Pékin

TRUMP - Snobé par la Chine

 Après l’annonce confirmant que les Etats-Unis se retireraient de l’accord de Paris sur le climat, Pékin a accordé un accueil très retissant à Rick Perry, secrétaire à l’Energie de Donald Trump tandis que le président Xi Jinping accueillait le gouverneur de Californie, Jerry Brown, pour un long entretien. Ce défenseur des énergies propres a visité la Chine au mépris du protocole établi. Ils ont tout deux signé un protocole d’accord associant la Californie à la République populaire pour la promotion des technologies vertes. La Chine va donc collaborer avec l’Etat le plus riche des Etats-Unis : un privilège pour la Californie. La coopération s’étendra aux énergies renouvelables à faibles émissions de carbone, à la gestion énergétique (véhiculé à zéro émission, méthodes de stockage énergétique, modernisation des réseaux électriques … ) mais aussi à la réduction des gaz à effet de serre et pollution atmosphérique.

Quand au secrétaire à l’Energie du gouvernement de Donald Trump, aucune nouvelle rencontre n ‘a été annoncée. Rick Perry était venu participer à un forum ministériel sur les énergies propres. Ce dernier avait pourtant soutenu la question environnementale quand il était gouverneur du Texas. Il se disait également  favorable au maintien dans l’accord de Paris.

Ariane Khosrovchahi (lepetitjournal.com/pekin) jeudi 8 juin 2017

THAAD – Désaccord entre la Chine et la Corée du Sud

Corée du Sud a décidé d’installer un bouclier américain antimissile destiné à protéger le pays d’éventuelles attaques de son voisin nord-coréen.

Le projet baptisé Thaad soulève de nombreuses controverses et tensions. 

La Chine est le premier partenaire commercial de la Corée du Sud et elle absorbe le quart de ses exportations. Certaines entreprises comme Weilong ont annoncé le retrait de leurs marchandises sur le sol sud-coréen à cause de ce bouclier antimissile américain.

La Chine considère que Thaad est une entrave à sa sécurité car le dispositif renforce le potentiel militaire de Washington dans la région. Le pays a donc demandé aux agences de voyages de stopper leurs ventes pour les voyages vers la Corée du Sud. 

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/pekin) vendredi 3 mars 2017 

GUERRE COMMERCIALE – La Chine met en garde Donald Trump

Le futur président des Etats-Unis se retrouvera face à de « gros bâtons » s’il tente d’imposer unilatéralement des taxes aux produits chinois importés dans son pays.

La nouvelle équipe commerciale de Donald Trump est composée de personnalités protectionnistes qui prônent une ligne dure face à Pékin. Ce lundi 2 janvier il a évoqué dans un Tweet que ‘la Chine récupère des quantités considérables de richesses et de profits grâce à des échanges  commerciaux totalement unilatéraux avec les Etats-Unis’. Il avait provoqué la colère de Pékin à une autre reprise en remettant en cause le principe de la reconnaissance de la ‘Chine unique’ .

Si le président élu maintient son discours agressif après son entrée officielle en poste, il y a de forte probabilité que la Chine tente de répliquer sur le plan économique en interdisant par exemple des firmes du pays d’acheter des produit américains.

Ariane Khos (lepetitjournal.com/pekin) Vendredi 6 janvier 2017

LES NOUVELLES AVENTURES D'ALADIN - Sortie du film en Chine

La comédie française « Les Nouvelles Aventures d'Aladin » d'Arthur Benzaquen, sortie en 2015 sera dans les cinémas en Chine le 18 novembre ! Le film dans lequel avait joué Kev Adams, Jean-Paul Rouve, Vanessa Guide et Audrey Lamy avait été un gros succès au Box-office français, avec 3,5 millions d’entrées !

L’histoire se passe à la veille de Noël quand Sam et Khalid déguisés en père Noel dans les Galeries Lafayette, espérent pouvoir voler tout ce qu'il leur tombera sous le nez. Malheureusement pour lui, Sam est coincé par des enfants âgés de 6 à 10 ans qui lui demandent de leur raconter une histoire, celle d'Aladin. Il décide alors de la leur raconter, mais à sa manière.

(www.lepetitjournal.com/pekin), Lundi 14 novembre 2016

GUEDA LE SINGE – L’animal a déjà prédit le vainqueur des élections américaines

En Chine, le singe devin, surnommé Gueda a déjà prédit le vainqueur des élections présidentielles américaines. L’animal en présence des photos des deux candidats : Hilary Clinton et Donald Trump a choisi d’embrasser celle de Trump, le désignant donc comme vainqueur ! Ce n’est pas la première fois que le singe fait une prédiction de ce genre. Cette année il a aussi annoncé la victoire du Portugal, lors du match contre la France pendant l’Euro 2016. Gueda avait effectivement dévoré la banane sous le drapeau portugais, ignorant celle qui se trouvait sous le drapeau français. 

(www.lepetitjournal/pekin), Lundi 7 novembre 2016

LES OUBLIÉS DE L’ARMÉE – Ces vétérans chinois qui se retrouvent sans emploi

Mardi dernier, plus d’un millier d’anciens militaires ont manifesté près du quartier général de l’armée à Pékin. Nombre d’entre eux ont donné leur vie à l’armée, et se sont retrouvés sans emploi à leur retour. Les anciens militaires n’ont eu droit à aucune aide du gouvernement. Tandis qu’à l’époque, les anciens militaires trouvaient des places dans les usines de l’Etat sans difficulté. Aujourd’hui l’Etat les abandonne à leur sort, et les condamne à dépendre de leur proches pour vivre.

(www.lepetitjournal.com/pékin), vendredi 14 octobre 2016

 

ATTAQUES DE TOURISTES – Des Chinois aspergés de gaz lacrymogène à Paris

Des touristes chinois ont encore une fois été pris pour cible par des voleurs à Paris. Six malfrats auraient aspergé les touristes de gaz lacrymogène alors qu’ils montaient à bord d’un bus touristique. L’attaque se serait passée près de l’Aéroport de Charles de Gaulle mardi matin autour de 8h pendant le chargement des bagages. Plusieurs bagages et objets personnels auraient été volés, et même si personne n’a été gravement blessé, quelques passagers seraient en état de choc. Ce n'est pourtant pas la première fois qu’un tel incident se passe en France, plusieurs attaques ont déjà été perpétrées contre des touristes chinois, qui ont la réputation de transporter sur eux beaucoup d’argent en espèces et d’objets de valeurs. 

www.lepetitjournal.com/pekin, mardi 2 août 2016

Subcategories

Pékin

CURRICULUM VITAE – Le modèle chinois

Avant de s’élancer dans des recherches d’emploi en Chine, il est vital d’adapter son CV et de suivre précisément les indications contraires à notre…
Actualité Chine
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine