Pékin

GUERRE COMMERCIALE – La Chine met en garde Donald Trump

Le futur président des Etats-Unis se retrouvera face à de « gros bâtons » s’il tente d’imposer unilatéralement des taxes aux produits chinois importés dans son pays.

La nouvelle équipe commerciale de Donald Trump est composée de personnalités protectionnistes qui prônent une ligne dure face à Pékin. Ce lundi 2 janvier il a évoqué dans un Tweet que ‘la Chine récupère des quantités considérables de richesses et de profits grâce à des échanges  commerciaux totalement unilatéraux avec les Etats-Unis’. Il avait provoqué la colère de Pékin à une autre reprise en remettant en cause le principe de la reconnaissance de la ‘Chine unique’ .

Si le président élu maintient son discours agressif après son entrée officielle en poste, il y a de forte probabilité que la Chine tente de répliquer sur le plan économique en interdisant par exemple des firmes du pays d’acheter des produit américains.

Ariane Khos (lepetitjournal.com/pekin) Vendredi 6 janvier 2017

LES NOUVELLES AVENTURES D'ALADIN - Sortie du film en Chine

La comédie française « Les Nouvelles Aventures d'Aladin » d'Arthur Benzaquen, sortie en 2015 sera dans les cinémas en Chine le 18 novembre ! Le film dans lequel avait joué Kev Adams, Jean-Paul Rouve, Vanessa Guide et Audrey Lamy avait été un gros succès au Box-office français, avec 3,5 millions d’entrées !

L’histoire se passe à la veille de Noël quand Sam et Khalid déguisés en père Noel dans les Galeries Lafayette, espérent pouvoir voler tout ce qu'il leur tombera sous le nez. Malheureusement pour lui, Sam est coincé par des enfants âgés de 6 à 10 ans qui lui demandent de leur raconter une histoire, celle d'Aladin. Il décide alors de la leur raconter, mais à sa manière.

(www.lepetitjournal.com/pekin), Lundi 14 novembre 2016

GUEDA LE SINGE – L’animal a déjà prédit le vainqueur des élections américaines

En Chine, le singe devin, surnommé Gueda a déjà prédit le vainqueur des élections présidentielles américaines. L’animal en présence des photos des deux candidats : Hilary Clinton et Donald Trump a choisi d’embrasser celle de Trump, le désignant donc comme vainqueur ! Ce n’est pas la première fois que le singe fait une prédiction de ce genre. Cette année il a aussi annoncé la victoire du Portugal, lors du match contre la France pendant l’Euro 2016. Gueda avait effectivement dévoré la banane sous le drapeau portugais, ignorant celle qui se trouvait sous le drapeau français. 

(www.lepetitjournal/pekin), Lundi 7 novembre 2016

LES OUBLIÉS DE L’ARMÉE – Ces vétérans chinois qui se retrouvent sans emploi

Mardi dernier, plus d’un millier d’anciens militaires ont manifesté près du quartier général de l’armée à Pékin. Nombre d’entre eux ont donné leur vie à l’armée, et se sont retrouvés sans emploi à leur retour. Les anciens militaires n’ont eu droit à aucune aide du gouvernement. Tandis qu’à l’époque, les anciens militaires trouvaient des places dans les usines de l’Etat sans difficulté. Aujourd’hui l’Etat les abandonne à leur sort, et les condamne à dépendre de leur proches pour vivre.

(www.lepetitjournal.com/pékin), vendredi 14 octobre 2016

 

ATTAQUES DE TOURISTES – Des Chinois aspergés de gaz lacrymogène à Paris

Des touristes chinois ont encore une fois été pris pour cible par des voleurs à Paris. Six malfrats auraient aspergé les touristes de gaz lacrymogène alors qu’ils montaient à bord d’un bus touristique. L’attaque se serait passée près de l’Aéroport de Charles de Gaulle mardi matin autour de 8h pendant le chargement des bagages. Plusieurs bagages et objets personnels auraient été volés, et même si personne n’a été gravement blessé, quelques passagers seraient en état de choc. Ce n'est pourtant pas la première fois qu’un tel incident se passe en France, plusieurs attaques ont déjà été perpétrées contre des touristes chinois, qui ont la réputation de transporter sur eux beaucoup d’argent en espèces et d’objets de valeurs. 

www.lepetitjournal.com/pekin, mardi 2 août 2016

PLUIES TORRENTIELLES – 100 morts et 70 disparus recensés

 

Le 20 juillet, des pluies torrentielles ont frappé la ville de Pékin, et ont fait près de 100 morts et plus de 70 disparus. L’eau est montée jusqu’à deux mètres, contraignant les habitants à rester chez eux, et les obligeant à quitter leur véhicule. L’aéroport international a aussi été touché, près de 200 vols ont été annulés. Les précipitations avaient été annoncées par les services météorologiques en vue de l’arrivée de la mousson, qui est souvent accompagnée de fortes averses à cette période. Mais c’est bien la pire chute enregistrée depuis 2012. D’autres villes chinoises ont été touchées par la tempête la semaine dernière, notamment la province de Fujian.

 

 

(lepetitjournal.com/pékin), vendredi 22 juillet 2016

PÉKIN – La capitale chinoise va-t-elle s’effondrer ?

Selon une étude scientifique relayée par le journal The Guardian, le sol de Pékin s’affaisserait et ce jusqu’à 11 cm dans certains quartiers. Cette menace géologique serait due au drainage intensif des nappes phréatiques de la capitale chinoise afin d’alimenter l’agriculture locale. Un projet de dérivation de l’eau a été lancé par le gouvernement en 2015 mais ses effets se font encore attendre. Les scientifiques en charge de cette étude craignent que la porosité du sol entraine de graves dangers pour les 20 millions de Pékinois dont la ville évolue au rythme de constructions de routes, de nouvelles lignes de transports et de gratte-ciels.  

Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com/pekin) lundi 27 juin 2016

Subcategories

Pékin

#FREDINCHINA - Empereur, guerre des hongbao et surveillance policière

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.
Actualité Chine

#FREDINCHINA - Empereur, guerre des hongbao et surveillance policière

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Auckland - Actualité

SPORT - Le Super Rugby reprend ses droits

Après six mois de trêve, le très attendu Super 18 débute ce jeudi à 21h45 à Melbourne pour une rencontre opposant les Blues d'Auckland aux…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine