Pékin

CHINE - L’effervescence de la digitalisation

 



Des visiteurs au stand de Ant Fortune, filiale du géant chinois Alibaba, lors d'un salon à Hangzhou, le 20 novembre 2015. (Crédit : Zhejiang Daily / Imaginechina, via AFP).

Face à la nécessité du pays de réorienter son économie, et de se défaire complètement de son image d’usine du monde, la Chine mise tous ses efforts sur la digitalisation de son économie. Déjà présents au sein du 12ème plan quinquennal (2010-2015), les programmes de développement allant dans ce sens sont renforcés dans le 13ème (2015-2020). Par ailleurs, avec 731 millions d’internautes fin 2016, la Chine représente la population connectée la plus importante du monde, et des fleurons de l’Internet ne cessent de réinventer sa manière de consommer. La révolution digitale de la Chine est en marche !

Autrefois usine du monde, la Chine a amorcé depuis quelques années sa transition vers une société de l’innovation. Inspiré du programme allemand sur les hautes technologies, Pékin a mis en place plusieurs « feuilles de routes » pour digitaliser ses entreprises. Le pays ambitionne ainsi de créer des usines connectées et hyper-compétitives sur la scène internationale ; autrement dit, des usines 4.0. 

Ce concept, initié en 2013 par l’Allemagne à l’Hannover Messe trade show, traduit une nouvelle organisation des moyens de production grâce à l’utilisation du numérique et notamment les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’Internet des objets et le big data. L’objectif est d’instaurer un nouveau modèle économique et social, face à la baisse de la croissance et à l’augmentation du coût de la main-d’œuvre qui instaure une concurrence avec les pays de l’Asie du Sud-Est (Vietnam, Philippines et Thaïlande).... Lire la suite chez notre partenaire Asialyst

 

 

Asialyst.com est un média d’information de qualité, d’analyse et d’enquête consacré à l’Asie. Indépendant et au contenu original, le site est destiné aux passionnés du continent asiatique et aux professionnels, qui y trouveront une information ciblée et du recul sur les événements. Asialyst s’appuie sur une équipe de correspondants, tous expérimentés, basés dans les grandes villes d’Asie. La parole est aussi donnée aux experts : chercheurs, femmes et hommes d’entreprise, ingénieurs ou étudiants. Le site permet également de partager le vécu de celles et ceux qui évoluent en Asie depuis longtemps.

 

 
Pékin

SHANGHAI DIX ANS APRES - Des changements étonnants !

Cela peut être impensable pour les petits nouveaux mais il y a dix ans, il y avait seulement quatre lignes de métro à Shanghai. Si les anciens repensent avec nostalgie à l’époque où la prise en charge du taxi ne coûtait pas encore 14 kuai, et où les loyers étaient bien moins élevés, la mégalopole a développé des aspects positifs. Entraînant par la même occasion des changements dans la société et les comportements individuels.
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire