ONLYLYON – Parlons de Lyon en compagnie de Michel Diament

Lyon, terminus de la Route de la soie, l’Institut Franco-Chinois de Lyon, lieu d’études pour l’élite chinoise au début du siècle, la région Rhône-Alpes jumelée avec la région de Shanghai depuis déjà 30 ans… Pas étonnant qu’aujourd’hui, Lyon ait une place de choix dans le cœur des Chinois. Michel Diament, ambassadeur de choc est le correspondant en Chine pour OnlyLyon et s’est fixé un défi…

La Chine, un cinquième de l’humanité, c’est le pourcentage d’adhérents dans l’association que vise Michel Diament ! Ce sera chose faite fin 2012 avec plus de 400 adhérents à son actif ! Lyonnais de cœur, "intermittent de Shanghai" comme il le dit si joliment, cet éternel jeune homme a adopté Shanghai comme deuxième patrie. Se partageant entre les deux métropoles, c’était l’homme idéal pour créer l’antenne chinoise de OnlyLyon. C’est en allant à la rencontre des gens que Michel promeut Lyon avec ardeur et s’attache à développer les liens de sa cité et de sa région avec la Chine. Fort de son expérience avec Jeunes ambassadeurs et JA4EVER (jeunes ambassadeurs forever), association destinée aux étudiants étrangers accueillis à Lyon pour leurs études supérieures, Michel est sur tous les fronts : la CCIFC ce soir même, des petits déjeuners rencontres en petit comité toutes les deux semaines et l’apothéose avec "Faites des lumières" le 8 décembre prochain (plus de détails dans l’agenda).

Retrouvez Michel Diament dans Lepetitjournal.com en janvier prochain pour sa "Chronique d’un intermittent de Shanghai".

Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com/shanghai). Lundi 19 novembre 2012

 
Pékin

CONFERENCE SHANGHAI ACCUEIL - Fred décode la matrice !

Nous étions une petite centaine de curieux, majoritairement non-initiés, venus ce lundi soir à l’initiative de Shanghai Accueil écouter Fred Raillard dans l’open-space de ses bureaux shanghaïens. Au programme : êtes-vous curieux de ce qui anime les Chinois ? De ce qui déchaîne leurs passions sur le net ? Un nouvel éclairage piquant, drôle, inattendu pour comprendre le premier marché du monde. Tel un "spéléologue du futur", le fondateur de…
Actualité Chine

CONFERENCE SHANGHAI ACCUEIL - Fred décode la matrice !

Nous étions une petite centaine de curieux, majoritairement non-initiés, venus ce lundi soir à l’initiative de Shanghai Accueil écouter Fred Raillard dans l’open-space de ses bureaux shanghaïens. Au programme : êtes-vous curieux de ce qui anime les Chinois ? De ce qui déchaîne leurs passions sur le net ? Un nouvel éclairage piquant, drôle, inattendu pour comprendre le premier marché du monde. Tel un "spéléologue du futur", le fondateur de l’agence Fred & Farid nous a entrainés dans une véritable plongée dans la révolution digitale en général, et en Chine en particulier pour nous en dévoiler les mécanismes et imaginer quelques scénarios d’avenirs possibles. Retour sur ce cours en accéléré…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine