ONLYLYON – Parlons de Lyon en compagnie de Michel Diament

Lyon, terminus de la Route de la soie, l’Institut Franco-Chinois de Lyon, lieu d’études pour l’élite chinoise au début du siècle, la région Rhône-Alpes jumelée avec la région de Shanghai depuis déjà 30 ans… Pas étonnant qu’aujourd’hui, Lyon ait une place de choix dans le cœur des Chinois. Michel Diament, ambassadeur de choc est le correspondant en Chine pour OnlyLyon et s’est fixé un défi…

La Chine, un cinquième de l’humanité, c’est le pourcentage d’adhérents dans l’association que vise Michel Diament ! Ce sera chose faite fin 2012 avec plus de 400 adhérents à son actif ! Lyonnais de cœur, "intermittent de Shanghai" comme il le dit si joliment, cet éternel jeune homme a adopté Shanghai comme deuxième patrie. Se partageant entre les deux métropoles, c’était l’homme idéal pour créer l’antenne chinoise de OnlyLyon. C’est en allant à la rencontre des gens que Michel promeut Lyon avec ardeur et s’attache à développer les liens de sa cité et de sa région avec la Chine. Fort de son expérience avec Jeunes ambassadeurs et JA4EVER (jeunes ambassadeurs forever), association destinée aux étudiants étrangers accueillis à Lyon pour leurs études supérieures, Michel est sur tous les fronts : la CCIFC ce soir même, des petits déjeuners rencontres en petit comité toutes les deux semaines et l’apothéose avec "Faites des lumières" le 8 décembre prochain (plus de détails dans l’agenda).

Retrouvez Michel Diament dans Lepetitjournal.com en janvier prochain pour sa "Chronique d’un intermittent de Shanghai".

Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com/shanghai). Lundi 19 novembre 2012

 
Pékin
Actualité Chine

EDUCATION - La langue de Lu Xun, vecteur d’intégration au Xinjiang (Le Vent de la Chine)

Depuis 2004, la Chine pratique le bilinguisme scolaire au Xinjiang dans 78% des établissements — système qui en vérité privilégie le mandarin sur le ouïghour (cinq matières dans l’un, seulement une dans l’autre). Mais il "intéresse" le jeune Ouïghour au résultat, lui octroyant jusqu’à 50 points supplémentaires au Gaokao (Bac) et aux concours de cadres, pourvu qu’ils le présentent dans la langue de Lu Xun.
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine