CORRUPTION - L'alarme et le réveil ?

Cai Mingzhao, porte-parole du PCC au XVIII. Congrès, déclarait le 07/11 que le scandale Bo Xilai avait appris à la Chine une "leçon extrêmement profonde"

 

Le lendemain, Hu Jintao face au Congrès, rappelait que la lutte pour "l’intégrité politique", était un "engagement à long terme du Parti".
Était-ce encore une parole en l’air ? Pas forcément.

L’appareil s’efforce de ramener les "mauvaises habitudes" des cadres (au moins les petits et moyens) à un niveau compatible avec la stabilité du pays. Pour ce faire, de nouveaux moyens apparaissent, telle la campagne coup de poing « bon moment » : durant la semaine de fête nationale (30/09-08/10), les aéroports et ports de 32 villes, et les postes frontières vers HK, Macao et le Vietnam, écrémèrent les fonctionnaires "nus", ceux tentant de quitter le pays sans famille (en "mission") et presque sans bagage, tandis que leurs femmes et enfants sortaient du pays par des itinéraires différents - leurs valises bourrées de fortunes détournées.

Menée par Zhou Yongkang, le pape des polices, et Li Zhilun, vice-ministre de la Supervision, l’interconnection des intranet de la police, des douanes, des ministères et des banques permit de serrer 115 cadres corrompus, avec 5 millions de $ en cash et 122 millions de $ en titres. En sus, furent récupérés des voitures de luxe, 5 kg de platine pur et des peintures hors de prix par Qi Baishi, Xu Beihong et Fu Baoshi... Selon cette info postée sur internet anonymement : attrapé à Dalian, un vice-chef préféra se suicider au cyanure...

Eric Meyer (paru dans le Vent de la Chine n°37)

Informations complémentaires

Extrait du Vent de la Chine N°37 (du 12 au 18 novembre 2012)


www.leventdelachine.com

Nouveau : Le Vent de la Chine sur votre iPhone


 
Pékin

Pékin assène un avertissement à Trump après son faux-pas diplomatique

Pékin a lancé un avertissement à Donald Trump après son échange téléphonique avec la présidente taïwanaise, à rebours de la reconnaissance d'une "Chine unique". Pour les experts, l'épisode trahit l'inexpérience du président-élu américain mais n'augure aucun changement de ligne.

#FREDINCHINA - Sexisme, racisme...

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FredinChina est la chronique hebdomadaire animée…
Actualité Chine

POLLUTION DE L’AIR EN CHINE – Quelles solutions ?

Si les mois de septembre et octobre ont été moins pollués que l’année précédente, en décembre, l’hiver s’installe et avec lui, la pollution aux particules fines. En effet le froid engendre une consommation plus grande d’énergie pour se chauffer, or la plupart des centrales électriques en Chine reposent sur la combustion du charbon, grand émetteur de particules fines, qui sont néfastes pour la santé. Si on annonce que l’hiver 2017 sera le plus froid en Chine depuis 2012, c’est également une mauvaise nouvelle pour la qualité de l’air : plus de pics de pollutions sont à prévoir. L’occasion de vous présenter en détail les conduites à tenir pour respirer un air sain. 
Une internationale

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec un impératif, celui du réalisme.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

W PROJECT - La Colombie: un pays sur lequel on parie

Les équipes du W PROJECT ont cette fois posé leurs valises en Colombie. Pays connu pour la qualité de son café, la Colombie tient son nom du célèbre explorateur qui découvrit dit-on l’Amérique. Elle accueille aujourd’hui de nouveaux types d’explorateurs à la recherche de solutions pour entreprendre et innover. Reportage vidéo

CINÉMA FRANÇAIS – Cap sur l’export !

La France est le pays européen qui exporte le plus de films, avec 216 millions d’euros en 2015. L’Amérique du Nord s’impose comme le principal acheteur de ces droits. Pour maintenir et étendre encore le rayonnement du cinéma français, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) dévoile son plan « Plan Export ».
Expat - Politique

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec un impératif, celui du réalisme.

FILLON - En tête aussi chez les Français de l'étranger

Contrairement au premier tour, François Fillon arrive en tête chez les votants de l'étranger. Le report des voix a semble-t-il bien fonctionné pour le vainqueur de la Primaire de la Droite et du centre. On est pourtant loin du raz-de-marée qui a été constaté dans l'Hexagone, avec 52,3% des suffrages. 
Magazine