Pékin

THAAD – Désaccord entre la Chine et la Corée du Sud

Corée du Sud a décidé d’installer un bouclier américain antimissile destiné à protéger le pays d’éventuelles attaques de son voisin nord-coréen.

Le projet baptisé Thaad soulève de nombreuses controverses et tensions. 

La Chine est le premier partenaire commercial de la Corée du Sud et elle absorbe le quart de ses exportations. Certaines entreprises comme Weilong ont annoncé le retrait de leurs marchandises sur le sol sud-coréen à cause de ce bouclier antimissile américain.

La Chine considère que Thaad est une entrave à sa sécurité car le dispositif renforce le potentiel militaire de Washington dans la région. Le pays a donc demandé aux agences de voyages de stopper leurs ventes pour les voyages vers la Corée du Sud. 

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/pekin) vendredi 3 mars 2017 

GUERRE COMMERCIALE – La Chine met en garde Donald Trump

Le futur président des Etats-Unis se retrouvera face à de « gros bâtons » s’il tente d’imposer unilatéralement des taxes aux produits chinois importés dans son pays.

La nouvelle équipe commerciale de Donald Trump est composée de personnalités protectionnistes qui prônent une ligne dure face à Pékin. Ce lundi 2 janvier il a évoqué dans un Tweet que ‘la Chine récupère des quantités considérables de richesses et de profits grâce à des échanges  commerciaux totalement unilatéraux avec les Etats-Unis’. Il avait provoqué la colère de Pékin à une autre reprise en remettant en cause le principe de la reconnaissance de la ‘Chine unique’ .

Si le président élu maintient son discours agressif après son entrée officielle en poste, il y a de forte probabilité que la Chine tente de répliquer sur le plan économique en interdisant par exemple des firmes du pays d’acheter des produit américains.

Ariane Khos (lepetitjournal.com/pekin) Vendredi 6 janvier 2017

LES NOUVELLES AVENTURES D'ALADIN - Sortie du film en Chine

La comédie française « Les Nouvelles Aventures d'Aladin » d'Arthur Benzaquen, sortie en 2015 sera dans les cinémas en Chine le 18 novembre ! Le film dans lequel avait joué Kev Adams, Jean-Paul Rouve, Vanessa Guide et Audrey Lamy avait été un gros succès au Box-office français, avec 3,5 millions d’entrées !

L’histoire se passe à la veille de Noël quand Sam et Khalid déguisés en père Noel dans les Galeries Lafayette, espérent pouvoir voler tout ce qu'il leur tombera sous le nez. Malheureusement pour lui, Sam est coincé par des enfants âgés de 6 à 10 ans qui lui demandent de leur raconter une histoire, celle d'Aladin. Il décide alors de la leur raconter, mais à sa manière.

(www.lepetitjournal.com/pekin), Lundi 14 novembre 2016

GUEDA LE SINGE – L’animal a déjà prédit le vainqueur des élections américaines

En Chine, le singe devin, surnommé Gueda a déjà prédit le vainqueur des élections présidentielles américaines. L’animal en présence des photos des deux candidats : Hilary Clinton et Donald Trump a choisi d’embrasser celle de Trump, le désignant donc comme vainqueur ! Ce n’est pas la première fois que le singe fait une prédiction de ce genre. Cette année il a aussi annoncé la victoire du Portugal, lors du match contre la France pendant l’Euro 2016. Gueda avait effectivement dévoré la banane sous le drapeau portugais, ignorant celle qui se trouvait sous le drapeau français. 

(www.lepetitjournal/pekin), Lundi 7 novembre 2016

LES OUBLIÉS DE L’ARMÉE – Ces vétérans chinois qui se retrouvent sans emploi

Mardi dernier, plus d’un millier d’anciens militaires ont manifesté près du quartier général de l’armée à Pékin. Nombre d’entre eux ont donné leur vie à l’armée, et se sont retrouvés sans emploi à leur retour. Les anciens militaires n’ont eu droit à aucune aide du gouvernement. Tandis qu’à l’époque, les anciens militaires trouvaient des places dans les usines de l’Etat sans difficulté. Aujourd’hui l’Etat les abandonne à leur sort, et les condamne à dépendre de leur proches pour vivre.

(www.lepetitjournal.com/pékin), vendredi 14 octobre 2016

 

ATTAQUES DE TOURISTES – Des Chinois aspergés de gaz lacrymogène à Paris

Des touristes chinois ont encore une fois été pris pour cible par des voleurs à Paris. Six malfrats auraient aspergé les touristes de gaz lacrymogène alors qu’ils montaient à bord d’un bus touristique. L’attaque se serait passée près de l’Aéroport de Charles de Gaulle mardi matin autour de 8h pendant le chargement des bagages. Plusieurs bagages et objets personnels auraient été volés, et même si personne n’a été gravement blessé, quelques passagers seraient en état de choc. Ce n'est pourtant pas la première fois qu’un tel incident se passe en France, plusieurs attaques ont déjà été perpétrées contre des touristes chinois, qui ont la réputation de transporter sur eux beaucoup d’argent en espèces et d’objets de valeurs. 

www.lepetitjournal.com/pekin, mardi 2 août 2016

PLUIES TORRENTIELLES – 100 morts et 70 disparus recensés

 

Le 20 juillet, des pluies torrentielles ont frappé la ville de Pékin, et ont fait près de 100 morts et plus de 70 disparus. L’eau est montée jusqu’à deux mètres, contraignant les habitants à rester chez eux, et les obligeant à quitter leur véhicule. L’aéroport international a aussi été touché, près de 200 vols ont été annulés. Les précipitations avaient été annoncées par les services météorologiques en vue de l’arrivée de la mousson, qui est souvent accompagnée de fortes averses à cette période. Mais c’est bien la pire chute enregistrée depuis 2012. D’autres villes chinoises ont été touchées par la tempête la semaine dernière, notamment la province de Fujian.

 

 

(lepetitjournal.com/pékin), vendredi 22 juillet 2016

Subcategories

Pékin

SHANGHAI DIX ANS APRES - Des changements étonnants !

Cela peut être impensable pour les petits nouveaux mais il y a dix ans, il y avait seulement quatre lignes de métro à Shanghai. Si les anciens repensent avec nostalgie à l’époque où la prise en charge du taxi ne coûtait pas encore 14 kuai, et où les loyers étaient bien moins élevés, la mégalopole a développé des aspects positifs. Entraînant par la même occasion des changements dans la société et les comportements individuels.
Actualité Chine

#FREDINCHINA - Buzz sur le Congrès et Nike rebooté de Chine !

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée par Fred Raillard, Président, Co-fondateur et Chief Creative Officer avec Farid Mokart de FRED & FARID, premier groupe français indépendant de communication digitale basé à New York, Shanghai et Paris.
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire