FOOT MASSAGE – C’est le pied !

 

En tout cas, c’est ce que je me suis dit quand, les pieds fourbus d’avoir arpenté le bitume, j’ai pénétré dans un petit cabinet ouaté à la lumière tamisée… Un large fauteuil m’attendait dans lequel j’allais pouvoir m’affaler… Fausse joie ! A peine confortablement assise que la masseuse arrive avec un baquet d’eau chaude et me fait signe de m’assoir… en face, sur le petit banc qui lui était destiné

Fausse joie! (Photo M-E R)

Préliminaires

Je ne comprends pas très bien ce qu’elle va me faire… La voilà qui s’attaque à mes épaules très énergiquement, me triturant les omoplates, bien décidée à me remettre le dos en place… C’est assez douloureux… Bon heureusement, ça ne dure pas longtemps, elle me dit enfin de m’installer dans le fauteuil. Ça y est, je vais pouvoir m’allonger et me faire dorloter… Qui n’a jamais rêvé d’avoir quelqu’un à ses pieds ?! Mais pour le moment, c’est les mains plongées dans le baquet que ma masseuse  me nettoie les pieds, chaque chose en son temps me dis-je... Puis elle les extirpe et les pose délicatement sur la banquette. N’oubliez pas que les pieds sont sacrés en Chine ! Alors, quand elle découvre les miens, dévorés par les moustiques…, c’est un grand moment d’apitoiement…

Avant de commencer le massage, elle entoure délicatement mon deuxième pied d’une serviette. Il ne faudrait quand même pas le laisser dénudé… Quand on voit que les Chinois cachent chastement leurs pieds dans des chaussettes transparentes… on prend conscience de l’intimité de cette partie du corps.

En pleine action... (Photo M-E R)

Qui aime bien châtie bien !
Bon, ça commence plutôt bien, elle me malaxe comme du bon pain, jusqu’aux orteils, ouille, ça chatouille ! Elle m’étire les pieds jusqu’au talon, partie toujours hautement négligée, ce talon d’Achille… Tout va bien, je commence à me détendre dans mon fauteuil, bercée par la musique chinoise…  Mais ça ne va pas durer ! Voilà ma douce masseuse qui commence à appuyer très fort sur les tendons, à me passer les phalanges sur toute la plante des pieds et même à me frapper consciencieusement à coup de poings. Vous avez sûrement vu les Chinois qui se frappent un peu les bras et bien elle fait la même chose mais en plus fort… J’ai l’impression qu’elle joue au jeu de cartes (pique, carreau, as, cœur) de mon enfance, mais sur mes pieds !

Bon, le massage relaxant reprend…pour terminer en beauté. Ma masseuse dont je n’ai pas réussi à retenir le nom sauf "Mademoiselle N°189" arrive avec une serviette brûlante dans laquelle elle enrobe soigneusement mes pieds. Je me dis "ouf ça fait du bien…" Mais ce n’est pas fini, la douche écossaise continue, elle ne va pas me laisser partir comme ça… Elle croise mes pieds à droite, à gauche, en haut, en bas, petit exercice de souplesse pour mes pieds encore plus raides que le reste… "Relax", me dit-elle ! Je n’ai pas vraiment réussi à me relaxer, toujours sur le qui-vive, mais je sens mes pieds régénérés, je me sens toute légère, avec l’envie de recommencer… Après tout, on me l’avait annoncé, c’était un massage thérapeutique…C’est sûr, la semaine prochaine, je teste le massage au lait ou au gingembre…

Marie-Eve Richet (www.lepetitjournal.com/shanghai.html). Vendredi 2 novembre 2012

Informations pratiques : prix : 68 RMB massage des pieds, thé vert inclus

Pékin

MA COPINE CHINOISE – Entre rêves et désillusions

Assise à une terrasse au soleil dans le quartier de Xintiandi, j’attends ma copine chinoise. Elle veut me montrer sa nouvelle coiffure. Si j’ai bien compris, elle devrait avoir les cheveux un peu moins longs et des mèches mauves..
Actualité Chine

MESSAGE EPERMARKET – Pour nos lecteurs (Publi-Info)

Epermarket est heureux de renouveler son partenariat avec votre quotidien en ligne préféré ! 2015 marque notre troisième année d’existence en Chine, nous n’en serions pas là sans votre fidélité et nous tenons à vous remercier
A la une

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.