A la Une

REVUE DE PRESSE - L'actualité décalée australienne

 

On se retrouve pour un petit aperçu de l’actu décalée de ces dernières semaines… qu’est-ce qui a retenu l’attention des médias francophones dans l’actualité australienne en dehors des informations classiques ?

Petit tour d’horizon des informations insolites du moment.

 


Pendant que vous aviez de la pluie à Perth, l’été austral battait son plein sur la côte Est avec des températures records, fleuretant avec les 50° par endroit. Certains ont profité de cette canicule pour faire de nouvelles expériences culinaires : le barbecue dans tous ses états.

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/canicule-record-en-australie-les-temperatures-frolent-les-50-c/5319863117001/

 

Fin janvier, pour Australia Day, vous avez peut-être vu une publicité vantant les mérites de l’agneau australien.
La publicité en question met en scène 3 aborigènes, 2 hommes et une femme, sur une plage déserte, en train de préparer un barbecue. Pendant que l’agneau cuit les "invités" arrivent par bateaux. En fait d’invités il s’agit des vagues de colonisation et d’immigration qui se sont succédées en Australie. On retrouve : les Hollandais, les Anglais, les Français, les Chinois, les Grecs, les Italiens, les Serbes… chacun arrivant avec des spécialités culinaires à partager. Il y a même l’expédition Mawson chargée de rapporter de l’Antarctique les glaçons pour l’apéritif. Et bien sûr tout cela dans une ambiance très bon enfant. Pourtant, si cette publicité a réjoui bon nombre d’Australiens, elle n’a pas manqué de faire réagir les opposants au "26 janvier", sujet hautement sensible et de relancer le débat sur le bien-fondé de cette date pour célébrer l’Australie.
Si vous n’avez pas vu la publicité…. C’est ici, à vous de juger :

http://www.radioaustralia.net.au/french/2017-01-13/australie-une-publicit%C3%A9-pour-la-viande-d%E2%80%99agneau-suscite-un-profond-malaise-identitaire/1644220

 

C’est bien connu, l’Australie réserve toujours de multiples surprises lorsqu’il s’agit de sa faune. On connaissait le python avalant un crocodile, le python avalant un wallaby sur un terrain de golf…. Alors quand un python rencontre une balle de tennis on pourrait considérer l’évènement comme banal … et bien non, pas du tout, la pauvre bête n’a jamais réussi à digérer la balle (les fabricants de balles pourraient faire des efforts) et a eu besoin de l’assistance d’un vétérinaire pour régurgiter l’intrus. Lafontaine aurait sûrement trouvé une morale à cette histoire : il ne faut jamais sous-estimer un plus petit que soi.


http://www.lci.fr/insolite/video-australie-un-python-avale-un-wallaby-sur-un-parcours-de-golf-2017165.html

http://www.lci.fr/insolite/video-un-veterinaire-fait-recracher-une-balle-de-tennis-a-un-serpent-qui-a-eu-les-yeux-plus-gros-que-le-ventre-2025478.html

Vous avez vu les images impressionnantes de la kite-surfeuse française (voir article) "survolant" un requin, voici un surfeur "surfant" un requin. Fin janvier au nord de Sydney, un père de famille, Chris, prend des photos de son fils pendant sa séance de surf. Quelle n’est pas sa surprise en visionnant la photo : il aperçoit clairement la gueule d’un squale dans la vague surfée par son fils. Pour ne pas affoler ce dernier et risquer de le faire tomber à l’eau, Chris garde son calme et lui fait signe de rentrer comme si de rien était. On imagine le choc du jeune surfeur en découvrant la photo. Et vous, ça ne vous fait pas froid dans le dos ?

http://www.lci.fr/insolite/australie-a-10-ans-il-frole-un-requin-en-surfant-pendant-que-son-pere-le-prend-en-photo-2023633.html


On connaît le zèle de la police australienne, ses contrôles radars, ses tests d’alcolémie et la double peine du double demerit. A force de contrôles, certains automobilistes développent des trésors d’imagination pour ne pas payer les amendes. Voici la dernière excuse en date.
Les policiers de Three Springs, petite bourgade à 300km au nord de Perth, n’en sont toujours pas revenus et ont voulu partager leur surprise sur leur compte twitter.
Après avoir contrôlé un automobiliste à 127km/heure au lieu des 100 autorisés, celui-ci a rejeté la faute sur le vent qui l’aurait poussé trop vite, trop fort et c’était donc le vent qui était responsable de l’excès de vitesse. L’humour des policiers a ses limites et l’automobiliste n’a pu échapper aux 200 dollars d’amendes et aux 2 points en moins sur son permis.

http://www.lci.fr/insolite/australie-en-exces-de-vitesse-il-accuse-le-vent-de-l-avoir-pousse-2023737.html

 

Aline, www.lepetitjournal.com/perth le 23 février 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 
Perth

RESTER EN AUSTRALIE – Faites les récoltes pour renouveler votre visa vacances-travail

Chaque année vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir tenter l'aventure en Australie ; en 2015 on comptait plus de 15,000 français présents en Australie avec un permis vacances travail (PVT ou WHV working holiday visa). Comme beaucoup d'entre vous doivent déjà le savoir, il est possible de renouveler ce visa sous certaines conditions. Un des meilleurs moyens est le travail de récoltes qui permet aussi de faire quelques économies et de…
Actualité Australie

RESTER EN AUSTRALIE – Faites les récoltes pour renouveler votre visa vacances-travail

Chaque année vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir tenter l'aventure en Australie ; en 2015 on comptait plus de 15,000 français présents en Australie avec un permis vacances travail (PVT ou WHV working holiday visa). Comme beaucoup d'entre vous doivent déjà le savoir, il est possible de renouveler ce visa sous certaines conditions. Un des meilleurs moyens est le travail de récoltes qui permet aussi de faire quelques économies et de découvrir la vie de campagne australienne.
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine