MARCHE AUTOMOBILE - Après l'ouverture, la protection

Selon une étude publiée en septembre 2012 par le cabinet d'audit et conseil PricewaterhouseCoopers, la Chine se positionne en "moteur incontestable" du marché mondial d'automobile : entre 2011 et 2018, les pays émergents devraient contribuer à hauteur de 83% à cette croissance de la production, dont 40,4% pour la Chine. La croissance chinoise et les mesures de stimulation du gouvernement, telles que la baisse des taxes à l'acquisition d'un véhicule, la subvention des achats en milieu rural, les dispositions en faveur de la reprise d'anciens véhicules, ont largement favorisé l'achat. La demande intérieure est donc forte, la Chine étant le premier marché automobile au monde en 2011. Le gouvernement considère le secteur comme hautement stratégique, car c'est un défi technologique lié à la pollution : l'industrie automobile chinoise est donc intimement liée à l'innovation et à la recherche, et à la production de voitures "propres". Quelle place pour les acteurs étrangers ? Si leur contribution était fortement souhaitée et si certains, bien implantés, continuent de profiter du marché chinois, les investissements étrangers, joint ventures et partenariats sont aujourd'hui bien plus restrictifs. En cause, la volonté chinoise de faire pencher la balance du partage d'innovation en sa faveur, dans un secteur devenu clé pour le pays.

Sophie Rauch (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) Lundi 5 novembre 2012

 
Pékin

FRED IN CHINA - L'actu social media chinoise de la semaine

Désormais, retrouvez tous les mercredis la chronique social média de #FredinChina sur lepetitjournal.com. Au programme aujourd'hui : un débat sur la culture chinoise traditionnelle, l'entrée d'Apple au capital de Didi et un sujet... surprenant de harcèlement sexuel 

PORCELAINE - La Chine en bleu et blanc

A l’évocation du mot Chine, le rouge et l’or s’imposent ! Mais s’il y a une autre couleur par laquelle la civilisation chinoise s’est imposée, c’est…
Actualité Chine

FRED IN CHINA - L'actu social media chinoise de la semaine

Désormais, retrouvez tous les mercredis la chronique social média de #FredinChina sur lepetitjournal.com. Au programme aujourd'hui : un débat sur la culture chinoise traditionnelle, l'entrée d'Apple au capital de Didi et un sujet... surprenant de harcèlement sexuel 
Une internationale

MAÏTÉ NÈGRE - Le Gabon au coeur

Il n'est pas si fréquent qu'un Français s'intègre dans son pays d'adoption à ce point ! Maïté Nègre a un parcours hors du commun: mariée à un ministre gabonais, elle s’est engagée pendant de longues années pour aider les handicapés, les femmes maltraitées ou encore dans la lutte contre le virus du SIDA. Aujourd’hui maire de Ndendé, petite ville au sud du Gabon, à 66 ans, Maïté continue ses combats. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avoir un profil professionnel atypique : quelle chance, j’ai !

L’exemple du profil « atypique » est le parcours professionnel qui n’a pas suivi une ligne droite « cohérente ». Personnellement, je n’ai entendu parler de ce concept que depuis que je vis à l’étranger et depuis quelques années seulement. Plus je regardais et me documentais sur le sujet et plus je m’apercevais qu’effectivement le fait de vivre à l’étranger et de vouloir travailler demande de réinventer sa conception du travail et de ses savoir-faire.

ENTREPRENDRE EN TUNISIE - Au lendemain des révolutions, une situation précaire

La Tunisie c'est le premier des pays qui s'est levé contre les dictatures dans le Maghreb, et c'est surtout le régime qui semble avoir le mieux géré sa transition démocratique. Pour le W Project, ce qui est marquant en Tunisie, c'est la résilience du peuple, l'envie de faire émerger de nouveaux modèles, et le dynamisme général des jeunes générations. Découvrez l’analyse du W Project en vidéo !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine