CORRUPTION - Le paquebot Kwok, éperonné

Tonnerre sur Hong Kong le 29 mars 2012: l’ICAC, l’indépendante agence anti-corruption, arrête Thomas et Raymond Kwok, patrons de Sun Hung Kai, troisième fortune de l’île (15,4MM$). Plus haute arrestation depuis sa création en 1974. Dans cette Région Administrative Spéciale (RAS) où les magnats décident de tout, cela ressemble à la fin d’une ère.

Elle arrive quatre jours après l’élection de Leung Chun-ying, prochain Chef de l’exécutif, point d’orgue d’une campagne très tendue, critique envers la classe politique, et la flambée des loyers depuis trois ans, servant ses intérêts. L’ICAC appréhendait aussi Rafael Hui, ex-chef du Secrétariat de 2005 à 2007, cheville ouvrière de l’élection de l’actuel patron du gouvernement Donald Tsang.

Et puis resurgit l’autre affaire Kwok, celle de 2008. Walter, l’aîné de la fratrie avait été évincé de la présidence de Sun Hung Kai suite à une querelle : ses frères et la vieille mère avaient convaincu la cour de sa subite "défaillance mentale". L’aîné prétend avoir été écarté pour avoir tenté d’enrayer des pratiques douteuses au sein du groupe. Or Walter, seul des trois, est resté en liberté : de là à le soupçonner d’avoir été à l’origine de la dénonciation, il n’y a qu’un pas, que franchissent les observateurs.

Cette affaire en tout cas éclabousse le Chef de l’exécutif présent, les 200 familles dans leur ensemble, et la dynastie Kwok. Libérés sous caution le 30 mars, Thomas et Raymond gardaient la confiance du Board des directeurs du groupe, qui venait de perdre 5MM$ en bourse - pour commencer...

Eric Meyer (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) mardi 3 avril 2012

Informations complémentaires
Extrait du Vent de la Chine N°13 (du 2 au 15 avril 2012)
www.leventdelachine.com
Nouveau : Le Vent de la Chine sur votre iPhone

 
Pékin

FRED IN CHINA - L'actu social media chinoise de la semaine

Désormais, retrouvez tous les mercredis la chronique social média de #FredinChina sur lepetitjournal.com. Au programme aujourd'hui : un débat sur la culture chinoise traditionnelle, l'entrée d'Apple au capital de Didi et un sujet... surprenant de harcèlement sexuel 

PORCELAINE - La Chine en bleu et blanc

A l’évocation du mot Chine, le rouge et l’or s’imposent ! Mais s’il y a une autre couleur par laquelle la civilisation chinoise s’est imposée, c’est…
Actualité Chine

FRED IN CHINA - L'actu social media chinoise de la semaine

Désormais, retrouvez tous les mercredis la chronique social média de #FredinChina sur lepetitjournal.com. Au programme aujourd'hui : un débat sur la culture chinoise traditionnelle, l'entrée d'Apple au capital de Didi et un sujet... surprenant de harcèlement sexuel 
Une internationale

EXPATRIÉS - Comment bien choisir votre déménageur ?

Un déménagement à l’international est différent d’un simple déménagement en France. Il requiert un savoir-faire spécifique et le respect d’un certain nombre d’étapes à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour être certain de vous faire accompagner par un professionnel qualifié.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?

COACHING - Avoir un profil professionnel atypique : quelle chance, j’ai !

L’exemple du profil « atypique » est le parcours professionnel qui n’a pas suivi une ligne droite « cohérente ». Personnellement, je n’ai entendu parler de ce concept que depuis que je vis à l’étranger et depuis quelques années seulement. Plus je regardais et me documentais sur le sujet et plus je m’apercevais qu’effectivement le fait de vivre à l’étranger et de vouloir travailler demande de réinventer sa conception du travail et de ses savoir-faire.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine