ETUDIER EN FRANCE - "La qualité de l’enseignement supérieur français est reconnue internationalement"

 

Plus de 10000 étudiants chinois partent étudier en France chaque année. Il y a une augmentation régulière du nombre d’écoles de langues, d’évènements franco-chinois, d’entreprises françaises implantées en Chine, contribuant ainsi à une relation coopérative entre les deux pays. Attirés par la langue, la culture, le mode de vie, les Chinois sont de plus en plus nombreux à venir étudier à l’Hexagone

La France à l'honneur (Photo Campus France Chine)

La Chine est le deuxième pays, après le Maroc, à exporter ses étudiants en France. En 2010, 10.700 étudiants chinois ont commencé leurs études en France, qui comptabilise actuellement environ 30.000 étudiants chinois et ce chiffre devrait s'élever à 50.000 en 2015. D’après un sondage de l’agence gouvernementale Campus France Chine, chargée de promouvoir l’enseignement supérieur français, "Les étudiants choisissent la France pour la qualité de la formation (45%), la connaissance de la langue française (37%), la valeur de nos diplômes (33%), l’intérêt culturel de la France (31%), la réputation de l’enseignement supérieur français (31%) et le coût des études (22%)".

Une langue élégante
L’anglais reste la première langue étudiée en Chine, bien que le choix de la langue française commence petit à petit à se développer. En effet, la plupart des Chinois considèrent la langue française comme "la plus belle langue du monde", image découlant d’un certain patrimoine culturel. D’après une enquête réalisée par l’Université des Etudes étrangères du Guangdong, en Chine, "Ils l’apprécient également pour sa précision, sa clarté, sa rigueur et son style soutenu […] Les perceptions positives du français renvoient d’abord à la qualité esthétique des sons […]Ils voient le français comme une langue très tendre, très douce, une langue pour exprimer l’amour, les émotions violentes." La maîtrise du français est un atout rare, ce qui est un atout dans le monde du travail. La plupart des chinois continuent d’étudier l’anglais afin de faciliter leur insertion professionnelle, alors qu’il serait judicieux d’apprendre le français, afin de maîtriser les deux langues, et de maximiser ses chances pour l’avenir.

L’enseignement de la langue française commence à se faire dans la plupart des universités, d’écoles de langues et au sein des Alliances Françaises (créée en 1883, ce réseau d’établissements culturels est charge de promouvoir la langue et la culture française). Le développement constant des outils high-tech favorise l’apprentissage du français : on peut télécharger l’application TV5 Monde sur iPhone, ou l’application Mosa Lingua, sur iPhone et Android, des méthodes pour apprendre une langue étrangère où que vous soyez !

Un enseignement de qualité
La China Education Expo a eu lieu ce week-end, avec un pavillon France comprenant plus de 32 établissements d’enseignement supérieurs français, avec de grandes universités (Science Po Paris, Université Paris Dauphine…), des écoles de commerce (Essec Business School), des écoles spécialisées (Institut International de l’image et du son – 3D), ou encore des écoles d’ingénieur (Centrale Nantes). Les étudiants chinois ont pu obtenir des informations sur l’enseignement français, et sur les étapes pour entreprendre un séjour à l’étranger (dossier, visa, aides, bourses…), ainsi que des rendez-vous individuels avec des conseillers d’orientation ou des représentants d’écoles françaises.

La qualité des formations françaises est reconnue internationalement, par la réputation de certains établissements comme Science Po ou la Sorbonne, ainsi que pour ses filières en sciences et commerce. Campus France Chine conseille, avant de partir séjourner en France, "de bien préparer le séjour à l’avance. Un an de préparation n’est pas exagéré ! Il faut aussi une réelle motivation, se donner le temps d’apprendre correctement le français afin de pouvoir suivre les cours en France dans les meilleures conditions mais aussi s’adapter à la vie quotidienne, ainsi que de construire un projet d’études sérieux et bien maîtrisé, en cohérence avec le cursus suivi en Chine, qui aura toutes les chances de déboucher sur un parcours de réussite valorisable sur le marché de l’emploi."

Lucie Bousquet (www.lepetitjournal.com/pekin.html) Mercredi 24 octobre 2012

Pour obtenir des informations sur les établissements, les bourses, les visas, l’Agence Campus France Chine vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 18h, à :
Institut Français de Chine, Guangcai Guoji Gongyu, Chaoyang Qu, Gongti Xilu 18 , 100020, Pékin
Numéro de téléphone : + 86 10 65 53 26 27


 
Pékin

SOUVENIRS DE PÉKIN – Idées de cadeaux à ramener dans vos valises

 Vous rentrez bientôt en France et vous n’avez pas encore pensé à ramener quelques souvenirs à vos proches ? Pourtant revenir les mains vides est souvent hors de question, même pour les expatriés de longue date ! lepetitjournal.com/pékin a sélectionné une série de cadeaux simples, et à petits prix à emmener dans vos valises.
Actualité Chine

HARBIN - Les Charmes de Daowai

On a souvent vanté l'architecture russe de Harbin. Il est vrai que la ville fondée le long du chemin de fer de l'Est chinois par la Russie tsariste est tellement marquée par l'héritage culturel de la Sainte Russie que la ville a longtemps été surnommée la Saint-Petersbourg de l'Est. Les églises orthodoxes, transformées en églises catholiques pour certaines ou en musées pour d'autres, subsistent encore nombreuses, et ce malgré le déchaînement de la Révolution Culturelle dans cette région. Pourtant on parle assez peu de Daowai, (la ville du dehors en Chinois, Daoli étant la partie russe, la ville du dedans). Or, on trouve dans cette partie de la ville toute l'authenticité des vieux quartiers ouvriers regroupés en allées, un peu sur le même modèle que les lilongs Shanghaiens
Une internationale

CHERI(E) ON S’EXPATRIE ! – Et le couple dans tout ça ?

On aurait tendance à oublier, voire à occulter, que l’expatriation peut être délicate pour les couples avec son lot de surprises, de challenges, de remises en question. Pour traverser sans dommages ce "big bang personnel", ne manquez pas le "guide de survie à l’usage des couples aventuriers", d’Alix Carnot. Drôle et pratique, il donne des clés pour partir averti, et revenir à deux.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

GAME CHANGERS - Le témoignages de celles et ceux qui "disruptent" le jeu à l’international

Qui sont les Game Changers ? Celles/ceux qui incarnent l'agilité, l'audace et la transformation. Lors de la récente conférence de l’International au Féminin, étaient invitées stars de l'E-commerce, chefs d'entreprise, responsables innovation d’entreprises libérées, VP International de grands groupes, Startupeuses. Voici les secrets de celles et ceux qui ouvrent l'horizon et partagent les clefs de leur réussite.

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine