EVENEMENT - Inauguration de l’Institut Français de Chine, en présence de Xavier Darcos

L’Institut français de Chine a été inauguré le 7 avril dernier par Xavier Darcos,  Président de cet organisme, en présence de Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine, et de la délégation du 8ème Panorama du cinéma français

 

Le Centre culturel français officiellement renommé Institut français, conservera ses spécificités. Il s'agit du premier Institut français inauguré par Xavier Darcos, Président de l’Institut Français. "La création de l’Institut français est un acte politique au sens large. Parler de culture aujourd’hui, c’est parler d’autre chose que de culture. Vous parlez forcément d’environnement, de gouvernance mondiale, de relations internationales, de dialogue Nord-Sud, de droits de l’homme. La culture ce n’est pas seulement contempler des œuvres, c’est aussi être amené à évoquer des questions de valeurs".

L’Institut français est la nouvelle agence pour l’action culturelle extérieure de la France, opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes, qui a été créée le 1er janvier 2011. Les missions de et organisme sont la promotion et l'accompagnement à l'étranger de la culture française et de la création contemporaine, le développement des échanges avec les autres cultures, ainsi que la promotion des idées, des savoirs et de la culture scientifique et technologique française.

Laurence HURET (www.lepetitjournal.com/pekin.html) lundi 11 avril 2011

 
Pékin

LA CHINE VEGETARIENNE ? - Le gouvernement veut diminuer la consommation de viande de 50%

D’un plaisir occasionnel à un plat quotidien, la consommation de viande en Chine a quadruplé depuis les années 1970. Elle est passée de 13kg/an par habitant en moyenne en 1982 à 63kg/an en 2016, et pourrait augmenter de 30kg par an d’ici 2030. A l’échelle de la population, c’est un fléau sanitaire et écologique. Bien qu’ils mangent à l’heure actuelle deux fois moins de viande que les Américains ou les Australiens, les Chinois représentent déjà…
Actualité Chine

LA CHINE AUX JO DE RIO 2016 - Un "flop historique" et quelques polémiques

La Chine a fait sa plus mauvaise performance depuis les JO d’Athènes de 2004, et perd sa deuxième place habituelle derrière les Etats-Unis. Outre ces résultats, diverses polémiques ont émaillé les Jeux de Rio, et nous vous proposons de revenir sur les différents évènements qui ont marqué cette grande manifestation sportive
Une internationale

ACCUEILS FRANCOPHONES - Des bons plans, de l'écoute, des rencontres

Anne Trousseau est la Présidente de la Fédération Internationale des Accueils Français et francophones à l’Etranger (FIAFE) depuis mai 2014. La FIAFE est une association ouverte aux Français à l’étranger et aux francophones, présente dans 90 pays. L’objectif? Faciliter l’intégration des arrivants dans le pays en mettant en relation les francophones et en créant des liens avec la culture locale. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine