A la Une

EDUCATION – Découvrez Eduniversal ; cabinet de conseil et agence de notation spécialisée dans l'éducation supérieure

 

Eduniversal est spécialisé dans les prestations de conseil en orientation scolaire, universitaire et professionnelle. Chaque année, le groupe publie un classement international des 1,000 meilleures business school et des 4,000 meilleurs programmes de l'éducation supérieure.

Afin d'être plus proche du marché académique de la zone océanique, Eduniversal a récemment choisi d'envoyer Marion DUPUY, une V.I.E Business France à Perth. Nous sommes allées à sa rencontre pour échanger sur son parcours, son statut V.I .E et ses missions pour Eduniversal.


Lepetitjournal.com/perth – Parlez nous un peu de votre parcours et de votre arrivée à Perth

Marion DUPUY – Après une classe préparatoire littéraire, je suis entrée en école de traduction et interprétation avec un master de management interculturel à l'ISIT à Paris. Dans le cadre d'une année de césure, j'ai intégré la Maison Isabel Marant (créatrice de mode et de prêt-à-porter) en tant qu'assistante commerciale puis responsable commerciale junior. J'y suis restée un an et demi, j'étais notamment en charge de la gestion du portefeuille client France, Europe du Sud et Amérique Latine ainsi que de l'organisation du showroom.

Ce fut une expérience intense et j'ai beaucoup appris mais j'avais envie de changement et surtout de voyager. Alors après avoir travaillé quelques mois pour la marque Emmanuelle Kanhn (styliste et créatrice connue dans les années 90 pour ses fameuses lunettes de soleil), j'ai pris l'avion et je suis partie en Asie du Sud-Est seule avec mon sac à dos. J'ai voyagé ainsi pendant 3 mois et demi au gré de la disponibilité des moyens de transport. J’ai ainsi découvert des pays magnifiques tels que la Birmanie et le Laos. Le retour en France a été brutal. Je n’avais qu’une envie, celle de repartir. Ce voyage a changé ma vision du travail, je n’étais plus simplement à la recherche d’une opportunité professionnelle mais plutôt d’un projet de vie.

Finalement, après un mois en France, une de mes anciennes collègues m'a fait suivre une offre de V.I.E pour Eduniversal à Perth, le recrutement s’est fait très rapidement et 3 mois plus tard j’atterrissais ici.


Qu'est-ce qu'un VIE ?

Le Volontariat International en Entreprises est une formule sponsorisée par le gouvernement français, sous forme de convention signée avec Business France. Les V.I.E sont considérés comme des stagiaires internationaux et le contrat peut aller jusqu'à 24 mois.
Dans mon cas, j'ai un contrat avec Business France et Eduniversal a également un contrat avec eux. Je suis donc officiellement salariée chez Business France, ce sont eux qui me rémunèrent, bien que je travaille pour Eduniversal.


Qu'est-ce qu'Eduniversal ?

Eduniversal est une agence de conseil et de classement pour les universités. Le groupe a plusieurs entités : il y a notamment une agence de presse, une agence de développement web et une agence de médias.

Eduniversal publie annuellement le classement des 1,000 meilleures Business Schools dans le monde et le classement de leurs 4,000 meilleurs programmes dans 30 spécialités. A la différence des autres classements nous proposons des classements par pays et par région du monde afin d’orienter au mieux les étudiants souhaitant étudier à l’étranger.

A l'origine, Eduniversal était une agence d'orientation pour les étudiants. Nous n’avons pas perdu cet ADN, notre mission aujourd’hui est de les accompagner dans leur recherche de formation, notamment grâce à la publication de ses classements. Grâce à notre nouvelle plateforme Mastersbooking, nous leur offrons maintenant la possibilité de candidater en ligner à de nombreuses formation de qualité partout dans le monde et les accompagnons dans cette démarche.

 

Représentation des écoles en fonction des 9 zones géographiques


En quoi consistent vos missions pour Eduniversal ici à Perth ?

J'ai un rôle de gestionnaire des comptes internationaux, initialement pour la région Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande mais maintenant mon portefeuille d’universités s’étend également à l'Afrique du Sud, l'Asie du Sud-Est et plus récemment l'Asie Centrale. Au total, je m'occupe d'environ 130 universités sur ces zones. J'accompagne les universités pour leur offrir des solutions de communication et marketing à international.

L'Australie est un très gros marché pour l'éducation supérieure qui attire beaucoup d'étudiants de l'étranger en particulier grâce aux opportunités de bourses et d'emprunts étudiant. En mars 2017, on comptait plus de 480,000 étudiants étrangers en Australie, soit une augmentation de 15% par rapport à l'année dernière. L'éducation supérieure est considérée comme un secteur de croissance en Australie, c'est une priorité de développement dans le plan du gouvernement fédéral.


Quelles sont les différences majeures entre les universités françaises et australiennes ?

En Australie les universités sont tentaculaires avec un système très hiérarchisé et une organisation pyramidale. Il y a peu d’écoles indépendantes, contrairement au système français. Les universités australiennes, un peu sur le même modèle des écoles de commerce françaises, ont aussi une vision très économique de l'Education Supérieure. Le prix des études est assez élevé, ce qui en fait un véritable business. Chaque université a un pôle de développement commercial pour le recrutement d'élèves, notamment internationaux. Les australiens, et anglo-saxons de façon plus générale, n'ont pas de mal à assumer le fait que l'éducation est aussi un business.

 

 

Julie, www.lepetitjournal.com/perth le 12 juillet 2017 

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal, likez la page Facebook de votre édition et abonnez-vous à notre page Twitter !

 


Pour en savoir plus :

http://www.eduniversal-ranking.com/
http://www.mastersbooking.fr/
https://www.facebook.com/EduniversalEEA/
http://www.businessfrance.fr/v-i-e

 
Perth

FRANCO-FOLIES – Programme francophone du mois d'aout

Les Franco-Folies de Perth c'est un florilège d'évènements qui ont lieu ce mois d'Août à Perth et dans les alentours. Francophiles et francophones n'hésitez plus à vous joindre à l'une de ces manifestions. Entre vin, fromage, croissant, pétanque et films français vous trouverez forcément votre bonheur ! 
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE - L'actu décalée: quelques infos insolites sur l'Australie

 La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Ce mois-ci les nouvelles se font rares, en cause, la période estivale dans l’hémisphère nord. Une période synonyme de vacances et de ralentissement de l’activité. Mais quand il s’agit de l’Australie, on trouve toujours quelques news incongrues à se mettre sous la « plume ». Au programme : « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? », Astérix et les Australiens, Marsupilamis hilares…. 
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine