MARCHE AUTOMOBILE - Après l'ouverture, la protection

Selon une étude publiée en septembre 2012 par le cabinet d'audit et conseil PricewaterhouseCoopers, la Chine se positionne en "moteur incontestable" du marché mondial d'automobile : entre 2011 et 2018, les pays émergents devraient contribuer à hauteur de 83% à cette croissance de la production, dont 40,4% pour la Chine. La croissance chinoise et les mesures de stimulation du gouvernement, telles que la baisse des taxes à l'acquisition d'un véhicule, la subvention des achats en milieu rural, les dispositions en faveur de la reprise d'anciens véhicules, ont largement favorisé l'achat. La demande intérieure est donc forte, la Chine étant le premier marché automobile au monde en 2011. Le gouvernement considère le secteur comme hautement stratégique, car c'est un défi technologique lié à la pollution : l'industrie automobile chinoise est donc intimement liée à l'innovation et à la recherche, et à la production de voitures "propres". Quelle place pour les acteurs étrangers ? Si leur contribution était fortement souhaitée et si certains, bien implantés, continuent de profiter du marché chinois, les investissements étrangers, joint ventures et partenariats sont aujourd'hui bien plus restrictifs. En cause, la volonté chinoise de faire pencher la balance du partage d'innovation en sa faveur, dans un secteur devenu clé pour le pays.

Sophie Rauch (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) Lundi 5 novembre 2012

Pékin

M. GOURDAULT-MONTAGNE - « J'ai été frappé par la confiance et la lucidité de la Chine »

M. l'Ambassadeur de France en Chine, Maurice Gourdault-Montagne, 61 ans, a accepté de recevoir lepetitjournal.com à l'ambassade de Pékin, le jeudi 9 juillet, pour partager ses impressions après bientôt un an d'exercice dans le pays. Le début d'année 2015 a été marqué par les attentats en France, qui ont eu une résonance particulière en Chine. M. l'Ambassadeur s'est dit aussi frappé par la lucidité du gouvernement chinois sur son propre modèle de…
Actualité Chine

SHANGHAI MODE D’EMPLOI – Le téléphone en Chine

Voici le second volet de Shanghai mode d’emploi ! Maintenant que je vous ai livré les clés pour vous déplacer dans la ville, j’imagine que vous vous demandez comment vous équipez smartphone et forfait pour téléphoner malin ! Bien sûr, le plus simple serait de vous faire aider par un ami chinois qui jouerait le traducteur et vous obtiendrait ce que vous souhaitez avec plus ou moins d’effort … mais n’est-ce pas plus amusant de se débrouiller par soi-même 
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine