Pékin

CHINE - L’effervescence de la digitalisation

 



Des visiteurs au stand de Ant Fortune, filiale du géant chinois Alibaba, lors d'un salon à Hangzhou, le 20 novembre 2015. (Crédit : Zhejiang Daily / Imaginechina, via AFP).

Face à la nécessité du pays de réorienter son économie, et de se défaire complètement de son image d’usine du monde, la Chine mise tous ses efforts sur la digitalisation de son économie. Déjà présents au sein du 12ème plan quinquennal (2010-2015), les programmes de développement allant dans ce sens sont renforcés dans le 13ème (2015-2020). Par ailleurs, avec 731 millions d’internautes fin 2016, la Chine représente la population connectée la plus importante du monde, et des fleurons de l’Internet ne cessent de réinventer sa manière de consommer. La révolution digitale de la Chine est en marche !

Autrefois usine du monde, la Chine a amorcé depuis quelques années sa transition vers une société de l’innovation. Inspiré du programme allemand sur les hautes technologies, Pékin a mis en place plusieurs « feuilles de routes » pour digitaliser ses entreprises. Le pays ambitionne ainsi de créer des usines connectées et hyper-compétitives sur la scène internationale ; autrement dit, des usines 4.0. 

Ce concept, initié en 2013 par l’Allemagne à l’Hannover Messe trade show, traduit une nouvelle organisation des moyens de production grâce à l’utilisation du numérique et notamment les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’Internet des objets et le big data. L’objectif est d’instaurer un nouveau modèle économique et social, face à la baisse de la croissance et à l’augmentation du coût de la main-d’œuvre qui instaure une concurrence avec les pays de l’Asie du Sud-Est (Vietnam, Philippines et Thaïlande).... Lire la suite chez notre partenaire Asialyst

 

 

Asialyst.com est un média d’information de qualité, d’analyse et d’enquête consacré à l’Asie. Indépendant et au contenu original, le site est destiné aux passionnés du continent asiatique et aux professionnels, qui y trouveront une information ciblée et du recul sur les événements. Asialyst s’appuie sur une équipe de correspondants, tous expérimentés, basés dans les grandes villes d’Asie. La parole est aussi donnée aux experts : chercheurs, femmes et hommes d’entreprise, ingénieurs ou étudiants. Le site permet également de partager le vécu de celles et ceux qui évoluent en Asie depuis longtemps.

 

 
Pékin

PÉKIN - Une poussée d’espionnite (Le Vent de la Chine)

"Pour 72.000 $, dénoncez un espion étranger " ! Telle est la dernière offre de la police pékinoise à ses résidents, fort diffusée dans les médias, suite à une décision du ministère de la Sécurité d’Etat d’intéresser les masses à "graduellement bâtir une grande muraille d’acier contre l’espionnage". Raison alléguée : "Pékin est le choix n°1 des agences d’espionnage étrangères et autres forces hostiles pour leurs activités d’infiltration,…

ENTREPRISE - Syngenta sous drapeau rouge

L’affaire a pris 14 mois à être validée : en février 2016, l’helvétique Syngenta, n°2 mondial de l’agrochimie était racheté par ChemChina, 43…
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine