture aborigène, elle travaille beaucoup pour et avec les membres de cette communauté. Elle nous proposera d’ailleurs une autre conférence en avril sur ce thème
Actuellement Christine partage son temps entre plusieurs activités :
• Enseignante à l’université dans les domaines de la culture, de la santé et de la communication
• Educatrice de santé
• Professeur de Yoga
• Coach de vie
Retrouvez tout son parcours sur son site internet : http://www.santeplus.life/

Les autres rendez-vous proposés par Christine :
• Des cours de YOGA avec Christine : http://www.santeplus.life/yoga/
• Du coaching : http://www.santeplus.life/lifecoaching-english/
• Formations en intelligence culturelle : http://www.santeplus.life/public-speaking-and-group-facilitation/

 

VOUS AVEZ AIME CET ARTICLE, PARTAGEZ LE!!

 

 
Perth

CULTURE – 5 Choses qui m'ont vraiment surprises à Perth

 Après deux semaines passées à Perth, je constate déjà que l'Australie ce n'est pas exactement comme je l'avais imaginé ! En guise de bilan de cette première partie de séjour je vous livre mes premières impressions sur le pays. Je voudrais partager avec vous quelques anecdotes qui m'ont fait sourire et moins sourire. Peut-être avez-vous déjà vécu ces moments surprenants qui rythment le quotidien de chaque voyage, expats à l'autre bout du monde !
Actualité Australie

ÉVÈNEMENT - Charles Aznavour de retour en Australie après plus de 40 ans d'absence !

La scène, c’est sa vie ! Alors, pourquoi s’en passerait-il ?D’autant qu’il n'était pas revenu en Australie depuis 40 ans. Le temps d'une tournée exceptionnelle, ce grand artiste français foulera le territoire australien en commençant par une date à Perth le 1er octobre sur la scène du HBF Stadium. La venue de ce monument de la chanson française à Perth est un évènement à ne pas manquer pour tous les amoureux de la chanson française intemporelle. Votre édition de Perth, conjointement avec celle de Nouvelle-Calédonie a eu l'honneur de rencontrer cette figure de la chanson française pour une interview passionnée et sincère qui vous aidera à patienter jusqu'à la date du concert ! 
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine