Pékin

FRENCH BASHING – Vigilance en Chine

 

Les ressortissants français en Chine sont appelés à la vigilance après une agression à l’arme blanche à Shanghai mercredi 29 mars 2017. (en savoir plus sur l’édition de Shanghai.) L’Ambassade de France en Chine demande à la communauté de se montrer prudente. Elle précise que « L’ambassade de France en Chine et les consulats généraux sont en contact permanent avec les autorités chinoises pour leur rappeler que la sécurité des Français en Chine est une priorité pour notre gouvernement ».

 Depuis la mort d’un ressortissant chinois en France dimanche 26 mars (http://www.lepetitjournal.com/pekin/accueil/actualite/275265-chinois-tue-par-la-police-pekin-demande-de-proteger-ses-ressortissants), la montée de la haine contre la communauté française se propage sur les réseaux sociaux. On peut ainsi lire sur Weibo, le tweeter chinois : « Il faut continuer à manifester, écrasons la France et détruisons la Tour Eiffel ». D’autres veulent un boycott des produits français tant que l’Hexagone ne se sera pas excusé : « La Chine est plus forte que la France, il faut que Pékin mette le gouvernement français  sous pression » La police chinoise, qui censure habituellement ce type de messages, ne semble pas agir.

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/pekin) mardi 4 mars 2017 

Pour suivre ces actualités, rendez-vous sur le site de l’Ambassade : https://cn.ambafrance.org

 

 
Pékin

CURRICULUM VITAE – Le modèle chinois

Avant de s’élancer dans des recherches d’emploi en Chine, il est vital d’adapter son CV et de suivre précisément les indications contraires à notre…
Actualité Chine
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine