VAMPIRES CHINOIS - Ne vous faites pas mordre !

 

Soirées déguisées, ateliers pour enfants, décorations effrayantes, l’esprit d’Halloween est partout en Chine ! Pour fêter dignement le jour le plus effrayant de l’année, nous évoquerons une créature du folklore chinois : le jiang shi, ou le vampire chinois

Manipulateur et ténébreux, le vampire occidental a tout d’un séducteur, employant toutes les ruses pour croquer votre cou délicat… Dans la tradition chinoise, le jiang shi est un chouïa plus ridicule, d’allure peu discrète (ils se repèrent de très loin avec leurs ongles de 3 kilomètres et leur teint couleur vomi), et se déplacent par petits bonds, comme des petits lutins maléfiques.

Origines du jiang shi
Littéralement, jiang shi signifie "cadavre animé", il est l’intermédiaire entre le zombie et le vampire. Selon les croyances taoïstes, le corps humain réunit différentes énergies vitales : le , le et le hun. Un jiang shi est créé suite au décès d'un individu, où le n'arrive pas à quitter la dépouille, ce qui peut arriver pour différentes raisons : la personne est décédée d'une mort violente ou non naturelle (suicide, noyade, assassinat); un événement inhabituel s’est passé lors de la veillée mortuaire (chat sautant sur le cercueil, orage) ; la tombe a été placée dans un endroit parcouru par des énergies néfastes, suivant les principes du feng shui (comme chez nous, quand un lieu est hanté c'est parce qu’il a été construit sur un ancien cimetière indien/un ancien hôpital psychiatrique/un ancien orphelinat maudit etc.)
Le cadavre revient donc à la vie, animé par le seul pò, et sort de son tombeau la nuit pour tuer ou dévorer les êtres vivants dans le but d'absorber leur . (Compris ? Le vampire chinois est aussi philosophe !)

Un innocent bol de riz vous sauvera la vie !

Le mythe de cette créature maléfique pourrait provenir d’une tradition orale de l’ouest du Hunan appelée "marche de cadavres" xingshi. Les maîtres taoïstes transportaient les cadavres dans un convoi de nuit pour qu’ils reçoivent une sépulture dans leur village natal. Ils collaient des talismans sur le front des cadavres, afin de conjurer le mauvais sort. Certains corps se faisaient suspendre par les bras à de longues perches de bambous, faisant croire ainsi, de loin, par le balancement des bambous, à des cadavres bondissants.

Comment se protéger de ces créatures du mal ?
Pas de souci les amis ! Dans les films, les héros collent sur le front de ces vilains vampires un carré de papier jaune (parchemin, post-it, à vous de choisir !) avec une formule magique chinoise. Ces petits talismans, appelés fu immobiliseront les cadavres, pour que vous puissiez vous enfuir à toutes jambes. Lu sur l’encyclopédie du paranormal : "On peut également neutraliser les jiang shi à l’aide d’un miroir […], d’une clochette, d’une épée d’un maître taoiste (un peu plus dur à trouver, pour les véritables "héros"), ou avec du sang de poule. (Le sang de poule, c’est un peu l’eau bénite pour les vampires occidentaux…) On peut aussi répandre du riz ou des haricots dans la pièce, que le jiang shi se sentira obligé de compter un par un". (QUOI ? Une poignée de riz et j’arrive à échapper à une créature dite maléfique?) Le vampire chinois est aussi apparemment incapable de sauter (rigidité cadavérique oblige), donc mettez-lui quelques obstacles, ou semez-le dans un parcours de stade olympique, le vampire chinois, trop fainéant pour vous suivre, vous laissera la vie sauve. Dans certaines légendes, le jiang shi est aussi aveugle (Okay, le vampire chinois est un peu handicapé, on dirait…), retenez votre souffle pour ne pas qu’il vous repère, vous permettra de prendre un peu d’avance.

Affiche du film Mr Vampire, ultra culte & ultra kitch !

Un peu de culture !
Grande source d'inspiration dans la littérature fantastique des dynasties Ming (1368-1644) et Qing (la dernière, de 1644-1911), ces créatures des ténèbres apparaissent dans des livres tels Ce dont Confucius ne parle pas de Yuan Mei (XVIIIème siècle), et les Notes du salon des petites herbes de Ji Xiafeng (XVIIIème siècle). Dans les années 80, le cinéma hongkongais remet le jiang shi à l'honneur dans de nombreux films d'horreur/comédie. La saga de films Mister Vampire de Ricky Lau a contribué à dépoussiérer le mythe et a définitivement fixé les caractéristiques du jiang shi moderne. L’aspect de ce vampire chinois est aussi utilisé dans les mangas (Shaman King), ainsi que dans des jeux vidéo asiatiques, par exemple Nightwalker du jeu Kingdom Hearts II ainsi que le personnage de Hsien-Ko (Lei-Lei) dans la saga Darkstalkers. Pour les nostalgiques, sachez que l’aspect physique de Chaozu, personnage de Dragon Ball Z, s’inspire des jiang shi… Happy Halloween !

Lucie Bousquet (www.lepetitjournal.com/pekin.html) Mercredi 31 octobre 2012

Pour plus d’informations :

-Un site pour les curieux : http://www.paranormal-encyclopedie.com

-Légendes et mythologies chinoises : http://dieux-chinois.blogspot.hk

-Une petite soif ? Acheter du sang de vampire, de zombie et même de loup-garou : Vampire in Beijing Shop, Unit 109-3, Gulou Dongdajie (near MAO Livehouse), Dongcheng District

Pékin

SANTÉ - Une expérience chinoise en éprouvette insulaire

L’expérience réalisée aux Comores par le laboratoire chinois Artepharm, avec l’accord de l’Etat local, fait réfléchir. Depuis 2010, elle a transgressé un interdit médical mondial en traitant les 700.000 habitants de l’archipel avec un remède antipaludéen non certifié. Vu le risque d’image encouru en cas de catastrophe, on n’imagine pas que telle action ait pu être lancée par la firme sans la certitude que ce remède marche, ni sans l’aval du…

MOGANSHAN – Escapade automnale

Alors que les températures se font plus fraîches et que le temps du farniente à Zhongshan Park est bel et bien révolu, les alentours de Shanghai…
Actualité Chine

SHANGHAI MODE D’EMPLOI - Le permis de conduire chinois !

Ce qu’on sait des routes à Shanghai, c’est qu’elles sont une suite d’embouteillages permanents; on sait également que les pare-chocs se frôlent souvent, et que pour la plupart d’entre nous, ce ne serait pas forcément un cadeau que de nous laisser au volant d’une voiture dans cette jungle ! Pourtant, quelques irréductibles font quand même le pari de la conduite, quitte à devoir adopter des repères… qu’il faudra s’empresser de perdre en rentrant en France 
A la une

NOEMIE LVOVSKY - "Le cinéma français est plus chanceux que les autres cinémas européens"

Avec Laura Smet et Marina Foïs, Noémie Lvovsky compose le trio drôle et émouvant du film Tiens-toi droite réalisé par Katia Lewkowicz, en salles depuis le 26 novembre. Elle incarne Sam, une mère de famille nombreuse décidée à prendre son indépendance mais rongée par la culpabilité. Quelques jours avant la sortie du long métrage, lepetitjournal.com a rencontré l’actrice et réalisatrice de 49 ans. Ses métiers, le verbe être, son enfance…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Cambodge - Actualité

PSAR CHAS – Et maintenant ?

La municipalité semble vouloir agir rapidement alors qu’un élan de soutien se met en place pour collecter des fonds.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

FRANCOPHONIE – Peut-on oublier la langue de Molière?

Le sommet de la francophonie se tiendra ce week-end à Dakar. A cette occasion, nous vous proposons de relire un article consacré aux difficultés rencontrés dans leur propre langue par les expatriés de longue date. Alors que les chefs d’Etat et de gouvernement concernés s'occuperont des thèmes chers aux pays appartenant à l’Organisation internationale de la francophonie, quelles sont donc les préoccupations linguistiques des Français de l’étranger